Israël doit cesser de frapper des cibles en Syrie, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Une fois de plus, nous appelons avec insistance la partie israélienne à s’abstenir d’un tel recours à la force », a déclaré Maria Zakharova, selon l’agence de presse russe TASS.
La porte-parole a ainsi exprimé sa « profonde inquiétude » concernant la poursuite des frappes israéliennes en Syrie, affirmant qu’elles « constituent une violation flagrante de la souveraineté du pays, et pourraient déclencher une forte escalade des tensions ».
Elle a en outre averti que « de telles actions présentent de graves risques pour les vols internationaux de passagers ».
La Russie « s’oppose systématiquement et résolument aux tentatives visant à faire de la Syrie le théâtre d’un affrontement armé entre pays tiers », a-t-elle déclaré.
Israël frappe régulièrement des cibles iraniennes en Syrie, et en avertit systématiquement à l’avance la Russie, qui possède des troupes sur le territoire. Moscou affirme cependant que cela ne signifie pas qu’elle cautionne les raids israéliens.
« Nous continuerons à empêcher l’enracinement iranien qui dévore la Syrie de l’intérieur », a déclaré la semaine dernière le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. « Il en va de l’intérêt suprême du pays et de sa population de se débarrasser des forces iraniennes sur le territoire. »