Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

Dans son escalade diplomatique et économique contre l’Iran, la Grande-Bretagne de David Cameron, plus que jamais porte-avion des Américains dans les mers européennes, décline toute la gamme des arguments – ou des contre-vérités.

Ainsi, jeudi 1er décembre, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a accusé Téhéran d’aider Bachar al-Assad à réprimer ses opposants. Mr Hague n’a apparemment pas précisé ses accusations, mais on notera qu’il reprend, avec quelques mois de retard, de très anciennes affirmations de l’opposition, remontant au début des troubles en Syrie au printemps dernier.

Selon la cyber-dissidence, en effet, les soldats et miliciens de Bachar al-Assad recevaient dans leur tache répressive le renforts d’ »extras » issus des pasdarans iraniens ou de la milice du Hezbollah libanais : le sniper iranien tirant sur les manifestations d’opposants depuis les fenêtres ou terrasses d’immeubles a été un temps un « gimmick » de l’opposition.

En reprenant ce genre de « légende urbaine » anti-Bachar, William Hague vise donc bien plus Téhéran que Damas, en bon élève d’Hillary Clinton. On sait que le Royaume-Uni a saisi le prétexte de l’attaque de son ambassade de Téhéran, mardi 29 novembre, par des manifestants ulcérés par le harcèlement diplomatique de Londres contre leur pays, pour évacuer dès le lendemain son ambassade et demander le départ de l’ambassadeur iranien à Londres.

Cet énième avatar des relations anglo-iraniennes s’inscrit dans la longue campagne à direction américaine contre le programme nucléaire iranien, programme que les amis israéliens de MM Cameron et Hague s’efforcent eux aussi de contrer à coups d’assassinats de scientifiques iraniens.

L’Union européenne préparait d’ailleurs, dans la foulée de l’incident de Téhéran, un train de mesures destinées à frapper la bagatelle de 143 sociétés et organisations iraniennes.

Il est de toute façon patent que la Syrie fait l’objet de la campagne que l’on sait parce qu’elle est un allié de l’Iran, et un « verrou » à faire sauter sur la route de Téhéran. Tout le monde en est à peu près conscient, les Russes, les Chinois et les Indiens autant que les Américains et leurs seconds européens.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #70995
    Le 2 décembre 2011 à 13:58 par veritas
    La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

    ok si vous voulez tout est manigancé par les américano-sionistes mais on dit quoi au peuple syrien désolé vous ne pouvez pas vous révolter car ca arrangerai les européens et les américains. Il faut arrêter avec ca vous allez trop loin dans votre combat vous avez oubliée l ’essentiel la liberté des peuples et ca même si ca fait l ’affaire des américains ca n’a pas de prix. Eh arrêter avec thierry meyssan, il n’est plus crédible puisqu’il vit a Damas depuis des années sous la protection des services de renseignement syrien après avoir été lacher par les services secret francais cet homme ne fait que survivre je lui en veut pas mais c ’est vrai qu’avec des phrases comme le peuple aime bashar il me fait marrer.

     

    Répondre à ce message

    • #71031
      Le Décembre 2011 à 15:09 par Invisible
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      @Veritas
      QU’EST CE QUE T’EN SAIT. ??????? (Simple question)..

       
    • #71054
      Le Décembre 2011 à 15:59 par Sami
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Vous avez tout dit !

       
    • #71063
      Le Décembre 2011 à 16:08 par Ninoveli
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      La democratie c’est le peuple en majorite ? peut etre que je me trompe ???? et moi ce que je vois c’est des millions de pro bashar et quelques milliers de anti bashar ce qui ne fait meme pas 0.1% de la population c’est ridicule, ce que j ai vue aussi c’est des manif des opposants violante avec des policier decapite des enfants tués et ce que j ai surtout pas vue c’est un opposants donner des explications convenable et des preuves concrete de ce qui se passe en Syrie. Alors tres cher veritas tu connais mal l histoire essaie de revoir le combat du vietnam,Iroshima,Irak,Palestine,Libye,Balcan,Afghanistant,guantanamo,e tc.... Apres toutes les fois ou ils t on retourner ils te retourne encore tu dois etre une fille facile ;)
      On attants toujours plus de liberte en arabie saoudite, le pays ou la femme ne peut pas conduire une voiture !!!!!

       
    • #71073
      Le Décembre 2011 à 16:29 par John
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Oui Vive les 1 million de mort en Irak et les dixaines de milliers en Lybie.
      Vous avez raison, les bains de sang, rien de mieux pour se remettre en bonne forme !

       
    • #71131
      Le Décembre 2011 à 18:43 par duc de Guise
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      "mais on dit quoi on peuple syrien.." voilà bien la ritournelle que j’ai entendu des milliers de fois quand inculte je trainais dans les manifs et autres lieux du gauchisme . Le gauchiste est un flic qui ne réve que d’une chose diriger le "peuple " et le conduire ... Ferme la tu n’as rien à dire au peuple , fous lui la paix !!!!!!!

       
    • #71135
      Le Décembre 2011 à 18:47 par laurent
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      BEN ?SI ON VEUT ?SI ON VEUT....c’est quand meme bien les rosbeef qui font la guerre au reste du monde depuis plus de 50 ans ;non ?
      200 000 manifestants ne font(tu me dis si je me trompe)pas un peuple ;;si ?
      pis !finalement !t’as surement raison,la liberté des peuples asservies,avilis mais libre !malgré tout !pour le business des porcs...j’vais quand meme réfléchir un peu.
      et encore dans l’mille !c’est vrai,Thierry Meyssan n’est plus crédible,révélé l’imposture du 11/09,risquer sa vie en Libye pour la libre info non-alignée n’est pas crédible...
      les parents de mon collegue mon ramener du savon d’alep...d’Alep !sérieusement !ou ils ont passés 15 jours,ils sont d’origine armenienne,chretiens,ça c’est tres bien passé et ils aiment bashar el assad.
      pauvre con.

       
    • #71142
      Le Décembre 2011 à 19:11 par trucmachinbazarre
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Oui, bien sûr, la liberté des peuples c’est très bien, mais le problème c’est que dans le cas de la Syrie, qui est à certain niveau (fort ?) semblable à celui de la Lybie, la population n’est pas majoritairement anti-Assad.
      Je me demande d’ailleurs comment les gens peuvent être assez bêtes pour croire que la grande majorité de la population est contre Assad, que des fractions de l’armée le sont aussi, et que le pays tient toujours...
      Il y a eu un travail de Tarpley Webster, salmonique journaliste américain qui s’est rendu en Syrie et dont l’interview se trouve d’ailleurs sur le site (interview d’Alex Jones). Ce Mr Webster nous explique que la population est majoritairement pro-Assad, comme semble en témoigner les vidéos de gigantesques manifestations pro-Assad, que la plupart des morts en Syrie sont chez les forces de l’ordre, des témoignages de la population selon lesquels on leur tire dessus et que ceux-ci demande en fait d’avantage de protection des forces de l’ordres, etc.

      Si tu regarde la situation des peuples qui se sont "libérés", elles est pire que misérable et aboutit systématiquement à l’arrivé d’ultra-islamiste dans le style Al-Qaida, comme en Lybie, où les démocrates du CNT ont imposé la Charia, pas besoin d’en dire d’avantage,...
      D’où déduction de Soral et ses copains dissidents : on est en train de créer un terrain propice à une guerre totale au M-O. La plus grande puissance militaire de la région étant Israël, c’est elle qui en ressortira grandie.

       
    • #71148
      Le Décembre 2011 à 19:25 par masakre
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      J’approuve votre avis, à force de combattre la pensée unique, on tombe dans la pensée simpliste et binaire, le manichéisme n’a pas de place dans ce monde, hélas.

       
    • #71174
      Le Décembre 2011 à 20:48 par mouslim
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Ton texte a des relans de sayanim tu travail pour quelle officine ?

       
    • #71283
      Le Décembre 2011 à 00:54 par denden
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      @ tout le monde : c’est bien de donner son avis, mais ce serait plus crédible sans fautes d’orthographe. retournez donc à l’école ou achetez-vous une bonne grammaire...A bon entendeur

       
    • #71293
      Le Décembre 2011 à 01:16 par Tenshin
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Véritas espèce d’endormi, pourquoi nos médias et nos politiques ne visent que quelques pays ? Pourquoi ne visent-ils pas la Jordanie, le Bahreïn, l’Arabie Séoudite, le Koweït et d’autres de ses valets ?

      Tu n’as pas compris espèce de petite merde que tout cela est entretenu par Al Jazeera, la Turquie (qui organise la réception des opposants fantoches qui sortent d’on ne sait où, comme ceux de la Libye), BFM TV, CNN, nos politichiens etc ?

      Vraiment con, bien sur que la majorité, l’écrasante majorité syrienne aime Bachar et veut la paix et la tranquilité dans le pays, n’as tu pas entendu parler cet ancien gradé et homme des renseignements américains qui travaillait dans la Pentagone et a qui ont a présenté un document qui évoquait la prise de tous les pays qui sont en tensions actuellement ?

      - L’Irak
      - L’Afghanistan
      - La Libye
      - La Syrie
      - L’Iran
      - Le Yémen
      - La Somalie
      - Le Soudan

       
    • #71322
      Le Décembre 2011 à 02:15 par Lucas
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Tiens, mais que fait un étudiant gauchiste sur ce site nauséabond d’extrême droite ?
      _ :)

       
    • #71353
      Le Décembre 2011 à 03:02 par polytriiique
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Il n’y a pas de vraie révolte populaire en Syrie, il s’agit de troubles instrumentalisés par une minorité d’opposants intérieurs et extérieurs qui déforment la réalité pour aider l’Empire à mentir sur le plan international contre le pouvoir syrien, les manifestations de protestation sont ultra minoritaires (comme l’illustrent leurs vidéos toujours en plan serré) tandis qu’il y a des manifestations monstres en faveur du Président Assad (comme le prouvent les images et vidéos prises dans de nombreuses villes à travers le pays), s’il y a une colère populaire syrienne actuellement, c’est contre les ingérences étrangères et en particulier contre les escadrons de la mort de l’Empire constitués de combattants d’Al-Qaïda et d’éléments du crime organisé syrien...

      Thierry Meyssan ne vit pas à l’année à Damas mais à Beyrouth où il bénéficie de la protection du Hezbollah et non des services secrets syriens, son analyse concernant la Syrie est partagée par bien d’autres personnes dont certaines ne sont aucunement partie prenante dans la région, c’est notamment le cas de Webster G. Tarpley qui s’est rendu sur place dernièrement et qui a témoigné d’un soutien populaire massif à Bachar el-Assad en expliquant qu’au delà des ingérences étrangères et de la violence des groupes armés ce dernier y était vu comme un bon président tentant honnêtement de réformer le régime autoritaire mis en place par son père, il y a aussi Julie Lésveque qui après avoir visité la Syrie a témoigné du même soutien populaire au Président Assad en faisant remarquer que le haut niveau de patriotisme y était touchant de sincérité...

       
    • #71493
      Le Décembre 2011 à 13:15 par cestcequejepense
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      Bonjour. Mon ami, regarde la réalité en face, tu es depassé par les evenements et tu ne sais plus à qui faire confiance. Accepte le, ça t’aidera à voir plus clair. D’un coté tu as les medias qui te montrent des videos de syriens qui manifestent contre le gouvernement, pour leur liberté et de l’autre, des dissidents qui te disent que c’est l’otan qui manigance. Tu es perdu, tu ne sais plus. Et tu te dis "à qui faire confiance ?" Moi je crois qu’il faut etre simplement logique. Personne n’est parfait, mais il y a toujours un plus fiable qu’un autre. J’aime le football, je vais donc comparer les 2 en fonction de leurs palmarès. OTAN : génocide rwanda, génocide des indiens d’amerique, genocide cote d’ivoire, genocide libye, genocide irakien, genocide japonais. De l’autre coté, accusation de conspiration(en 2001, il pretendait que les destructions du 11 septembre "sont l’œuvre d’un missile que le complexe militaro-industriel américain aurait lancé pour justifier a posteriori des interventions militaires au Moyen-Orient". Il y a quelques mois, il disait que l’otan avait pour mission d’assassiner khadafi pour avoir plus de faciliter à s’accaparer des richesses africaines, et il disait aussi il y a quelques mois, que l’attaque de la syrie, et de l’iran etaient planifiées ). Lequel de ses 2 se rapproche de la vérité ?, à qui peut on le plus faire confiance ?

       
    • #71732
      Le Décembre 2011 à 02:34 par rachid
      La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

      ton raisonnement est bidon car si les syriens voulais se débarrasser du régime le problème serais réglé depuis longtemps exemple octobre 88 en algerie a déboucher a des élections même s’il y a eu interruption du processus électoral egypte aussi la tunisie pour preuve alliot marie voulait donner un coup de main au système et quoi qu’il en soit ce n’est pas a l’empire de décider qui doit gouverner en syrie ou en iran

       
  • #71227
    Le 2 décembre 2011 à 22:31 par anonyme
    La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

    Pour ma part, les commentaires manichéens et simplistes, je les trouve davantage quand j’entends des énergumènes dire "mais le peuple souffre, on lui dit de continuer à souffrir alors ?" ou " c’est un dictateur on va pas le laisser tuer le peuple, même si y’en a qui l’aiment ". Etant étudiant en droit, chaque cours de droit international devient un supplice quand on aborde la question libyenne et syrienne, chaque lobotomisé idéaliste y allant de réflexions de ce genre.

    1) La société Syrienne repose sur un équilibre délicat avec une mosaïque d’ethnies et de communautés religieuses. De plus, c’est une minorité chiite qui gouverne dans un pays où la majorité musulmane est sunnite, donc fatalement l’opposition et les divergences ne peuvent qu’exister et se confronter. Y’a qu’en France qu’on pense que "les arabes sont tous d’accord entre eux donc si y’a du bordel c’est forcément que c’est pas normal et donc y’a un bougnoul dictateur !". Les abrutis qui tiennent ce raisonnement n’ont pas l’air de comprendre qu’il n’y a pas plus complexe au niveau politique que les pays arabes et que les divisions sont objectivement inhérentes à ces sociétés, et que justement l’Empire se sert de ces antagonismes pour secouer la marmite et créer le chaos de l’intérieur, faire imploser ces pays et proposer son "protecteur unifié" comme l’illustre à merveille ce nom donné à la résolution 1973.

    2) Putin mais les gens sont borgnes ! On a vu à l’oeuvre l’opération de propagande médiatique et de manipulation des esprits peut être la plus spectaculaire de l’histoire (studios au Qatar pour reconstituer Bab Al-Azizia et la Place Verte) mis à part le 11 septembre. Pourquoi comme par magie, les médias dominants se mettraient tout à coup maintenant à ne plus falsifier l’info ni faire de la propagande de guerre ? A croire que ceux qui sortent "vous devenez simplistes" ont une mémoire jetable usée au bout de deux semaines.

    3) Il suffit d’aller sur internet et voir les centaines et les centaines de milliers de pro-Bachar qui déferlent dans les rues (pas plus tard que vendredi dernier) pour afficher leur soutien à leur président et s’opposer à tout prix à une intervention de la faucheuse Otanesque, ou turco-qatarie.

    4) BHL a le même discours que ces "humanistes" "anti-simplistes" (le monde à l’envers) d’intervention soi disant humanitaire, et pour moi, même non géopolitique, cet argument par l’absurde est amplement suffisant pour me faire mon avis sur les gens sérieux ou non.

    Amicalement.

     

    Répondre à ce message

  • #71658
    Le 3 décembre 2011 à 22:09 par sami
    La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

    La Russie renforce l’arsenal de l’Iran avec des radars mobile brouillant les avions ou des missiles

    Moscou a vendu à l’Iran le très performant radar Avtobaza monté sur camion qui sont capables de brouiller l’équipement des avions et les instruments électroniques de guidage des missiles d’attaque. Cet accord, annoncé à Moscou le 25 octobre renforce l’aide militaire russe à la République islamique.

    Ces brouilleurs de radar sont une composante du système anti-aériens russe le plus sophistiqué pour l’alerte précoce des avions d’assaut et des missiles approchant.

    Avtobaza n’est qu’une partie du système complet. Son travail consiste à transmettre des informations entrants via des fibres optiques pour séparer les centres de commande électronique et le centre de commandes de défense aérienne qui agissent afin de déjouer les attaques aériennes ou les missiles.

    Arguant que l’arme est purement défensive, Moscou a revendiqué sa vente qui ne violerait pas le Conseil de sécurité sur l’embargo des armes contre l’Iran.

    Toutefois, les Etats-Unis et Israël ont rapportés qu’ils soupçonnaient un stratagème que le radar Avotbaza ne soit que la première partie de la transaction, qui sera suivie par la livraison du système électronique de renseignements sur les transmissions ELINT. Le système complet permettrait à l’Iran de réagir à tous les mouvements aériens - et pas seulement sur son territoire, mais dans le ciel de l’ensemble du golfe Persique et la mer Caspienne.
    Le système Avrobaza est aussi capable de détecter simultanément et électroniquement 60 cibles dans un rayon de 150 kilomètres à des angles variant de 360 degrés avec un préavis de 20 minutes.

    Les soupçons occidentaux ont été alertés par la façon dont les Russes ont annoncé la transaction.

    Elle a été faite par Konstantin Biryulin, chef du département de la Défense du Ministère russe avec une dérogation.

    Dans sa déclaration, Biryulin a souligné que "la Russie a envoyé une série de brouilleurs de radar mobile à l’Iran et négocie des livraisons futures." Le nombre de brouilleurs ainsi que d’autres armes sur le contrat n’a pas été précisé.
    « Nous ne parlons pas de sous-marins ou du système de missiles S-300", at-il dit. "Nous parlons d’assurer la sécurité de l’Etat iranien."

    La Russie ne tolérera pas des autres attaques occidentales ou américaines sur l’Iran ou la Syrie, comme avec l’opération de l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

  • #71751
    Le 4 décembre 2011 à 05:49 par Julien
    La Syrie et l’Iran dans le même collimateur otanesque

    Je me demande pourquoi des gens comme Veritas ne s’étonnent pas que les occidentaux, chantres d’une démocratie à géométrie variable, n’ont jamais proposé ni cherché à imposer la tenue d’élections au suffrage universel en Libye ou en Syrie .
    La seule explication plausible est que les prétendus dictateurs auraient gagné (Kadaffi) ou gagneraient (Assad) de telles élections avec des scores à faire pâlir d’envie nos chers présidents occidentaux.
    Sans parler de l’indifférence totale de ces mêmes occidentaux à l’écrasement dans le sang d’une véritable révolte populaire au Bahreïn par les troupes saoudiennes...

     

    Répondre à ce message