Comme annoncé, la Russie procède à un test visant à se déconnecter de l’Internet mondial. À plus long terme, le pays pourrait mettre en place ses propres réseaux grâce à la mise en place de ce système fermé baptisé RuNet.
Si la Russie avait déjà évoqué le projet dans le passé, elle est passée à l’acte il y a peu. Le vice-ministre des Communications Aleksei Sokolov a annoncé lundi que Moscou avait terminé une série de tests menée durant plusieurs jours.
Le vice-ministre s’est réjoui des expériences menées, déclarant :
« Notre objectif est de fournir un service internet ininterrompu sur le territoire russe en toutes circonstances. Les résultats des tests ont montré que les agences gouvernementales et les opérateurs de communication sont prêts à répondre efficacement aux menaces et à s’assurer que l’Internet et les communications fonctionnent efficacement ».
Un rapport sur ces derniers sera fourni à Vladimir Poutine, ajoute Reuters. Sokolov n’a donné aucun détail technique supplémentaire sur la mise en place du RuNet.
Si la Russie prévoit de mettre en place un Internet souverain, c’est pour se prémunir des cyberattaques, ont déjà expliqué les autorités du pays. Selon ces dernières, un tel système permettrait d’éviter des attaques ciblées en se coupant de l’Internet mondial sans pour autant couper tout son système, car il deviendrait alors totalement interne et coupé du monde.
Lire la suite de l’article sur presse-citron.net