« Seuls les cœurs purs font de la bonne soupe. » Ludwig van Beethoven
Préoccupé par la santé de nos militants en ce mois le plus froid de l’année, AuBonSens revisite la soupe !
C’est quoi ?
Dans sa version traditionnelle, la soupe est une tranche de pain avec des légumes en bouillon. Base du repas populaire français, elle donne son nom au repas du soir, le souper, modernisé en dîner par la suite. Détestée de nos enfants qui ne savent plus où pousse une carotte et jugée fade ou trop agreste par les clients des bars à sushi, la soupe reste pourtant le repas idéal pour la santé, économique, rapide, facile à réaliser, complète et si bonne quand elle est bien faite !
Avantages
La soupe est parfaite en cette saison : par l’infinité de ses déclinaisons, elle pallie le manque de diversité du potager d’hiver. Carottes, pommes de terre, choux, courges et poireaux prendront un goût nouveau chaque jour en fonction de l’accompagnement. En plus d’être servie chaude, elle est un plat simple des plus complets : fibres et vitamines (légumes), glucides (céréales), protéines (viandes), oligoéléments (calcium du fromage ou de la crème, fer et magnésium des légumineuses, ... ). Ajoutons un dessert et l’ensemble de nos besoins nutritionnels sont comblés.
Économique, rapide, facile
Très économique puisqu’intégralement composée d’aliments de base et peu transformés, elle est accessible à tous et sera plus ou moins luxueuse selon les goûts, les moyens, les humeurs ou les occasions. Elle demande seulement quelques minutes de préparation et peu de connaissances en cuisine. La soupe cuira ensuite sans aucune surveillance pendant que les étudiants prépareront leurs affaires du lendemain, que les mères donneront le bain aux enfants ou que les amoureux consommeront leur passion.
Les indispensables
Mixer la soupe est un non-sens !
La mastication, première phase de la digestion, est essentielle : les dents, la langue et les enzymes salivaires préparent et modifient les aliments pour leur passage dans l’estomac. Mâcher est indispensable à la digestion, permet d’apprécier le goût de chaque ingrédient, et a un effet rassasiant important (avec à la clef une diminution évidente des risques d’obésité) alors qu’une soupe liquide laissera tout le monde sur sa faim.
La règle est l’imagination.
Chaude aux légumes d’hiver en janvier, froide en gaspacho l’été, aux choux en Auvergne, au fromage en Savoie, avec des châtaignes en Cévennes, aux endives dans le Nord, basilic au pistou à Nice, au poisson à la bretonne : chaque région a sa soupe et réaliser facilement une cinquantaine de recettes n’est pas exceptionnel. Tous les légumes, restes de viande, œufs, pâtes, épices, pains, crèmes, ... s’y marient avec harmonie selon les goûts.
Des produits de qualité.
Si tout peut se mettre dans une soupe, il est indispensable que les ingrédients soient bons : laissons aux supermarchés les tomates d’hiver des serres espagnoles, les poêlées surgelées, les viandes grasses et les fromages insipides type emmental. Puisque la soupe est économique, il faut se permettre de choisir de bons légumes, sans pesticide, goûteux et de saison. Dans ces conditions, on s’apercevra bien vite que les enfants aiment les légumes !
Vous trouverez dans la vidéo qui suit une recette de soupe déclinable à l’infini. En attendant le printemps, n’oublions pas que résister, ce n’est pas toujours le Grand Soir, c’est aussi prendre soin de sa santé !
À bientôt sur www.aubonsens.fr !