Lignes grandes ouvertes en 2019 ! Bruxelles s’apprête à dévoiler ses nouvelles propositions de directives destinées à cadrer l’organisation du rail dans les pays membres. Depuis le début des années 1990, la Commission européenne prépare l’ouverture à la concurrence.
« Dans cette optique, au début des années 1990, un des premiers textes a conduit à séparer comptablement les gestionnaires d’infrastructures des opérateurs de transport », rappelle Arnaud Aymé, directeur associé au cabinet Sia Partners.
L’idée était qu’un propriétaire d’infrastructures indépendant était mieux à même d’organiser de manière impartiale l’accès à de futurs concurrents. Depuis, le fret a été ouvert à la concurrence en France en 2006, puis, en 2009, le transport international de voyageurs.
D’autres vont venir sur le marché du fret
Si des concurrents sont arrivés sur le fret, prenant 30 % de parts de marché, seule une entreprise commune entre Veolia Transdev et l’italien Trenitalia exploite des trains de voyageurs, la nuit, entre Paris et l’Italie. « D’autres vont venir », prédit cependant Arnaud Aymé, qui rappelle que Trenitalia attend des rames de voyageurs compatibles techniquement avec plusieurs réseaux ferrés européens.
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