Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

Accroché à une colline sur la rive asiatique d’Istanbul, le quartier de Gülsuyu n’a de poétique que son nom. « Eau de rose » n’a jamais été si mal nommé. Le 30 septembre, c’est le sang qui a coulé dans l’une de ses rues grises qui dévalent la pente vers le Bosphore. Il s’est incrusté dans le bitume et a laissé une trace noirâtre.

Hasan Ferit Gedik, 21 ans, a été tué de six balles lors d’un affrontement entre militants d’extrême gauche et un gang mafieux nouvellement implanté. Trafic de drogue, suspicion de complicité policière de la part des habitants et renouvellement immobilier imposé par la municipalité constituent la toile de fond de cet assassinat.

Le destin du jeune homme résonne à double titre dans l’actualité turque. Hasan Ferit était sur les barricades lors de l’immense contestation du mode de gouvernance du premier ministre au mois de juin, et appartenait à la minorité alévie, une branche hétérodoxe et libérale de l’islam.

Majoritaires à Gülsuyu, ces musulmans qui vénèrent Ali sont en première ligne contre Recep Tayyip Erdogan. « Nous sommes le cœur de l’opposition, c’est pour cela que nous sommes si présents dans la mobilisation de Gezi », avance Abidin Sari, sympathisant révolutionnaire, arrêté au bord de la route où s’est effondré Hasan.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #558516
    Le 16 octobre 2013 à 11:42 par Atlas
    La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

    Minorité alevis ? Plusieurs millions d’alevis en Turquie vivent depuis des siècles . Il ne s’agit pas d’une minorité. Ils sont minoré. Pas pareil

     

    Répondre à ce message

    • #558585
      Le Octobre 2013 à 12:54 par webster tarplay
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Toute la Turquie centrale est halevi/shamaniste, plus dans les grandes villes : au moins la moitiée de la population Turk est discrètement Halevi...

      Je cite :"étrangleur ottoman "

      Alévis , kémalistes , athéistes , Kurdes , Chrétiens , ... Tous unis face à Erdogan.
      On gagnera un jour , sans doute pas pour les élections à venir , mais plus tard.
      Le CHP prendra le pouvoir , et enfin là, on verra un vrai pays démocratique , et j’irai même jusqu’à dire une puissance Mondiale bien dirigé ( Si la Turquie est une puissance régionale avec un arriéré tel qu’Erdogan , imaginer avec quelqu’un qui sait réfléchir à la tête du pays ).

      Le 15/10/2013 à 17:25

      Sananelan Attila

      Les alevis sont majoritairement turcs... Ils sont même plus turc que la majorité des turcs. Ils sont d’origine Turkmène. Les alévis pratiquent un Islam avec des rituels chamanistes. C’est l’Islam des premiers turcs arrivés en Anatolie. C’est un mélange de chamanisme, d’ésoterisme et d’Islam chiite. Ils rejètent la culture arabe et les rituels arabe et ils ont bien raison. Les nationalistes turcs devraient prendre exemple sur cette communauté

      Le 14/10/2013 à 23:11

      psy

      @ Sananelan Attila Commentaire pertinent, Bravo !

       
    • #558671
      Le Octobre 2013 à 14:41 par Moi, Peter Sellers
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      C’est justement le problème de Alévis... ils rejettent beaucoup. Beau paradoxe c’est parfois même l’Islam qui est trop "arabe" à leur gouts. Une minorité qui peut parfois être hostile à la majorité qui lui est parfois hostile ? Un autre tour de manège ?
      .
      Les Alèvis sont souvent des kémalistes acharnés vouant une haine incommensurable à l’Islam dans une Turquie qu’ils rêvent encore plus sécularisée. Les alévis parfois cachent qu’ils sont alévis, se présentant comme des laïques. Pour eux plus d’Islam équivaut à moins de droit pour la minorité qu’ils représentent... une situation bien compliquée.
      .
      Je leur reproche de vouloir faire disparaitre (volontairement ou involontairement) les traditions spirituelles de la majorité des turcs. D’après le peu que je connaisse.

       
    • #558728
      Le Octobre 2013 à 16:01 par iii
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      une puissance mondiale bien dirigée



      le califat ottoman

      sinon vous pouvez dire merci aux "islamistes" qui ont apporté une prospérité sans commune mesure depuis que le Franc-Maçon Atatrurk et ses sbires laics ont exterminé les Arméniens

       
    • #558775
      Le Octobre 2013 à 16:44 par Rayan
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      N’importe quoi l’autre qui met les kemalistes avec les alévis. Ataturk a massacré les alévis. Et concernant les alévis ils n’ont rien de musulmans, ni chiites, sunnites. Ils rejettent les cinq piliers de l’Islam " 1) La profession de foi, 2) la prière, 3) la Zâkat ( aumône rituelle), 4) le jeûne du ramadan, 5) le pèlerinage à la Mecque. Ces piliers qui sont respectés par les chiites et sunnites et qui fait de vous un musulman.

       
    • #558943
      Le Octobre 2013 à 19:00 par aurelien362
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Ce n’est pas exact iii. Deux rectifications :

      Le génocide arménien n’a pas été le fait d’Atatürk, mais des Jeunes Turcs qu’il a par la suite réprimé (la plupart ont fini pendus). Quelques notions d’histoire ne font jamais de mal. Atatürk était sur le front des Dardanelles pendant cette tragédie.

      Par ailleurs, la prospérité turque date du travail de longue haleine réalisé par la République, Erdogan tire les fruits d’une situation démographique optimale (beaucoup de travailleurs, moins d’enfants, moins de vieux).

       
    • #558959
      Le Octobre 2013 à 19:21 par Moi, Peter Sellers
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      @l’autre,
      oui des Kémalistes car c’est le consensus le plus efficace autour de la laïcité. Laicité qui est pour certains un rempart devant l’Islam. Si vous connaissiez la Turquie et les turcs vous ne pourriez feindre d’ignorer que tout bon turc est un kémaliste... Crypto-juifs, crypto-alevis tous des laïques convaincus.
      .
      Les alévis sont soit des gauchistes (rationalistes, athéistes, modernes, pro-Attaturk : sainte-laicité) revendiqués soit des kémalistes revendiqués ne pas le savoir équivaut à ne rien savoir...
      Il y a aussi les kurdes alévis qui se présentent plus facilement comme des musulmans et possèdent des tableaux d’Ali chez eux, en opposition avec ceux qu’ils appellent les turcs néo-alévis (athéistes) issues de la gauche qui valorisent surtout la culture (poésie, chant, danses, etc). Attaturk a été fortement soutenu dans ses réformes par les alévis, ne pas savoir ça équivaut... à ne rein savoir ?

      J’avais des amis alévis, des gens très bien mais anti-religion. Les perses* en Angleterre, même topo : anti-religion.

      Ps : je n’ai pas dit iraniens, car ceux dont je parle ne se dénomment pas ainsi, une minorité de ces perses là (c-a-d ceux qui on fuit la république islamique...) sont juifs ou zoroastriens mais là encore ils ne le disent pas toujours. Un perse chiite en angleterre, aux usa où il y a la plus grosse partie de la diaspora est automatiquement un iranien (se présente comme tel).

       
    • #559150
      Le Octobre 2013 à 21:40 par Moi, Peter Sellers
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      @Attaturk,
      Aurélien, effectivement des notions d’histoire ne font pas de mal... Attaturk est issu des jeunes turcs. Le soit-disant père de la Turquie moderne à toujours eu un idéal : c’était d’avoir une Turquie homogène ethniquement et religieusement (traité de Lausane accomplissent final ?)... Tu le dit toi-même TOUS pendus ? Les insurgés kurdes (Cheikh Said) réprimés violemment, les tarikats ? Concernant le génocide arménien et leur expulsion d’Anatolie... Kemal à fini en 1920 ce que d’autres avaient commencés en 1915...
      Concernant la réussite turc : tous le monde sait que ce sont les entrepreneurs besogneux d’Anatolie qui doivent le succès industriel turc... J’ai rencontré en grande-bretagne à l’université les enfants de cette bourgeoisie, très proche des mouvements de Fethullah Gulen. Médecins, avocats, entrepreneurs, industriels, vous pensez surement que leur ouverture d’esprit est du au fruits de la république kémaliste... Ils avaient effectivement l’apparence d’occidentaux comme nous, mais ayant participé à leur cercles d’étude, à la vie associative de leur mouvements je peux vous assurer que la réussite sociale et spirituel sont très lier.
      Mais ce que je dit là sont des lieux communs pour ceux qui connaissent...

       
    • #560492
      Le Octobre 2013 à 00:49 par aurelien362
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Atatürk était en effet proche des Jeunes-Turcs, mais les a très vite quittés.
      Il a en effet expulsé des millions de chrétiens - tandis que la Grèce expulsait des millions de musulmans. C’était un accord pour obtenir des territoires homogènes culturellement, on peut critiquer la méthode, mais à l’époque, c’était une pratique courante. Il ne faut pas juger l’histoire avec nos yeux d’aujourd’hui.

      Le mythe de Fethullah Gullen est erroné. Ce type essaie, avec le soutien de la CIA, d’influence l’ensemble du monde turcophone, mais il n’a rien apporté de concret. Les gros entrepreneurs actuels de Turquie ont été formés dans les années 1970, à lépoque de la République. Gullen n’y est pour rien.
      En revanche, il est vrai que sa confrérie et l’AKP encouragent aujourd’hui un capitalisme de petits entrepreneurs (Tigres d’Anatolie) à double tranchant. Il aide au développement du pays, mais aggrave les inégalités sociales et encourage un libéralisme sauvage à l’américaine.

       
    • #560764
      Le Octobre 2013 à 11:31 par Moi, Peter Sellers
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Atatürk était en effet proche des Jeunes-Turcs, mais les a très vite quittés.
      Il a en effet expulsé des millions de chrétiens - tandis que la Grèce expulsait des millions de musulmans.




      RéviSionisme, les "jeunes turcs" à ses origines dans les sociétés secrètes, les Ottoman Freedom Society (OFS) furent de Tésaloniquie et derrière le CPU dont Attaturk allait finir le travail.
      Les épurations ethniques reciproque dont vous parlait font suite à l’extermination des arméniens (pas du tout réciproque le génocide par contre).

       
    • #561931
      Le Octobre 2013 à 11:55 par aurelien362
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Ce n’est pas du révisionnisme, c’est l’histoire de la Turquie telle qu’elle a été. Atatürk était bien sur le front des Dardanelles lors du génocide arménien, il est donc impossible de prétendre qu’il y a participé. Par la suite, il a pratiqué des expulsions de chrétiens - pratiques courantes à l’époque - mais il ne faut pas confondre expulsion de masse et génocide.

       
  • #558531
    Le 16 octobre 2013 à 12:01 par Franck Ferdinand
    La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

    De l’autre côté de la frontière, les alévis sont appelés alaouites.

     

    Répondre à ce message

  • #559325
    Le 17 octobre 2013 à 00:06 par vrum
    La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

    Les Alévis ne respectent aucun des 5 piliers de l’islam.

    J’ai connu des alévis qui refusaient de dire que l’alévisme avait quelque chose voir avec l’islam.

    En cherchant sur internet vous trouverez même le cas d’un alévi qui a saisi la cour européenne des droits de l’homme car il refusait qu’on mette "islam" sur sa carte d’identité (comme ça se fait en Turquie pays" laïc" mas qui n’a pas la même définition de "laïc") car selon lui l’alévisme n’est pas l’islam.

    Le fond de la spiritualité alévi existait avant l’islam et les personnes de Mahomet et d’Ali se sont ajoutées au contact de l’islam sans pour autant rien supprimer de la spiritualité qui pré-existait.

    L’alévisme a connu un grand succès auprès des populations islamisées mais d’origine chrétienne car c’était un syncrétisme plus coulant que l’islam sunnite.

    Les alévis sont aussi très proches du zoroastrisme.

     

    Répondre à ce message

    • #559513
      Le Octobre 2013 à 09:41 par webster tarplay
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Effectivement : les anatoliens "halevis" (turks/kurdes/hellènes/scythes/louvites/circasiens, ect...) ont quand meme le droit de refuser l’imposition d’une religion étrangére (arabe/musulmane), qui ne LEUR CONVIENT PAS...
      Non ??....
      Les anatoliens sont les "de souche" de la Turkie....

      E/R est il devenu un site de propagande islamiste sunite ?...

      Je rappelle que Soral est catholique, et que "RECONCILIATION" ne veut pas dire "SOUMISSION"/Dimitude...

      — ne pas censurer, merci/teshekuler...

       
    • #559558
      Le Octobre 2013 à 10:57 par Moi, Peter Sellers
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      C’est pourquoi la comparaison avec les Alaouites me semble très hasardeuse.
      Les néo-alévis sont des gauchistes totalitaires... pour eux Dieu est mort.
      Ça me fait penser énormément aux Ashkenazes farouchement tribal de gôche (universalisme qui sert la tribu). Comme les juifs culturels leur renoncement à la croyance en Dieu doit être récente. Une amie me disait qu’il n’était pas impossible, bien que paradoxale, de voire dans sa communauté des intellectuels "rationalistes" (athées) possédant des portraits d’Ali. C’est là qu’il faut se rappeler que leur parents avaient une croyance en Dieu ?... Simagrées, positionnement politique pour tirer profit d’une situation (la Turquie d’Attaturk, pseudo laïque/anti Dieu) ?

       
    • #560266
      Le Octobre 2013 à 21:34 par Moi, Peter Sellers
      La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

      Faut vraiment être un crétin pour dire que chez le Turc l’Islam est une religion étrangère "arabe" "QUI NE LEUR CONVIENT PAS"... le problème chez le crétin de base c’est qu’il prends ses rêves pour des réalités...

      Et tant qu’a faire les catholiques ont une religion juive, une religion étrangère du moyen-orient ?...

      De la propagande islam sunnite ?
      De la dhimitude ?
      De nous deux c’est toi qui à pu avoir des ancêtres collecteurs d’impôts en Anatolie ou dans les provinces de l’empire ottoman.. c’est toi qui a pu en tirer un bénéfice. Ici on respecte les traditions religieuses authentiques n’en déplaisent aux hypocrites...

       
  • #559557
    Le 17 octobre 2013 à 10:57 par Redhack
    La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

    Etant d’origine un Alévi de Turquie, je peux vous dire que cette minorité est très divisé en interne.
    Entre ceux qui pensent que "l’alévisme" est un courant de l’Islam qui se doit donc de respecter le Coran, ceux qui pensent que c’est une philosophie de pensée, et encore bien d’autres qui pensent autre chose, il est très difficile de s’y retrouver.
    Politiquement, c’est encore pire ! Entre les ultra-nationalistes qui votent MHP (assez minoritaires heureusement car le MHP est encore pire que le AKP pour cette question), les "libéraux" votant CHP (parti d’Ataturk qui les a gazés et bombardés en 1938 notamment grâce à Sabiha Gökçen, première pilote de chasse femme, vive le féminisme !! ) car laïc, les pro-kurdes votant BDP (et soutenant le PKK) ainsi que les communistes, courage à celui qui voudrait les réunir.
    Evidemment, un peuple si divisé est du pain béni pour une Turquie "Laïque" ou l’Islam Sunni est obligatoire à l’école et où existe un ministère de la religion.
    Cependant, on peut constater qu’avec l’AKP, tout ce petit monde arrive, de temps en temps, à se réunir enfin face à un ennemi commun.
    Personnellement, j’espère vraiment qu’un jour cette minorité de quelques dizaines de millions d’individus, pourra se "réconcilier" (à quand E&R Anatolie ??!!!) en son sein, ainsi qu’avec les turcs/kurdes sunnis, les suryanis, les chrétiens.. qui sont exploités, pour pouvoir enfin traiter de vrais sujets de fonds, comme l’économie, le chômage etc.. et en finir avec ces sujets de voile, de décolleté à la télé (si si je vous l’assure !!), d’avortement etc...

     

    Répondre à ce message

  • #561374
    Le 18 octobre 2013 à 18:57 par Cem
    La Turquie face à la fronde de la minorité alévie

    Les alevis en Turquie sont complètements divisés entre eux. Vous aurez celui qui fera ses 5 prières par jour, celui qui n’en fera pas du tout, celui qui se dira alévi mais qui sera plus athé qu’autre chose, celui qui refusera les 5 pilliers de l’islam, celui qui ne reconnaitra pas certains prophètes, celui qui dira qu’il n’accepte pas certains versets du Coran et tous se reconnaitrons dans une bonne application de l’alévisme alors que chez les musulmans sunnites, la seule voie reconnue est celle du prophète et de sa sounna sans renier quoi que ce soit du Coran.
    Mais ce que je remarque, c’est les alévis anti-Erdogan sont prets a tourner leur vestes dans tous les sens tant que ça soit contre Erdogan. Ainsi, des alévis qui portent un poster d’Ataturk c’est le comble quand on sait que la fille adoptive d’Ataturk Sabiha Gökçen a bombardé une ville à majorité alevi.
    De même, les laïcards du CHP conviennent à leur idéologie puisque ces gens vont à l’encontre de l’idéologie d’Erdogan et donc de 50% du peuple qui a voté AKP.

     

    Répondre à ce message