Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie met en cause la gestion de l’ONU par les États-Unis

La Fédération de Russie a adressé une longue lettre aux 195 États membres des Nations unies décrivant ses difficultés pour obtenir des visas pour ses diplomates à l’ONU.

 

Elle souligne que Washington ne cache plus sa volonté de limiter le nombre de diplomates russes présents à l’Assemblée général et dans les différentes commissions. Elle dénonce des violations à l’accord de siège, c’est-à-dire aux obligations souscrites par les États-Unis pour accueillir le siège de l’ONU. Enfin, elle renvoie à la résolution 76/122, adoptée par l’Assemblée générale le 6 décembre 2021, qui rappelait déjà Washington à ses obligations.

Ce courrier, très inhabituel dans sa forme, intervient alors que les États-Unis multiplient les contacts en vue de faire voter par l’Assemblée générale une réforme de la Charte de l’ONU qui permettrait d’exclure la Russie de l’organisation.

Prévoyant le pire, Moscou, de son côté, envisage de créer une autre structure que l’ONU pour régler les différents internationaux en conformité avec le droit international, dans la ligne de ce que le Tsar Nicolas II avait fait avec les conférences de La Haye.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents