La Hongrie souhaiterait acheter 700 millions de mètres cubes de gaz supplémentaires à la Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó, lors d’une réunion avec son homologue russe, Sergei Lavrov. Ceci a été rapporté par RIA Novosti.
« Je voudrais discuter aujourd’hui et convenir d’augmenter les volumes déjà existants de gaz fournis à la Hongrie par la Russie », a déclaré M. Szijjártó. Il a ajouté qu’il avait été autorisé par le gouvernement hongrois à négocier sur cette question. La Hongrie a déjà pris des mesures pour recevoir des volumes de gaz supplémentaires via la route sud et l’interconnexion à la frontière avec l’Autriche et la Slovaquie.
Selon M. Szijjártó, dans la situation internationale actuelle, la question la plus importante pour la Hongrie est d’assurer sa sécurité énergétique dans les mois à venir. Il a souligné qu’il ne serait pas possible d’approvisionner le pays en carburant supplémentaire sans l’aide de la Russie. « On peut rêver et construire des châteaux en l’air, mais c’est la réalité », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères.
À la veille de la visite de M. Szijjártó, le porte-parole du ministère hongrois des Affaires étrangères, Mate Paczolai, a déclaré que le ministre discuterait d’achats supplémentaires de 700 millions de mètres cubes de gaz à Moscou. À cette fin, M. Sijjarto doit rencontrer le vice-Premier ministre Aleksandr Novak, le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov et le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov.
En juillet, on a également appris que la Russie avait fortement augmenté ses livraisons de pétrole à la Hongrie. Les exportations de pétrole russe vers l’étranger ont diminué de 0,9 % entre le 1er et le 14 juillet, tandis que les expéditions de pétrole vers la Hongrie via l’oléoduc ont augmenté de 41 %. Péter Szijjártó avait précédemment déclaré qu’il était impossible de remplacer le pétrole et le gaz en provenance de Russie.