La Russie va poursuivre ses livraisons de systèmes de défense antiaérienne (DCA) à Damas. Le directeur adjoint du service fédéral de coopération militaire, Viatcheslav Dzirkaln a souligné mercredi qu’il s’agissait d’équipements ayant "exclusivement un caractère défensif".
"Nous allons continuer à honorer le contrat sur la livraison de systèmes de défense antiaérienne" (DCA), a déclaré M. Dzirkaln, cité par l’agence de presse Interfax. "On ne peut en aucun cas dire que nous mettons en place un embargo sur la livraison de techniques militaires à la Syrie", a-t-il ajouté.
En outre, a-t-il dit, la Russie continuera d’honorer "les contrats conclus dès 2008 sur la réparation des hélicoptères" livrés à ce pays. M. Dzirkaln a assuré qu’en se comportant de la sorte, Moscou n’enfreignait "aucune de ses obligations internationales".
Des experts russes avaient estimé en juin, après la destruction d’un F-4 turc au large des côtes syriennes, que l’incident montrait l’efficacité des systèmes de DCA russe dont la Syrie est équipée.
Alliée depuis l’époque soviétique du régime de Damas, la Russie a également reçu une série de dirigeants de premier plan de l’opposition syrienne.