Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie va renouveler ses contrats militaires avec la Serbie

Les principes de base qui régiront la coopération militaire entre la Russie et la Serbie dans les prochaines décennies ont été fixés hier dans un accord signé à Belgrade par les ministres de la Défense des deux pays, Sergueï Choïgou et Nebojsa Rodic, écrit jeudi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

Ce document fait passer la coopération militaire russo-serbe à un niveau supérieur et étend le champ d’application de ces contrats. Jusqu’ici ils étaient encadrés par des accords vieux de vingt ans, où la République fédérale de Yougoslavie figurait encore comme partenaire de la Russie.

Lors de sa rencontre avec le premier ministre serbe Ivica Dacic, Sergueï Choïgou a déclaré que l’accord de partenariat militaire n’était que l’un des documents qui avaient été préparés ces derniers mois.

"Je pense que nous pourrons prochainement signer un accord pour la coopération militaro-technique et un autre sur la protection de la propriété intellectuelle - tout aussi important. Ces derniers accompagnent toujours les accords pour la coopération militaro-technique, comme les accords de confidentialité. Leur appellation est légèrement différente mais le fond est le même", a déclaré le ministre russe.

En fixant cette base juridique pour les futurs programmes militaires et militaro-techniques, les généraux russes et serbes ont également évoqué des projets concrets. L’armée serbe dispose principalement de matériel russe, qui a besoin d’être modernisé. De plus, Belgrade souhaiterait acheter un nouvel arsenal à la Russie - les militaires n’ont pas précisé de quels armements il était question.

Selon certaines informations, les troupes serbes auraient besoin de missiles sol-air modernes pour protéger leurs sites militaires et industriels. Les S-300, puis les S-400 à terme, seraient les meilleurs systèmes à même de remplir cette mission sur le marché. Mais ils coûtent cher : Belgrade souhaiterait les acheter à crédit.

Des problèmes de paiement pourraient également survenir concernant un autre contrat. Selon certaines informations, l’armée de l’air serbe voudrait acquérir des chasseurs russes MiG-29M et faire moderniser son propre avion d’attaque Super Galeb dans les usines russes. Moscou est prêt à examiner ces questions mais le sujet bute sur le financement des contrats.

D’autres domaines des relations russo-serbes portent déjà leurs fruits, comme le centre humanitaire de Nicha créé à l’initiative et avec l’aide de la Russie. Sa mission consiste à éteindre les incendies et neutraliser les mines dans la région.

Choïgou n’a pas précisé ce qu’il avait fait exactement pour créer un tel centre dans ce pays en tant que ministre des Situations d’urgence. En revanche, la Serbie s’en souvient parfaitement.

Tout comme de l’aide des pompiers et des sauveteurs russes. En juillet 2012, le président serbe Tomislav Nikolic avait d’ailleurs attribué à Sergueï Choïgou l’Ordre du drapeau serbe de 1er degré, qu’il a personnellement remis au ministre russe hier.

 

À lire également sur E&R : « L’Égypte va t-elle s’allier avec la Russie ? »

 

Découvrir un point de vue russe sur le monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #588211
    Le 14 novembre 2013 à 12:25 par Tranports attali & co
    La Russie va renouveler ses contrats militaires avec la Serbie

    Sans vouloir jouer les Cassandre, ça s’arme de partout. Business juteux pour les marchands d’armes, toujours les premiers bénéficiaires du chaos organisé.

     

    Répondre à ce message

    • #588642

      C’est triste malheureusement mais la Serbie ferait mieux de s’armer car elle est entourée par le kosovo (en lien avec l’Albanie) et également par la Bosnie, deux pays (ou région) à majorité musulmane et qui a formé les parmi les premiers rebelles/terroristes qui combattent en Syrie et dieu sait qu’il reviendrons, la Serbie est le pays phare pour le monde orthodoxe/slave dans la région et est donc une cible de choix pour de futurs représailles, tout comme le caucase pour les russes.

       
    • #589515

      C’est surtout les Albanais qui sont entourés de Serbes(Serbie/Monténégro), de Macédoniens et de Grecs, et que si ils ne se calment pas rapidement ça risque dégénérer très vite.. Car cette fois ils n’auront ni les Nazis ni Les "américains" pour combattre à leur place et devront assumer toute leur passé/histoire comme des grands avec tous ces peuples qui l’entourent... Il parait même que l’Albanie aurait récemment revendiquée des territoires à la Grèce, ils sont vraiment inconscients.

       
  • #588235
    Le 14 novembre 2013 à 12:44 par Kornilov
    La Russie va renouveler ses contrats militaires avec la Serbie

    Bon, la Serbie est fauchée . Que ne propose-t-elle pas aux Russes de s’installer dans une base militaire, les Russes sont ses alliés indéfectibles - quand ce sont des Russes qui gouvernent la Russie ...

     

    Répondre à ce message

  • #588462
    Le 14 novembre 2013 à 15:17 par katapugon
    La Russie va renouveler ses contrats militaires avec la Serbie

    La Serbie étant candidate à l’entrée dans L’Europe... un peu contradictoire car l’OTAN n’est jamais loin dans l’adhésion économique et politique au grand projet européiste ultra-libérale et bientôt Transatlantique.
    Les anciens alliés de l’URSS ont le cul entre deux chaises, exemple L’Ukraine aussi.

     

    Répondre à ce message