Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Guinée Bissau, plaque tournante du trafic de drogue vers l’Europe

Rendez-vous avec X

La principale richesse de ce micro-état était la noix de cajou ! Rien de plus paisible que cette culture… Et rien de plus idyllique que les paysages de la Guinée-Bissau et leurs 90 îles quasi-vierges disséminées au large de la côte ouest-africaine, un archipel reconnue par l’Unesco comme une réserve mondiale de la biosphère.

Un vrai paradis qui est pourtant en passe d’être un enfer… Car la minuscule Guinée-Bissau – un million d’habitants – est devenue au fil du temps un narco-état. Une zone grise où les trafiquants font leurs affaires en toute impunité, une escale africaine sur la route internationale de la drogue et où les autorités, quand elles existent encore, sont impuissantes sinon complices. Et, une fois n’est pas coutume, je commencerai par une citation d’un journaliste voisin, le sénégalais Alex Ndaye :

"À Bissau, l’assassinat est la continuation de la politique par d’autres moyens, pourrait-on dire pour paraphraser le théoricien de la guerre allemand Carl von Clausewitz Dans ce mauvais western tropical, les obstacles se surmontent les armes à la main et les problèmes sont écartés à coup de kalachnikov. Un Président, deux ministres, trois chefs d’état-major, une poignée d’officiers supérieurs et quelques députés ont été tués entre 2000 et 2012. En douze ans, le système politico-militaire mis en place à l’indépendance par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert s’est transformé en une sorte de Cronos dévorant ses enfants. La classe politique instrumentalise l’armée qui à son tour se joue des responsables politiques. En résulte une instabilité croissante. Le complot, vrai ou faux, est devenu le baromètre des tensions entre les principaux acteurs d’un jeu sanglant qui a eu pour conséquence d’enterrer définitivement la démocratie."

Tout est dit. Sauf que cette violence ininterrompue est essentiellement alimentée par la corruption, le trafic de drogue et les énormes bénéfices qu’il procure ! Dans un instant le récit de Monsieur X…

Sur l’histoire de l’Afrique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #569432

    Mon meilleur ami qui est expatrié et parfaitement intégré en Casamance dans un petit village frontalier à la guinée Bissau m’ a déjà raconté qu’ on lui avait proposé un kilo de coke pour 10 000 euros, il me semble que ça fait du x100,x1000 à la revente en Europe ...

    Le nombre de touristes européens allant faire leurs courses là-bas est apparemment assez hallucinant, plusieurs de passage dans son petit village ( 100 âmes tout au plus ) se serait fait gauler avec des bloques de coke dans leurs affaires, c’ est vraiment hyper banal .

    Les trafiquants construisent des aéroports modernes dans la brousse capable de faire atterrir les plus gros avions porteurs existent, affolant ...

     

    Répondre à ce message

    • je pense que tu y vas un peu fort sur les bénéfice ! à la revente en France le gramme coûte entre 80 et 150 euros l suivant l’endroit et la qualité ,pour un produit acheter en hollande entre 40 et 50 euro le gramme .il est sur que la qualité proposé a la guinée Bissau doit être supérieur et que les trafiquants européens la recoupe 4 a 5 fois pour multiplier les profits ,ce qui fait entre 40 et 70 fois le prix d’achat,, ce qui énorme j’en convient mais comme même pas 100 fois plus et encore moins 1000 fois ,plus restons réaliste .

       
  • #569980

    La solution : soigner les drogués européens

     

    Répondre à ce message

    • #570452

      ou légaliser les drogues comme l’alcool ,le tabac et les psychotropes , ce qui rapporterais beaucoup d’argent aux peuples et créerais de l’emploi et une sécurité sanitaire pour les consommateurs , mais nos élites y sont farouchement opposé à croire que ça leur rapporte .
      en attendant il y a plus de mort a cause du trafic ,victime de balles pour s’emparer du trafic que de victime direct de la drogue .
      l’alcool et le tabac tue beaucoup beaucoup plus .400 morts a peu prés par an pour les drogue et plus de 40000 morts rien que pour l’alcool et 73000 morts par ans pour le tabac .

       
  • #571171

    La principale richesse de ce micro-état était la noix de cajou, et la Bauxite non ?
    Et pourquoi n’avez pas fait le même article sur le Venezuela où la situation est la même au niveau des drogues ? Hm ? Faut de l’argent pour résister à l’empire il venait d’où cet argent ? bref.

     

    Répondre à ce message

  • #572810

    l’I.R.A. colle des balles dans les genoux des dealers. Ca manque en France, ce genre de méthodes.

     

    Répondre à ce message