Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

La Jordanie, extrêmement dépendante sur le plan énergétique, a annoncé lundi qu’elle avait choisi deux entreprises russes pour construire et faire fonctionner sa première centrale nucléaire, qui doit coûter environ 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros).

"L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la technologie nucléaire", a annoncé le ministre de l’Information, Mohammed Moman, lors d’une conférence de presse.

Les gouvernements russe et jordanien vont signer un accord sur ce projet, qui coûtera environ 10 milliards de dollars", peut-être moins, a-t-il ajouté.

"La centrale inclura deux réacteurs de 1 000 mégawatts", a précisé le chef de la Commission jordanienne de l’énergie atomique, Khaled Tukan, lors de cette conférence de presse.

"Le projet sera mené en deux temps. Les deux premières années, des études seront menées et l’infrastructure sera construite", a ajouté M. Tukan. "Puis, dans un second temps, les deux parties signeront un contrat pour commencer à construire la centrale. Les Russes contribueront au financement à hauteur de 49% et la Jordanie à hauteur de 51%".

La centrale, qui doit voir le jour en 2023, sera construite à Amra, une zone désertique au nord de la capitale du royaume, Amman.

La Jordanie importe 97% de ses besoins énergétiques. Le pays a besoin de tirer parti du nucléaire, ce qui aura aussi un impact bénéfique sur l’économie, a déclaré Khaled Tukan.

Le royaume, dont les ressources sont extrêmement limitées, avait donné en août son feu vert à la construction d’un réacteur nucléaire de recherche à l’Université de Jordanie pour les sciences et la technologie près de la ville d’Irbid.

Ce réacteur, qui doit être opérationnel en 2016, sera construit par l’Institut coréen de recherche sur l’énergie atomique et l’entreprise Daewoo Engineering and Construction Co.

Le français Areva avait fait une offre concurrente conjointe avec le japonais Mitsubishi pour la construction de cette centrale.

Selon les responsables jordaniens, le coût du projet s’élève à 130 millions de dollars. La Corée du Sud a accordé à la Jordanie un prêt de 70 millions de dollars.

Le royaume, constitué à 92% de désert, est un des 10 pays les plus secs de la planète et cherche à développer l’énergie atomique afin d’alimenter des usines de dessalement d’eau.

Mais cette technologie est un sujet plus que sensible dans la région, où Israël à un monopole tacite sur les armes nucléaires.

Israël et des pays occidentaux ont accusé l’Iran de chercher à se procurer l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #570611
    Le 28 octobre 2013 à 20:29 par biderberg
    La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

    De quel modèle , de quelle génération sera cette central ?

    En France ou c’est le moins pire on a déjà du mal , on ne peut que leur souhaité bonne chance aux Jordaniens

     

    Répondre à ce message

  • #570734

    Et qu’en pense "le petit peuple qui a beaucoup souffert" ?

     

    Répondre à ce message

  • #570797
    Le 28 octobre 2013 à 23:20 par Thémistoclès
    La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

    Le sujet est avant tout géopolitique, mais on aimerait bien savoir quelle rivière ou quel fluide va refroidir la centrale ?

     

    Répondre à ce message

    • #570961

      Surtout que la Jordanie à un manque d’eau potable considérable !

       
    • #571114

      Vous n’avez pas bien lu l’article : les réacteurs vont être installés dans le golf d’Aqaba à la pointe Sud-Ouest du pays et l’eau de mer du circuit secondaire sera réemployé comme eau potable, l’eau de mer bouillie étant déssalée. Dans une centrale thermique 30% de l’énergie produite s’en va avec la vapeur d’eau qui sort de la cheminée du circuit de refroidissement, dans un souci d’efficacité énergétique on envisage de l’utiliser comme eau chaude ou comme eau douce.
      Pour le modèle, les russes construisent des REP maintenant apparemment, l’ancienne filière graphite-gaz à mauvaise presse depuis Tchernobyl.

       
    • #571839
      Le Octobre 2013 à 23:07 par Thémistoclès
      La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

      @jojo,

      si tu lis l’article tu trouves concernant l’implantation :



      La centrale (…) sera construite à Amra, une zone désertique au nord de la capitale du royaume, Amman.



      Or Aqaba est à l’extrême sud de la Jordanie.

      Conclusion :
      soit tu ne connais pas la géographie de la Jordanie, et il n’y a pas de honte à ça,
      soit tu as obtenu des infos complémentaires, et je t’en remercie.

       
  • #570815

    Le logo de droite n’est-il pas un triangle des frères la truelle ?

    Et celui de gauche, l’œil d’horus entouré du 666 dessinant aussi un triangulaire ?

    Quenelle triangulaire :)

     

    Répondre à ce message

    • #571248

      Dans une centrale thermique 30% de l’énergie produite s’en va avec la vapeur d’eau qui sort de la cheminée du circuit de refroidissement, dans un souci d’efficacité énergétique on envisage de l’utiliser comme eau chaude ou comme eau douce.



      cette énergie pourrait être utilisée par un moteur stirling.

      tout comme on pourrait récupérer celle provenant des cimenteries, des hauts fourneaux (et ca en fait pas mal !), et même des plus gros serveurs informatiques. voire même du circuit de refroidissement des moteurs thermiques des voitures hybrides en accouplement pour recharger la batterie.

      il existe même un ventilateur de processeur entraîné par un tout petit moteur stirling utilisant l’énergie la chaleur du processeur lui même. c’est un gadget, mais ça illustre parfaitement les possibilités du principe.

       
  • #570829
    Le 29 octobre 2013 à 00:13 par ptitpère
    La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

    Faudrait pas qu’un jour il y ait une pluie de météorites ou autres sur Terre, parce que vu le nombre de centrales qu’on construit ça ne nous laisserait strictement aucune chance de survie. C’est bisounours ce que je vais dire mais on ferait mieux d’utiliser les milliers de milliards qu’on file aux banquiers en intérêts sur la dette, les fortunes dépensées en armements ou en publicité, pour enfin développer des sources d’énergie réellement durables, sans risque, non polluante et inépuisables. Entre les OGM, l’agriculture intensive bourrée de produits chimiques, les centrales nucléaires, les chemtrails qu’ils balancent quotidiennement sur nos têtes et sur nos cultures, les gaz de schiste et autres, sur le long terme suis pas certain que ça donne grand chose tout ça.

     

    Répondre à ce message

    • #570971

      Il y a la "bouse de vache" de vache qui a beaucoup été utilisée par le passé et qui a donné de bon résultat !
      Il ya l’exercice physique qui peut aider à se réchauffer et qui est durable sauf quand on est vieux !
      Il ya les peaux de bêtes ! Mais Brigitte Bardot et GAIA sont contre !
      Etc . , un peu d’imagination et le tour est joué !

       
    • #570994

      Sans même faire appel à une pluie de météorite .... le moindre phénomène naturel qui sort de l’ordinaire provoque régulièrement des "petites" avaries dans les centrales nucléaires .(inondation,neige,voir sécheresse ou seisme exceptionnel,pannes multiples)

      Les centrales ont été prévues pour résister normalement à des phénomènes de moyenne ampleur (en se fondant sur les statistiques du passé,on a détérminé "le plus probable", la moyenne haute+ une marge de securité).
      Et de manière exceptionnelle à un phénomène important,donc peu probable ..(encore une fois en prenant en compte les événements importants du passé plus une marge "au cas ou").
      Si tant est que tout se déroule comme prévu, et que les installations de secours soient encore en etat de marche !
      Ce qui n’est pas garanti.. Dans ce cas là on arrête le réacteur. (sur le papier il y a très peu de risques d’incident...et pourtant)

       
    • #571270
      Le Octobre 2013 à 15:22 par dragon céleste
      La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

      @ptitpère :
      si tu ne la pas encore vu,je te conseille de regarder la vidéo(il y à a prendre et a laisser aussi) ;"THE THRIVE" qui expose tout les maux(économique,environnemental,énergétique,...) du système dans lequel nous vivons et les solutions que l’on peut apporter pour les résoudre.(si je peux me permettre) !
      http://youtu.be/QIU0BUyZ0-A

      Paix sur vous tous !

       
  • #570871
    Le 29 octobre 2013 à 01:44 par parmelion
    La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

    Tres mauvaise nouvelle et y a juste à lire ça pour s’en rendre compte
    "Le royaume, constitué à 92% de désert, est un des 10 pays les plus secs de la planète et cherche à développer l’énergie atomique afin d’alimenter des usines de dessalement d’eau."

    On fait pas du nucléaire sans eau, faut refroidir tout ça , donc sans eau ils vont faire fonctionner ca comment ? surtout que bon je suppose qui fait pas 20 degré la bas :/
    Je suis pas écolo , mais je me pose quand même des questions sur l’interet de continuer a construire des centrales nucléaire useless ..
    Moi je ne suis qu’un simple ouvrier (Miroitier ) sachant que pour fabriquer des miroirs on à besoin de sable..Là solution est peut etre là plus simple non ?

    le miroir reflete là lumière , faut trouvé quelque chose pour s’en servir pour fournir une énérgie , le nucléaire c’est clairement dépasser. Là c’est encore les pauvres qui vont souffrir d’un manque d’eau qui est surement deja visible :/

    ps : à voire les vidéo de Jean Pierre Petit .

     

    Répondre à ce message

  • #570952

    C’est marrant (en fait pas du tout..), on a en ce moment une réaction à ciel ouvert à Fukushima qui va pourrir tout l’océan pacifique. Mais non, pas de problèmes, on construit toujours des centrales. http://www.youtube.com/watch?v=3l8T...

    A côté de cela, le complexe militaro-industriel américain aurait depuis une dizaine d’années les technologies pour développer une source d’énergie alternative (plus le lien exact : source JP-Petit, probablement dans sa vidéo "Cosmologie, partie ...")

     

    Répondre à ce message

    • #570980

      A propos du nucléaire le Japon à pris deux gigantesques bombes nucléaires sur la "g..." il y a soixante ans !
      Est ce que depuis ledit Japon serait devenu un désert où rien ne pousse ? Qu’en est-il des traces nucléaires de cet évènement tout récent !
      Le Japon est entouré de volcans actifs terrestres et marins : qu’en est il de la nuisance nucléaire desdits volcans puisque la lave éjectée provient du centre de la terre hautement radioactif ?

       
  • #570991

    La mauvaise nouvelle c’est que le contrat a échappé à la France. La bonne, c’est que le royaume Hachémite va pouvoir affirmer sa souveraineté dans la région.

     

    Répondre à ce message

    • #571266

      A propos du nucléaire le Japon à pris deux gigantesques bombes nucléaires sur la "g..." il y a soixante ans !
      Est ce que depuis ledit Japon serait devenu un désert où rien ne pousse ? Qu’en est-il des traces nucléaires de cet évènement tout récent !



      il y a autant de différence de puissance entre les bombes niroshima et nagasaki et les armes atomiques modernes qu’entre une carabine a air comprimé et un canon de 88...
      même chose si on compare la charge de little boy et de fat man a la quantité industrielle de combustible sur le site de fukushima.




      Le Japon est entouré de volcans actifs terrestres et marins : qu’en est il de la nuisance nucléaire desdits volcans puisque la lave éjectée provient du centre de la terre hautement radioactif ?



      ça n’a jamais été prouvé formellement ça....

       
  • #571247
    Le 29 octobre 2013 à 14:59 par muslimiste
    La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

    où sont les complotistes ?

    les symboles des entreprises russes sont tres antéchristiques... mais non ! impossible ! la Russie ce n’est pas l’Empire....

    la Russie construit une centrale nucléaire en Jordanie, pays allié de washington et tel-aviv... mais non ! c’est impossible, la russie ne défend que la syrie et l’iran, pour le reste elle est une opposante sérieuse, parce que la Russie n’est pas l’Empire...

    mono-déterminisme complotiste, vision géopolitique binaire... empire Vs contre-empire = vision ridicule et subjective

    à bon entendeur

     

    Répondre à ce message

    • #572309
      Le Octobre 2013 à 12:59 par Thémistoclès
      La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

      @muslimiste,

      Tu voudrais que la Russie déclare la guerre à l’Empire ?
      La Russie sait bien que sur la longue période : les ennemis d’hier font presque toujours les alliés de demain.
      Pourquoi se mettre à dos les "pseudo" alliés de l’Empire ?
      Pourquoi tous les pseudo alliés de l’Empire au moyen Orient (Arabie Saoudite, Quatar, Turquie, Egypte …) changent-ils leur fusil d’épaule aussi rapidement ? Parce qu’en face, ils n’ont pas un jusqu’auboutiste !

       
  • #578398
    Le 6 novembre 2013 à 12:51 par Eglantine
    La Russie va construire la première centrale nucléaire de Jordanie

    Dans une centrale nucléaire, c’est 67% de l’énergie qui est perdue pour chauffer l’air ou l’eau de l’environnement (rendement de 33%). C’est un peu mieux avec les autres centrales thermiques.

    Mais pourquoi vouloir faire le malin avec le nucléaire alors que ce pays regorge de soleil ?

    Le photovoltaïque est une solution plus économique et plus rapide à réaliser.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    Comme il est dit aussi, la baisse rapide des coûts du stockage de l’électricité donnera un coût total du package PV + stockage moins cher que le nucléaire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents