La Grèce pourrait quitter la zone euro au début de l’année 2013, d’après les analystes de la banque américaine Citigroup cités par l’agence Dow Jones.
La probabilité de sortie de la Grèce de la zone euro d’ici une ou deux années s’élève à 50-75%, selon une étude destinée aux clients de la banque. Le pays pourrait quitter l’union monétaire dès le 1er janvier 2013, sur fond d’incertitude politique et de tensions entre les autorités et leurs créanciers, ajoute le document.
Dans le même temps, les experts estiment que la Grèce ne quittera pas l’Union européenne et qu’elle recevra une aide financière pour diminuer les risques et empêcher une désintégration de la société civile.
Les autorités grecques ont démenti mercredi les informations selon lesquelles les pays membres de la zone euro menaient des négociations sur une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.
La Grèce est frappée par une grave crise et des responsables de différents niveaux évoquent de plus en plus ouvertement une sortie du pays de la zone euro. Aucun gouvernement de coalition n’a pu être formé suite aux législatives du 6 mai. Un nouveau scrutin est prévu le 17 juin.