Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie ne voit pas de sens à produire du gaz de schiste

La Russie ne voit pas de sens à une exploitation à grande échelle du gaz de schiste car elle dispose de réserves suffisantes de ressources traditionnelles, a déclaré mercredi le ministre de l’Énergie.

Nous avons beaucoup de gaz naturel, une production à échelle industrielle de gaz de schiste n’a donc pas de sens, a déclaré Alexandre Novak, cité par les agence russes lors d’une visite en Corée du Sud.

Le géant public gazier Gazprom ne cesse de répéter qu’il ne croit pas au potentiel de cette ressource et qualifie le phénomène en Amérique du Nord de bulle.

Le président Vladimir Poutine a cependant affirmé en avril que le pays n’avait pas tourné le dos au gaz de schiste, relevant que, selon des experts, la Russie présente d’importantes perspectives en la matière.

Le gouvernement américain estime les réserves de gaz de schiste en Russie à 8.000 milliards de mètres cubes, ce qui la place à la neuvième place dans le monde et représente plus de quinze ans de production.

La Russie se trouve à la deuxième place mondiale en pétrole de schiste, pour lequel des projets sont en revanche en cours d’étude.

Mais alors que la Russie cherche à augmenter sa production de pétrole et à compenser la perte de gisements en fin de vie, elle dispose de capacités de production suffisantes en gaz pour répondre à une demande à la peine depuis la crise de 2008-2009.

Confronté à une baisse de la consommation en Europe et en Russie, Gazprom cherche à s’orienter vers le marché asiatique mais, selon certains experts, il risque de se faire doubler dans cette zone par les États-Unis, dont la production a explosé grâce au développement rapide de l’extraction du gaz de schiste.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #558790
    Le 16 octobre 2013 à 16:57 par dani
    La Russie ne voit pas de sens à produire du gaz de schiste

    exploitez le gaz de schiste, vous deviendrez puissant, mais qd il n’y en aura plus, vous ne saurez même plus faire pousser une carotte, il ne restera plus grand chose, bref c’est mieux l’argent, le pouvoir,...

     

    Répondre à ce message

  • #558854
    Le 16 octobre 2013 à 18:00 par Tom
    La Russie ne voit pas de sens à produire du gaz de schiste

    D’autant plus qu’ils savent que le gaz et le pétrole ne viennent pas d’en dessus, mais, bien plus surement, d’en dessous. Ceux sont eux, les Russes, qui ont validé la théorie de l’origine abiotique des hydrocarbures.
    L’origine "abyssale" de ces produits laisse présager qu’ils ne sont pas aussi rare que cela nous l’a été dit et redit. D’ailleurs on n’entend moins parler ces temps-ci de "pic-oil". C’est un des effets d’internet => traitement N°1 de la cécité et décapage garanti, gratuit en + !

    Cette histoire de gaz de schiste semble être un "enfumage" de plus.

     

    Répondre à ce message

    • #559308

      je suis très réservé sur cette histoire pétrole abiotique. par contre les gaz de schistes c est du pipeau comme l ont reconnu à demi mots les PDG de royal dutch sell et exxon mobil : les taux de déplétion sont hallucinants.

       
  • #559161
    Le 16 octobre 2013 à 21:45 par GregM
    La Russie ne voit pas de sens à produire du gaz de schiste

    ça fait vraiment de la peine de voir comment notre espèce s’accroche à des énergies d’un autre age. Le tout pour maintenir le niveau de vie de tous bien en place.
    On est vraiment pitoyable dès qu’il s’agit de concret dans le renouveau.

     

    Répondre à ce message

  • #559400
    Le 17 octobre 2013 à 02:01 par goy pride
    La Russie ne voit pas de sens à produire du gaz de schiste

    A titre personnel l’origine abiotique du pétrole me semble être plus rationnelle que ces histoires de contes de fée de milliards de tonnes de déchets organiques qui au cours de l’histoire se sont retrouvées pile poil soumis à des conditions et contraintes très précises pour se transformer en pétrole et former des poches massives d’hydrocarbure. Il ne s’agit pas d’une réfutation catégorique n’ayant pas les compétences pour me le permettre, juste des doutes intuitifs...
    Ceci étant dit s’il y a vraiment origine abiotique du pétrole ce ne veut pas pas pour autant dire que le renouvellement des réserves se fasse à une vitesse mettant l’humanité à l’abri d’une pénurie. Abiotique ou pas la formation du pétrole doit être un phénomène très long à l’échelle humaine...enfin la problématique énergétique est une partie du problème ! On peut avoir toute l’énergie du monde mais si on n’a plus suffisamment de terre arable, de minerais...d’espace vital...cette énergie ne servira à rien ! Une source illimitée d’énergie dans un écosystème fini et limité n’est pas plus utile qu’un briquet sur radeau de sauvetage au milieu de l’océan sans bois à brûler...
    Quant au gaz de schiste il semblerait que nous ayons là un nouveau canular élaboré dont la viabilité économique n’est du qu’à des financements massifs fait sur le dos du contribuable et d’autres gogos...il paraît que le coût énergétique de l’extraction du gaz rend cette source énergétique non profitable et c’est sans parler du coût écologique...

     

    Répondre à ce message

  • #559597
    Le 17 octobre 2013 à 11:47 par Satch
    La Russie ne voit pas de sens à produire du gaz de schiste

    N’oublions pas aussi que la Russie est aussi le principal exportateur de centrales nucléaires au monde. Ce sont eux qui construisent les centrales des nouveaux marchés asiatiques au Vietnam, en Inde etc. L’énergie est LE levier de puissance de la Russie d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message