Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La com’ de l’OTAN transforme la perte de Bakhmout en victoire ukrainienne

La com’ consiste à avoir réponse à tout, à magnifier les victoires et à transformer les défaites en victoires ou en victoires futures. Car à la guerre comme en économie, ce qui compte, c’est le moral. Et de ce point de vue, le service communication de l’OTAN fait feu de tout bois, depuis qu’il a perdu la ville-clé de l’oblast de Donetsk.

Les formes graves de la désinformation

Quand à la fin 2022 les otano-kiéviens se sont aperçus que les choses étaient mal engagées, ils ont déclaré que la ville ne présentait qu’une « faible importance stratégique ». Mieux, qu’elle servait, alors que les Ukrainiens étaient sur la défensive, à voir les vagues d’assaut russes se briser dessus, causant un rapport de morts de 3 à 1, ce qui est la norme dans une attaque/défense.

À la fin mai 2023, il est indéniable que la ville symbole est tombée. Le Monde, dans son onglet « Guerre en Ukraine », rechargé quotidiennement, cite le média Kyiv Independant selon lequel les rues de Bakhmout ne sont plus sous contrôle ukrainien. On ne saura jamais le nombre de victimes de chaque côté, mais c’est l’infanterie de Wagner, appuyée par l’artillerie russe, qui a enlevé la ville.

Les soldats ukrainiens combattant autour de Bakhmout ont déclaré au Kyiv Independent que les combats à la périphérie de la ville se poursuivaient, mais que l’armée ukrainienne avait perdu le contrôle des dernières rues d’immeubles de hauts étages à l’intérieur des limites de la ville. Les forces ukrainiennes défendent désormais des positions dans des zones d’habitations de faible densité à la périphérie de la ville.
Les troupes ukrainiennes sont toujours en mesure d’approcher la ville, mais en raison de l’intensité de l’artillerie de l’armée russe, le déplacement des équipements et des véhicules vers les positions est compliqué, selon Kyiv Independent. (Le Monde)

De la ville, il ne reste plus rien : c’est la Lune. Cela a permis au Monde, placé devant le fait accompli, de préparer les esprits de ses lecteurs, longtemps intoxiqués, en écrivant que les Russes venaient de prendre un « champ de ruines ». Comprendre une victoire couteuse en hommes et en matériel, qui plus est inutile.
L’élément de langage du Monde, pourtant placé en gros titre, n’est pas resté longtemps en ligne (!), mais il a été repris par le quotidien belge Le Soir, le quotidien français Ouest-France et le site de TF1 :

 

 

 

 

Cliquez sur cette image si la vidéo de TF1 ne se déclenche pas :

 

Heureusement, la com’ otanesque a trouvé un nouvel angle, moins casse-gueule, moins facilement débunkable : la prise de Bakhmout par les Russes n’est qu’une stratégie d’encerclement des forces russes par les armées ukrainiennes, qui attaquent (ou contre-attaquent) désormais par les flancs, sur le modèle des Soviétiques qui piégèrent les Allemands à Stalingrad en 1942, ville que la Wehrmacht avait conquise dans sa quasi-totalité. Tel est pris qui croyait prendre ! Les amateurs de jeu de go comprendront.

C’est ce narratif que LCU, La Chaîne ukrainienne, a choisi de servir à ses téléspectateurs intoxiqués.

 

 

On l’aura compris, le narratif officiel finit toujours par dire la vérité, mais à contrecœur et à reculons, en utilisant des euphémismes et en maintenant toujours sa dignité.
Même stratégie pour les injections Pfizer et Moderna : de vaccins salvateurs, les médias mainstream ont mis deux ans pour arriver à dire que oui, ça n’empêche ni la transmission ni l’infection. Tout ça sans mea culpa, alors que des milliers de personnes ont souffert d’effets secondaires graves. En langage populaire, cette vaccination est une totale arnaque. De ce narratif bancal, il ne reste qu’un pauvre oui mais ça protège des formes graves, invérifiable.

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3181924

    Ils disent aussi sur LCI que l’armée russe ne pèse rien par rapport à Wagner, que les militaires Russes de l’armée régulière ne sont pas/plus motivés et que c’est une stratégie de l’Ukraine...

     

    Répondre à ce message

    • J.D Merchet ( Libération) , sur LCI, au lendemain de la défaite ukrainienne de Bakhmout : " l’Ukraine est en train de gagner la guerre, personne ne peut le nier" (sic)...même Pujadas émet un doute en direct et cite Orban qui dit le contraire. Réponse de Merchet : " c’est parce que les Hongrois n’aiment pas les Ukrainiens " (sic), martelé plusieurs fois.
      Si vous aimez rire , 5 minutes de LCI par jour, c’est le bonheur total .

       
  • #3181928

    Les Atlantistes sont les premiers à se moquer de Louis XVI qui, le jour du 14 juillet 1789, aurait sous-estimé l’importance de la prise de la Bastille.
    Et avec la perte de Bakhmut ils sont encore plus grotesques !

    Cela dit, les gesticulations actuelles des groupes terroristes en territoire russe peuvent inquiéter. Une bête blessée est capable des pires exactions. Toujours s’attendre au pire quand on parle de l’empire anglo-américain.

     

    Répondre à ce message

  • #3181933

    Une bande de Pieds nickelés qui se prend les pieds dans le tapis, ça fait toujours rire, mais quand les Pieds nickelés sont aussi des criminels et d’immondes va-t’en guerre, qui ont sciemment et délibérément usé de la manipulation des foules par des mensonges éhontés, ça fait nettement moins rire, et ça pousse à leur demander des comptes !

    Et quand on sait que l’indice d’écoute du propagandiste en chef est tombé à 15% pour ses deux dernières élucubrations, on comprend que les rangs de ceux qui vont lui demander des comptes augmentent de façon exponentielle : tant mieux !!

    Par ailleurs, il parait qu’un pervers narcissique, qui se sent en fin de course, défile sans public mais entouré de sa garde prétorienne, et qu’il porte même un gilet pare-balles...

     

    Répondre à ce message

    • La dernière a cumulé 6 millions de téléspectateurs, en 2017, 6 millions de boomers avaient subi une opération de phoning ciblée : les boomers sont les premières Jeunes Filles au sens archétypal du concept, totalement dépolitisés.

       
  • #3181938

    Après concrètement en prenant bakmout, les russes ont percés la ligne Maginot ukrainienne.
    Ce qui devrait leurs permettre d’avancer plus rapidement.

     

    Répondre à ce message

  • #3181985

    Artemiosk, petite ville de province sans intérêt stratégique, a coûté la vie à 50.000 militaires ukrainiens ! Petite défaite....
    Pour Avdivka, Marinka, Krasnilyman, Koupiansk, le score risque d’être identique. À ce rythme, Zelinsky n’aura plus de ressources humaines pour défendre Kiev ou piloter les F16.
    La démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine tournent à plein régime.

     

    Répondre à ce message

    • #3182188

      Quand vous saurez ce qui se trouve sous Artemiosk, vous ne direz plus que c’est "une petite ville de province sans intérêt stratégique".

       
    • #3182284

      La ville serait une vrai termitière dont les galeries auraient servi à des aménagements propre à abriter la population en cas de bombes nucléaires.

      En effet si cette ville dont on ignorait l’existence il y a un an à une importance c’est qu’elle était un pilier de la ligne Maginot constituée par les ukrainiens . De toute façon la Russie doit au moins rejoindre des obstacles naturelles( fleuves) pour fixer la futur frontière avec l’Ukrotan.

      La fin de partie sera sans doute la campagne présidentielle américaine.

       
  • #3182011

    "Alea jacta est". V. Poutine Mai-2023.

     

    Répondre à ce message

  • #3182090

    En effet LCI devient LCU, La Chaîne Ukrainienne,
    LCU, c’est aussi l’anagramme de CUL.
    On peut conclure sans trop se tromper que tout ce qui sort du CUL ne peut être que de la merde, c’est logique pour un merdia

     

    Répondre à ce message

  • #3182181

    Depuis l’adoption de la réforme des retraites, les trois quarts de la population y voit plus claire, et ont développé une méfiance naturelle des médias, ces derniers finiront par se saborder en diffusant de leur propagande, désormais perçue comme de la contre vérité par la majorité de la population

     

    Répondre à ce message

  • #3182182

    cette mauvaise foi de nos médias officiels devient problématique... normalement, le système doit plus ou moins prendre en charge la réalité, même si c’est pour la tourner à son avantage... mais au fil des années, et avec cette guerre en Ukraine encore plus, le système occidental ne prend plus en charge la réalité... du coup, je pense qu’on est vraiment entré dans une phase d’effondrement.

    Quand je vois les directives débiles de "gouvernance" dans le secteur privé, soumis aux diktats bureaucratiques et hors-sol des grands fonds boursiers, je me dis la même chose. A un moment donné, les "normes" du système sont trop éloignées des nécessités du réel (dans la production de richesses autant que dans la politique).

    Quand vous regardez et lisez Larry Fink (le patron de Black-rock) qui débite son discours, vous avez vraiment l’impression de voir et de lire François Hollande : une espèce de bureaucrate social-démocrate du capital, totalement étriqué. Le réel a foutu le camp...

     

    Répondre à ce message

    • La mauvaise foi est consubstentielle aux médias depuis le début : en ancien argot, le journal se disait " le menteur ". Plus proche de nous , " Tout monde il est beau ..." , le film de Jean Yanne , est plus que jamais d’actualité : médias aux mains des industries, journaliste viré pour avoir révélé la vérité...

       
  • #3182306
    Le 24 mai 2023 à 09:58 par christophe nicolas
    La com’ de l’OTAN transforme la perte de Bakhmout en victoire (...)

    LCI, la chaîne irréelle où Darius Rochebin porte avec fidélité le nom des empereurs perses... :)
    La CIA réfléchit à créer un prix Neil Armstrong spécialement pour le remercier !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents