Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La débâcle en chantant

« Je suis favorable à un nouveau train de sanctions », piaffait le 4 avril notre chef de gare tricolore, « en particulier sur le charbon et le pétrole, dont on sait qu’ils sont particulièrement douloureux. » En effet nous ne produisons ni l’un ni l’autre, donc personne ne peut savoir mieux que nous combien il va être douloureux de s’en priver.

 

Mais la douleur n’est-elle pas le fondement même de la démocratie ? Quoi de plus solidaire, et de plus conforme à l’essence de ce que nous sommes, que de boycotter les ressources dont nous avons le plus désespérément besoin ?

 

Du feu de l’action à la douche froide

Les pays libres se distinguent d’ordinaire par leur aptitude à plonger les autres dans la ruine et la désolation, alors que les régimes autocratiques (Cuba, Venezuela, Syrie, etc.) n’imposent de sanction à personne, ce qui permet de les repérer plus facilement. Aux sempiternels détracteurs des valeurs que nous défendons, il convient de rappeler que de tous les systèmes répressifs, la démocratie est le seul qui ait réellement fait ses preuves.

 

JPEG - 32.5 ko
Irak 30 mars 2003, arrivée de la démocratie

 

Le fait d’être basé sur l’ingérence, le saccage et l’extorsion n’est sans doute pas pour rien dans ce succès. Mais préserver notre capacité de nuisance suppose quelquefois des sacrifices.

Dès le 1er mars, Bruno Le Maire nous annonçait un avenir radieux : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », claironnait-il la bave aux lèvres.

Malheureusement pour nous tousxtes, il semble que son appel n’ait guère été entendu au-delà des murs du studio de France Info, et qu’une écrasante majorité de la population mondiale (soit la quasi totalité de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique Latine) ne manifeste aucun intérêt pour ce challenge pourtant inédit et mobilisateur, consistant à plonger tous ensemble l’État le plus vaste de la planète dans le chaos et la famine.

 

 

Outre la perdition morale qu’elle révèle, cette fin de non recevoir est d’autant plus préoccupante que jusqu’à présent, on n’avait encore jamais vu 85% de l’humanité s’isoler du monde [1].

« À la surprise générale, on retrouve parmi ces récalcitrants deux alliés traditionnels de Washington dans le Golfe persique : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis », observe Slate le 5 avril. « La situation illustre leur convergence d’intérêts avec la Russie et leur volonté de diversifier leurs partenariats afin de renforcer leur autonomie stratégique. »

Si même des États aussi investis dans la dignité humaine que les monarchies du Golfe se mettent à rêver d’autonomie stratégique, nos valeurs ont du souci à se faire. Aucun chantage, aucune menace ne semblent en mesure de les ramener à la raison. À croire que la terreur, ciment du Monde Libre, a tout d’un coup cessé de fonctionner [2].

Reste que se faire lâcher en rase campagne est toujours une expérience difficile à vivre, surtout quand on planifie une mise à mort. Mais dès le 7 mars Bruno Le Maire entre en résilience, et infléchit son discours d’environ 180 degrés : « Guerre en Ukraine : Bruno Le Maire appelle tous les Français à “faire un effort” sur leur consommation d’énergie », titre La Dépêche. « Nous devons tous faire un effort », serine avec détermination l’aigle de Bercy, reconduit dans la foulée au ministère de l’Inflation et de la Mendicité (c’était la moindre des choses).

Il faut dire que les sanctions antirusses ont ceci de nouveau qu’elles font le bonheur de leurs destinataires dont la monnaie, supposée dévisser selon nos meilleurs alpinistes, est devenue cette année la devise la plus performante du monde, alors que dans le même temps, chez nous, le prix de l’énergie explose et l’euro s’effondre à vue d’œil.

 

 

 

Quelle que soit notre sensibilité ou notre couleur politique, nous nous tenons tous ensemble aux côtés du peuple ukrainien en train de sombrer.

En nous étranglant nous-mêmes de nos propres mains, nous donnons à voir la spontanéité de notre mobilisation dans toute l’étendue de sa profondeur. C’est l’union sacrée dans le désastre, une vieille tradition française.

 

Vivre d’espoir

Parallèlement, nous travaillons à une issue diplomatique du conflit : éthiquement parlant, il est bien sûr impensable que nous achetions un gaz qui a du sang sur les mains. Si Poutine acceptait de nous le fournir gratuitement, nous serions éventuellement prêts à revoir notre position, et à lui laisser une porte de sortie (histoire de ne pas l’humilier). Mais s’il refuse, nous n’excluons pas de nous infliger à nous-mêmes de nouvelles sanctions.

Face à un dictateur, il faut employer un langage ferme : par exemple, nous pourrions l’avertir une bonne fois que s’il continue à n’en faire qu’à sa tête, nous risquons de ne plus pouvoir nous chauffer cet hiver ! Mais a-t-il encore assez de lucidité pour le comprendre ?

Heureusement il nous reste l’espoir, qui certes nous a toujours déçus, mais ne nous a jamais quittés. S’il s’avère que les pays sanctionneurs se retrouvent sanctionnés par leurs propres sanctions, nous avons la consolation de voir que ceux qui ne sanctionnent pas sont sanctionnés eux aussi : ainsi, Ursula von der Leyen n’a manifestement pas apprécié qu’au soir de sa réélection le 3 avril, Viktor Orbán ait qualifié d’adversaire Volodymyr Zelensky, l’Obersturmprésident ukrainien.

Comme n’importe qui le ferait à sa place, elle envisage donc de priver la Hongrie de 40 milliards d’euros de fonds européens car au royaume de la Mère Übü et de ses valeurs, le crime de lèse-national-socialisme ne saurait être toléré. Il est vrai qu’Orbán n’en est pas à sa première incartade, loin s’en faut : « Sa position plus qu’ambiguë depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sa tiédeur à accepter les sanctions européennes contre Vladimir Poutine a poussé la Commission européenne à accélérer le tempo face à ce leader qui se joue des valeurs européennes », se réjouit Les Échos [3].

Serons-nous un jour délivrés de ces illibéraux qui à force de proximités douteuses, finissent par saper notre unité dans la soumission ? Rien n’est moins sûr, c’est pourquoi soulevés par l’énergie de l’espoir, nous renouons avec les fondamentaux de l’engagement citoyen comme la rage impuissante, la diffamation et le marasme.

« Éliminer Poutine, la seule solution ? » s’interroge LCI le 8 mars, avant d’annoncer (le 1er avril) que « Poutine sera écarté ou tué d’ici 6 mois ». Même si cela part d’un bon sentiment, et que sur LCI l’information procède systématiquement d’un examen scrupuleux et objectif des faits, nous ne nous rappelons que trop les paroles pleines d’espoir de Laurent Fabius en 2012, assurant que « Bachar Al-Assad ne méritait pas d’être sur la Terre », et que « le régime syrien devait être abattu et rapidement » : dix ans plus tard, le Boucher de Damas trône toujours derrière le comptoir, et continue à se jouer de nos valeurs.

Est-ce cela que nous voulions ? Est-ce pour cela que nous nous sommes mobilisés jusqu’à perdre haleine sur Facebook, TikTok et Pinterest ? En un mot, est-il normal que malgré leur refus de s’autodétruire, certains s’en sortent quand même ?

Dans le combat pour ce que nous sommes, et qui a toujours été le nôtre, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Et chacun peut voir que malgré les avanies que nous subissons au quotidien, notre résilience est intacte, tout comme notre détermination à faire barrage aux forces obscures.

Dans le fond et comme chantait le poète,
On a tous quelque chose en nous de Zelensky
Cette volonté de prolonger l’conflit
Ce désir fou de détruir’ d’autres vies
Ainsi vivait Zelensky…

D’amuseur public à comique troupier

De même qu’Emmanuel Macron est un personnage de roman-photo, Volodymyr Zelensky est un acteur de sitcom, reconverti dans l’ethnocide et l’optimisation fiscale. C’est dire si sa créativité a des cordes à son arc ! En 2021, il reçoit même une mention spéciale dans les Pandora Papers pour l’ensemble de son œuvre, et en 2022 il rafle plusieurs canons Caesar dont celui du meilleur second rôle et du meilleur T-shirt.

C’est peut-être un détail pour vous, mais avant de se transformer en président, il jouait du piano debout. Et pour nous, ça veut dire beaucoup : quoi de plus jupitérien, en un mot quoi de plus français, que cette rapidité fulgurante à baisser son pantalon, qui laissait déjà présager une trajectoire d’envergure au sein du Monde Libre ?

Depuis, son répertoire s’est considérablement élargi, et il s’est même laissé pousser la barbe. Que de chemin parcouru ! Sous le treillis du chef de guerre dont le torse éblouit les ménagères du monde entier, on oublierait presque le danseur en talons aiguilles qui hier encore, faisait la joie des téléspectateurs kyiviens.

 

 

Il va sans dire qu’un pays présidé par une drag queen et géré par des skinheads correspond en tous points aux standards européens : « Notre peuple est, en son for intérieur, déjà mentalement en Europe depuis longtemps », analyse notre idole. (...)

Le problème c’est la corruption en Ukraine, qui est certes considérable. Mais a-t-elle atteint un niveau suffisant pour faire partie de l’UE ? « Ils sont l’un des nôtres », certifie Ursula von der Leyen, experte reconnue en la matière [4].

C’est que sous la pression du contexte le youtubeur de Kyiv a pris de l’épaisseur, à défaut de gagner en finesse. En tournée distancielle mondiale, ses jérémiades identitaires conquièrent les foules, même s’il peine davantage à s’imposer dans les pays qui pour une raison ou pour une autre, ont une image négative du nazisme : « L’appel à l’aide de Volodymyr Zelensky laisse un goût amer en Israël », selon Les Échos du 22 mars, qui parle de « propos qui ne passent pas ». « Banalisation de la Shoah et même négationnisme, Zelensky tente de réécrire l’histoire », résume RFI, citant un éditorialiste local.

« Grèce : tollé après la diffusion d’une vidéo d’un combattant d’Azov lors du discours de Zelensky au Parlement », titre Libération le 8 avril. Il faut dire que pour agrémenter son show, notre VRP du nettoyage ethnique avait eu l’idée disruptive de faire appel à un soudard néo-nazi, quitte à provoquer la nausée des parlementaires grecs. Quel farceur ce Volodymyr !

 

JPEG - 63.5 ko
En rouge et noir, j’afficherai mon cœur
En échange d’une trêve de douceur…

 

Par contre, dans les pays ayant eu la présence d’esprit de collaborer avec le IIIe Reich, les choses se passent nettement mieux : « Pour la première fois de notre histoire parlementaire, nous accueillons le président d’un pays en guerre », frétille Gérard Larcher, en proie à une vive émotion. Il est vrai que ces derniers mois le Parlement n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, à part les crises de nerfs d’Olivier Véran et les prédications filandreuses de Jean Castex.

Lire l’article entier sur normalosphere.wordpress.com

Notes

[1] La fronde des égoïsmes est si massive que même Mediapart a fini par s’en apercevoir : « la guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou », susurre du bout des lèvres Gwenaelle Lenoir dès le 13 juin. Et il n’a pas fallu plus de cinq mois à LCI pour soupçonner à son tour quelque chose : « Est-ce qu’on n’a pas sous-estimé l’ampleur de l’influence russe dans le monde ? »

[2] L’Arabie saoudite envisagerait même de rejoindre les BRICS, une organisation néofasciste de pays rétrogrades, unis par la haine de la civilisation. Le fait qu’il s’agisse de populations issues du Sud global et donc relativement peu conscientisées à la base, explique sans doute leur proximité avec la barbarie pré-européenne des Slaves. Mais cette difficulté somme toute naturelle à appréhender nos valeurs justifie-t-elle de céder aux sirènes du totalitarisme ? Le fait que Poutine soit soutenu par plus de 80% de ses concitoyens ne laisse pourtant aucun doute sur le caractère foncièrement répressif de son régime car dans le monde libre, un dirigeant qui n’est pas honni par au moins la moitié de la population (comme par exemple Joe Biden ou Emmanuel Macron) ne saurait prétendre à aucune légitimité démocratique.

[3] Autant dire que nous avions intérêt à bien voter à la présidentielle, si nous voulions conserver la bienveillance d’Ursula von der Leyen, et ne pas nous retrouver à la rue du jour au lendemain. Heureusement qu’en France, il y a deux sortes de gens : ceux qui votent, et ceux qui décident qui va gagner les élections.

[4] Certains n’en continuent pas moins à s’obnubiler sur des points de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale : « une Ukraine qui continue à glorifier et à donner comme modèles à sa jeunesse des nationalistes ukrainiens ayant collaboré avec les nazis et massacré des dizaines de milliers de familles juives n’a rien à faire dans l’Union europ. », tweete rageusement Arno Klarsfeld, qui n’a manifestement pas réalisé qu’au contraire, cela prouve à quel point nos frères ukrainiens sont tout comme nous, d’authentiques représentants de la race aryenne.

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3039418
    Le 30 septembre 2022 à 21:53 par sillon isthme
    La débâcle en chantant

    Avec le titre me vient la chanson de Sardou,célèbre chanson connue enfant que ma mère décédée il y a peu adorait.Paix à ton âme,même si t’étais une..... ;)

     

    Répondre à ce message

  • #3039424
    Le 30 septembre 2022 à 22:17 par jack à dit
    La débâcle en chantant

    Extrait de 20’ d’après le site en question : "Sabine Dullin, historienne spécialiste de la Russie et de l’Europe occidentale et autrice : "Stepan Bandera fait partie des héros de l’indépendance ukrainienne, même s’il a sa part d’ombre [sic]."

     

    Répondre à ce message

    • #3039487
      Le Octobre 2022 à 07:00 par Topaze
      La débâcle en chantant

      Bandera voulait l’Indépendance de son pays, pour cela il se serait allié même au diable .

       
  • #3039437
    Le 30 septembre 2022 à 23:22 par Europe Écologie L’Évier
    La débâcle en chantant

    Qu’est-ce qu’ils sont bien écrits ces articles... finesse et humour sur une actualité tragique, tout l’opposé de la presse mainstream... ça aide à faire passer la pilule. Quoiqu’en ce moment, avec l’annexion, c’est jour de fête. Si seulement la Russie pouvait annexer 4 oblasts toutes les fins de mois...

     

    Répondre à ce message

  • #3039469
    Le 1er octobre 2022 à 05:44 par Sedetiam
    La débâcle en chantant

    Satire dans les coins !
    Pour chambrer les imposteurs ou incapables têtus et autoritaires, souvent de même, par le registre du pamphlet, j’adore ici les vannes ouvertes à plein tubes, pour laisser passer le gaz hilarant qui réchauffe les cœurs.
    Cependant et bien que cela serve de soupape, je me demande toujours comment font ceux pour supporter les ordres incensés et retords de quelques fillotes, sans moufter : que cela soit par trois doigts soutenant la plume, tous au clavier, voire pour les moins patients ou plus agissants, par ceux de la main ouverte ou fermée jusqu’à faire le coup de poing après le coup de gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #3039472
    Le 1er octobre 2022 à 05:55 par anonyme
    La débâcle en chantant

    A 35’ Macron indique 3.5 millions de réfugiés sur notre sol.

    Je n’ai pas vu beaucoup d’Ukrainiens pour ma part mais beaucoup d’Africains et de maghrebins...

    Mais finalement puisque Macron a supprimé le recensement peut on savoir combien il y a d’Africains et Nord Africains en France ?

    20 ou 30 millions ?

     

    Répondre à ce message

    • #3039518
      Le Octobre 2022 à 08:34 par OC
      La débâcle en chantant

      En regardant autour de moi, je vois chaque jour un peu plus d’Africains qui arrivent même ( comment est-ce possible) à éclipser les maghrébins. Quelque chose me dit que cet hiver ne sera pas aussi froid que prévu, voir assez chaud dans certains coins...

       
    • #3039560
      Le Octobre 2022 à 10:16 par chollez Jean Jacques
      La débâcle en chantant

      Lorsque Macron parle de ’’ notre sol ’’ il parle de l’UE comme si son projet était déjà réalisé..

       
    • #3039577
      Le Octobre 2022 à 10:50 par jullia
      La débâcle en chantant

      @ OC

      Idem, l’invasion à commencé l’été 2019. On a même cru au départ à un séjour dû au jumelage avec un pays africain.
      Au bout de quinze jours on a constaté que le nombre ne faisait qu’empirer.
      Cet été, leur nombre a encore augmenté, c’est l’horreur. Un vrai cauchemar.

      Et que l’on nous fasse pas croire que ces gens viennent en barque.

       
    • #3039646
      Le Octobre 2022 à 12:30 par Lardenoy
      La débâcle en chantant

      @OC : ma ville moyenne du S.O : idem, relativement peu d’Africains il y a 10 ans mais quasi omniprésents depuis environ 3 ans. Dans mon quartier (calme) , à chaque départ d’un Français de souche, l’appart revient à un étranger parlant à peine le français...
      Ah, c’est vrai, Renaud Camus est un méchant complotiste, raciste, xénophobe et -homophobe- (ah ! non , zut !)

       
  • #3039492
    Le 1er octobre 2022 à 07:19 par anonyme
    La débâcle en chantant

    Vous entendez des français manifester contre les sanctions ? Non ! Ils recommencent leurs grèves et manifs sous les drapeaux de la CGT pour "les salaire et la retraite " et contre l’inflation !

     

    Répondre à ce message

    • #3039607
      Le Octobre 2022 à 11:25 par JL29
      La débâcle en chantant

      Les français ont toujours été individualistes, qu’ils soient de gauche ou de droite ils se sont toujours désintéressés des problèmes des autres et donc aussi des autres nations, ils ne pensent d’abord qu’à leur gueule, la CGT ne fait pas exception à la règle puisqu’elle fait une lecture du monde totalement obsolète, basée exclusivement sur la défense des intérêts de sa clientèle, à savoir ce qui reste de la classe dite ouvrière d’un pays qui fut encore naguère prospère et souverain, je veux dire la France.
      Hegel, un des plus grands philosophes de tous les temps, dirait peut-être que la roue de l’Histoire universelle est voilée et qu’il faut savoir attendre le bon moment pour agir, je dirai quant à moi et en toute modestie, que le pneu de l’Histoire est crevé et que nous n’avons pas de rustines sous la main.

       
    • #3039690
      Le Octobre 2022 à 13:53 par Domino
      La débâcle en chantant

      On peut compter sur les syndicats pour "orienter" la colère populaire dans le "bon" sens.

       
  • #3039521
    Le 1er octobre 2022 à 08:41 par augent sans vergogne dans ma vie
    La débâcle en chantant

    ’’Une pléthore d’histrions, de mercantis, de scribes,
    Pataugent sans vergogne dans ma vie.
    Les ’’médias amplifient leur mensonges, leurs diatribes
    Étouffant ma parole sous le poids de leurs cris.’’

     

    Répondre à ce message

  • #3039689
    Le 1er octobre 2022 à 13:50 par Domino
    La débâcle en chantant

    « Quelle que soit notre sensibilité ou notre couleur politique, nous nous tenons tous ensemble aux côtés du peuple ukrainien en train de sombrer. »
    Finalement, c’est très exact.

     

    Répondre à ce message

  • #3039968
    Le 2 octobre 2022 à 00:33 par Rems
    La débâcle en chantant

    Jubilatoire !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #3040244
    Le 2 octobre 2022 à 12:39 par alain
    La débâcle en chantant

    Contrepied, inversion. Voilà venue désormais la sanction qui enrichie sa cible et qui ruine ses inventeurs. L’échec c’est la réussite, la ruine c’est la prospérité, la guerre c’est la paix, la tyrannie c’est la liberté, la mort c’est la vie, la stupidité c’est le génie.. ;etc.. ;etc...etc. Ou comment faire constamment n’importe quoi au pire et au prix fort, en se comportant comme si l’on réussissait. Insoluble ? Oui !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents