Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France d’hier

Pour ceux qui l’aiment et ceux qui ne l’aiment pas !

Pour célébrer la nouvelle année, voici un petit diaporama nostalgique sur le thème de l’automobile...

Cliquer sur le logo pour ouvrir le fichier :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #295070
    Le 1er janvier 2013 à 18:35 par Szczebrzerzyszczykowski
    La France d’hier

    C’est sûr, c’est d’une beauté perdue, et ça fout un sale coup ; à comparer par exemple à la France qu’on peut entrevoir dans le film "Les Kaïra" de Frank Gastambide : une France quasi-morte, moisie, mondialisée, ouverte à tous les vents mauvais, peuplée de créatures acculturées qui vivent dans une espèce de schizophrénie (sponsorisés par Canal+, ces personnes n’aspirent paraît-il qu’à être considérés comme "des Français comme les autres", alors que leur propre vision du monde est COMPLÈTEMENT racialisée : ils sont quasi-incapables de décrire quelqu’un sans mentionner son origine, une phrase sur deux c’est "cainfr", "tismé", "reubeux", "antillais" etc., et bien entendu "beauf" qui signifie invariablement dans leur sabir "Français blanc").

    La France d’AVANT, on peut en avoir la nostalgie sans même l’avoir connue. Il reste encore quelques vestiges qui témoignent de son existence passée, notamment dans la LANGUE (langue de Dieudonné, d’Alexandre Astier…)

    "J’ai le mal du pays sans avoir de pays", disait, je crois, Nietzsche…

     

    Répondre à ce message

    • #295736
      Le Janvier 2013 à 22:54 par La vraie vie
      La France d’hier

      Le "beauf" pour français blanc c’est surtout une façon de promouvoir le racisme anti-blanc.

      Le beauf - mot d’argot français employé dans le langage courant - est un stéréotype de personne vulgaire, inculte et bornée. A quoi je rajouterais que "beauf" est la contraction de "beau-frère" car dans l’idée, généralement le beau-frère (en réunion de famille) est souvent vulgaire, inculte et borné - pour l’autre et vice-versa.

      Une peu comme l’idée générique du "fou du village". Chaque village possède son cas social, un peu con, un peu dérangé. Pas forcément méchant, mais connu de tous. Je suis sur que vous avez le vôtre.

       
  • #295091
    Le 1er janvier 2013 à 19:02 par CE
    La France d’hier

    Woah, je ne suis pas français, mais cela me rappelle les photos que mes grandparents me montraient de l’Union Soviétique, je peux comprendre votre nostalgie !

     

    Répondre à ce message

    • #295113
      Le Janvier 2013 à 19:44 par Grindsel Tirédunevi
      La France d’hier

      La nostalgie intégrale, c’est celle du paradis perdu et de Dieu. Les autres ne sont que de pâles contrefaçons.

       
  • #295111
    Le 1er janvier 2013 à 19:43 par Moi, Peter Sellers
    La France d’hier

    Il y a des choses qui ne changent guère : j’ai vu deux ados maghrébins faire les cons sur une mobylette.

     

    Répondre à ce message

    • #295292
      Le Janvier 2013 à 01:31 par iQ
      La France d’hier

      Il adore ça dans mon quartier !

       
    • #295305
      Le Janvier 2013 à 02:27 par anonyme
      La France d’hier

      Bien dit,je suis d’origine algérienne et française et je suis intimement convaincu par expérience(repas familiale français ou algérien selon tel ou tel dimanche)que les peuples algériens et français "originels"ont plus de choses en commun que d’antagonismes ;ainsi,voir la position très intelligente qu’avait Jean-marie LePen sur l’Algérie française,lorsqu’il souhaitait faire du peuple algérien une "avant-garde" de la France(ainsi pas beaucoup d’algériens cultivés qui n’aiment pas Céline,pas beaucoup d’algériens cultivés qui aiment les anglicismes)...récemment j’ai acheté un journal algérien(dont j’ai oublié le nom malheureusement) dans un kiosque,par curiosité,cela sonnait plus français que "libé" ou le "fig"(pas de "peopolisation" ou de "driving" par exemple...) ;virons les intermédiaires,parlons nous franchement et nous y arriverons,croyez-moi(pour l’anecdote,j’avais un grand-père dans le fln et un autre dans l’oas,qui dit mieux ?ma famille ne passera pas au 20heures,c’est sûr,enrico macias,si tu m’entends...)

       
    • #295640
      Le Janvier 2013 à 20:30 par Moi, Peter Sellers
      La France d’hier

      Je disais cela parce qu’en faites si il y a une chose positive dans les quartiers qui est bien française c’est la joie de vivre des enfants et la virilité des jeunes. Ce qui est une qualité s’avère un poison quand la solidarité et la sociabilité disparaissent... Faire du fric, s’attaquer aux plus faibles les valeurs liberales-libertaires du ghettos américains peut facilement détourner tout ce jeune monde... Skyrock, Tv poubelle, elle est pas belle la vie qu’ils leur prépare ?

       
  • #295499
    Le 2 janvier 2013 à 16:38 par Rockefailure
    La France d’hier

    Certaines des photos sont belles mais on traite le sujet à travers le prisme d’une pseudo tradition vrillée par une passion consumériste, l’automobile.
    On consommait avant (et on en était fier de sa simca 1000 ou de la dernière Peugeot) et on consomme maintenant.

    Je comprends que ceux qui ont vécu cette période puissent être gagnés par la nostalgie mais dans les grandes lignes, l’occidental était déjà un con-sommateur qui bandait devant la dernière bagnole à la mode et le dernier gadget, aussi kitsch puisse-t-il être.

    Pour résumer, je dirais que le ver était déjà dans le fruit mais le fruit était encore appétissant.

     

    Répondre à ce message

    • #295827
      Le Janvier 2013 à 01:25 par Louis
      La France d’hier

      A la nuance près que, les autos présentes sont produites dans leur patrie et par leurs compatriotes, et cela créant emplois, croissance, hausse du niveau de vie, fierté aussi - je trouve perso qu’elles avaient franchement de la gueule -, et que l’achat d’un véhicule était quasiment à vie, sauf incident, donc pas un loisir ou un caprice consumériste.
      Il faut aussi distinguer la consommation première et la grande consommation. Les engins ici présentés étaient encore essentiellement montés par des ouvriers et constituaient un plus dans le quotidien, plus estampé aujourd’hui vu les coûts d’entretiens des composantes (électroniques, mécaniques,etc), le permis, les conditions de circulation, etc...
      Je dirais que ce qui saute vraiment aux yeux dans cette diapo, c’est des jours que les Français vivaient comme meilleurs, pas comme aujourd’hui... D’ailleurs très peu avait la télé et quand on voit la qualité des programmes de l’époque et le nombre de chaînes (2 ou 3 à peine dans les photos les plus récentes), on peut difficilement croire - dans une France qui était encore très traditionnelle - que les gens consommaient comme des moutons.

       
    • #296038
      Le Janvier 2013 à 14:16 par dede
      La France d’hier

      J’ai aussi ressenti ça.

      Puis ça fait pas trop prolo, ça manque :
      de casquette / bretelles en vélo,
      et de cultivateurs au teint frais.

      Hormis ce coté il y a de belles photos, comme :
      * la camionnette de lait au milieu des congères
      * le tour de France

      J’aime les endurants.

       
  • #295521
    Le 2 janvier 2013 à 17:28 par Attila
    La France d’hier

    Tiens !? les françaises portaient le foulard dans ces années là ?!...

     

    Répondre à ce message

    • #295693
      Le Janvier 2013 à 21:47 par anonyme
      La France d’hier

      eh oui ! Excellente et très importante remarque. Et on n’appelait pas ça un "voile islamique" ! mais un "accessoire de mode".

       
    • #295732
      Le Janvier 2013 à 22:46 par La vraie vie
      La France d’hier

      Oui c’était tendance, un peu comme la casquette pour les hommes. N’empêche c’est beau une femme avec un voile en lin de chez Mahmoud. (les puristes reconnaitrons l’influence)

       
    • #295977
      Le Janvier 2013 à 11:12 par Grindsel Tirédunevi
      La France d’hier

      « les françaises portaient le foulard dans ces années là ?! (...)Et on n’appelait pas ça un "voile islamique" ! mais un "accessoire de mode" (...) Oui c’était tendance, »
      Non, ce n’était pas un accessoire de mode mais une coutume traditionnelle. Les femmes chrétiennes se couvraient la tête. Et elles ne portaient pas de pantalon, sauf notoire exception... Photos d’enfants fin XIXe : 1,2

       
    • #296251
      Le Janvier 2013 à 20:13 par La vraie vie
      La France d’hier

      Oui enfin ma mère portait le foulard et je n’ai pas souvenir quelle trimballait une croix de quinze tonne ni qu’elle passait sa vie à l’église. Mais bon, la religion a parlé, fermons là.

      La casquette est Chrétienne également ou alors c’est un cas particulier ?

       
    • #296313
      Le Janvier 2013 à 21:53 par Moi, Peter Sellers
      La France d’hier

      La casquette est un couvre-chef, se couvrir la tête pour les hommes comme pour les femmes est une tradition moyenne-orientale dans les religions abrahamiques. Toutes les religions du Livre : Islam, Christianisme et Judaïsme ont héritées de ces pratiques certains diront devoirs religieux. Le fait qu’aujourd’hui la plupart des hommes ou des femmes en occident ne se couvrent désormais plus la tête laisse à penser que si ils le faisaient systématiquement par le passé c’est qu’ils considéraient cela comme une injonction divine. La mémoire (conscience) constante de Dieu est un bien précieux pour le croyant... nul doute un marqueur comme le couvre-tête devais être un puissant "outil" de la foi. Les sœurs musulmanes pourraient sans doute l’expliquer, la charge religieuse du tissu étant inévitable. Entendent-on nous bien nous sommes incapable de ressentir ce que ressentez nos ancêtres de deux siècles, voir du moyen-âge... Comprendre leur religiosité ? Allez sur Mars serais bien plus facile pour nous...

       
    • #297234
      Le Janvier 2013 à 10:49 par Grindsel Tirédunevi
      La France d’hier

      "Oui enfin ma mère portait le foulard et je n’ai pas souvenir quelle trimballait une croix de quinze tonne ni qu’elle passait sa vie à l’église. Mais bon, la religion a parlé, fermons là.
      La casquette est Chrétienne également ou alors c’est un cas particulier ?_
      Tu as raison la casquette tait une question de mode pour nos grands parents, qui la mettaient sur le côté par exemple pour "être dans le coup", un peu comme nous avec nos cheveux d’un côté ou de l’autre. Le foulard également je suppose. Ma remarque concernait le fait que c’était une coutume viscérale, et non pas passagère comme pourrait l’être une mode actuelle. À l’origine, comme le dit Peter, c’était une injonction religieuse, même si tout le monde n’en avait pas conscience, surtout nos grands parents qui vivaient déjà la décadence de la société religieuse (décadence qui a durée de 1789 à 1968).

       
    • #298012
      Le Janvier 2013 à 15:17 par anonyme
      La France d’hier

      autrefois une femme qui sortait sans rien sur la tête on disait qu’elle était "en cheveux", et dans les "bonnes familles" c’était considéré comme choquant.
      Pire : à la campagne, dans les années 30 ma mère une fois s’appretait à sortir, avec un foulard (un "voile islamique" diraient les journaleux actuels !) sur la tête, mais elle avait laisser passer des boucles de cheveux. Que pensez-vous qu’il arrivât ? Son père l’a rabroué sévèrement et lui a dit "j’veux pas d’ça chez moi !" l’air de dire qu’une femme qui sortait comme ça c’était une dévergondée.
      Bon, dans les années 50 ce n’était plus que par habitude, un accessoire de mode.
      Les journaleux sont coupés de leur passé, on se demande où ils ont vécus.

       
  • #295641
    Le 2 janvier 2013 à 20:31 par MG 42
    La France d’hier

    La prospérité est un équilibre

    Chaque épidémie a été suivie d’une grande prospérité pour les peuples, en peu de temps la population diminuait sans que soit atteint le bâti, les manufactures, les ressources agricoles, moins de population disposait d’autant. La lutte pour vivre s’en trouvait amoindrie.

    Au contraire, chaque accroissement de la population est source de tensions, sur le travail, sur la ressource et sur le foncier insuffisant (les problèmes de l’Afrique après la décolonisation ne proviennent que d’une perpétuelle tension démographique que les ONG sous prétextes humanitaires n’ont fait qu’aggraver). Entre 1950 et 2010, la population française a cru de 70%… je vous laisse apprécier la « modération » de cette hausse et les conséquences sur le bétonnage du pays.

    Aucun immigrationniste ou nataliste n’a sa place dans une éventuelle assemblée d’humanistes.


     

    Répondre à ce message

  • #295806
    Le 3 janvier 2013 à 00:51 par O
    La France d’hier

    Vivement la fin de l’union européenne et de l’euro pour que notre nation retrouve toute sa souveraineté (et les autres nations aussi, d’ailleurs)et pour que nous ne finissions pas totalement abrutis par la sous-culture américaine fabriquée par vous savez qui :) Vive le franc, vive la France et vive la liberté d’expression !

     

    Répondre à ce message

    • #296941
      Le Janvier 2013 à 20:41 par Pic
      La France d’hier

      On remarque sur ces cartes postales certains timbres de la poste française avec la mention "République Française".

      Plus tard, sous giscard et sarkosy cette mention a été bannie.
      C’est une prérogative que seul le Président de la République peut prendre....

      Je ne sais pas si la l’andouille actuelle l’a de nouveau fait apposer...

       
  • #296440
    Le 4 janvier 2013 à 03:12 par UnBelgeVousParle
    La France d’hier

              *VERSION FRANCAISE*
    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
    La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
    La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
    Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
    Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
    Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie ’sa juste part’.
    La CGT , Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Verts, le Modem, la Nouvelle Gauche, la Nouvelle Droite, le Juste Centre, organisent seat-in et manifestations devant la maison de la fourmi.
    Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
    Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz.
    En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.
    Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende Pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
    La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
    La fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique.
    La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
    Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
    Suite ci-bas

     

    Répondre à ce message

  • #296441
    Le 4 janvier 2013 à 03:13 par UnBelgeVousParle
    La France d’hier

    Le chanteur Renaud compose la chanson ’Fourmi, barre-toi !’...
    L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.
    Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
    Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros.
    La cigale meurt d’une overdose.
    Libération et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
    La maison est squattée par un gang de cafards immigrés.
    Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté...
    Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
    FIN

     

    Répondre à ce message

    • #296819
      Le Janvier 2013 à 17:54 par Grindsel Tirédunevi
      La France d’hier

      Il manque la notion de charité dans la fable de La Fontaine.

       
    • #297176
      Le Janvier 2013 à 04:19 par ickkkkkkk
      La France d’hier

      Non. La charité c’est pas aider les branleurs (la cigale).

       
    • #297527
      Le Janvier 2013 à 19:04 par Grindsel Tirédunevi
      La France d’hier

      « Non. La charité c’est pas aider les branleurs (la cigale). »
      Si. Même si ça passe par un coup de pied au cul.

       
Afficher les commentaires précédents