Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine se précipite sur la lune

La RPC est en train de tester son troisième appareil lunaire Chang’e-3, rapporte l’agence spatiale chinoise CNSA. Le vol de Chang’e-3 vers le satellite naturel de la Terre est prévu au second semestre de cette année.

L’information officielle sur les tests terrestres de l’appareil lunaire Chang’e-3 confirme que les préparatifs sont en cours et seront bientôt terminés. Les experts supposent que le satellite sera testé d’ici la fin de cette année.

On suppose que Chang’e-3 pourra réaliser un atterrissage en douceur sur la surface de la Lune pour y déposer un rover. Cet appareil qui pèse une centaine de kilos est capable de rouler sur la surface de la lune au moins trois mois. Les essais au sol de l’appareil sont effectués dans des conditions qui sont similaires à la lune. L’appareil doit résister à des températures allant de -200 à +150 degrés.

Les vols sans pilote chinois vers la lune ont commencé en octobre 2007, l’année du lancement de Chang’e-1. Son objectif principal était d’étudier le satellite de la terre depuis l’orbite. Suite au vol qui a duré 16 mois, une carte en trois dimensions avec une très haute résolution a été faite. En 2010, un deuxième appareil de recherche a été envoyé vers la lune. Il a réussi à prendre des photos des régions où Chang’e-3 est sensé atterrir.

« Ce que fait la Chine ressemble non pas à la résolution des problèmes concrets, mais aux tests des technologies, un chemin par lequel sont déjà passés les États-Unis et l’URSS il y a 30-40 ans », explique Andreï Ionov, expert des questions de l’exploration spatiale. « Il n’y aura rien de nouveau, surtout que de nombreux experts considèrent que l’étape lunaire n’est pas du tout obligatoire. L’exploration de Mars est beaucoup plus prometteuse ».

La Chine passe aussi par cette « étape lunaire ». Dans un Livre blanc sur l’activité spatiale de la Chine était annoncé le projet habité de recherche sur la lune.

Les experts ont parlé de la formation d’un nouveau centre d’activités spatiales mondiales et du phénomène nouveau - « l’aérospatiale asiatique ». Un mois avant le lancement du premier appareil lunaire chinois, le satellite japonais Kaguya (Séléné) a été envoyé en orbite. Et un an après, en octobre 2008 a eu lieu le lancement d’une sonde indienne Chandrayaan-1 avec une mission similaire.

Les experts estiment que la concurrence entre la Chine et le Japon, ainsi qu’entre la Chine et l’Inde sont transférés à la sphère de l’espace. La réussite technique d’un des pays est suivie par une réponse du concurrent.

Toutefois, selon les analystes, la Chine est la seule des trois puissances asiatiques à vouloir prendre de l’avance dans tous les domaines de l’exploration spatiale, y compris dans la course lunaire. Si le lancement du rover lunaire indien est fixé pour 2017 grâce à l’appareil Chandrayaan-2, la Chine va lancer un dispositif similaire dès cette année. En 2017, la RPC prépare une troisième étape du programme spatial qui prévoit l’envoi d’un autre rover sur la lune. Ce dernier aura pour mission de relever des échantillons de roches lunaires.

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #419362
    Le 28 mai 2013 à 21:45 par Korbak
    La Chine se précipite sur la lune

    L’Homme y sera allé au moins une fois comme ça...

     

    Répondre à ce message

    • #419650
      Le Mai 2013 à 00:41 par Enutrof
      La Chine se précipite sur la lune

      j’ai quand même une méfiance envers les chinois
      les américains seraient capables de leur livrer père mère frère et soeur pour qu’ils montent une fausse surface d’alunissage et éviter ce qui pourrait être un effondrement colossal de tout ce qu’ils représentent.
      Les enjeux d’une démonstration que les américains n’ont jamais alunient dépassent notre imagination.

       
  • #419447
    Le 28 mai 2013 à 22:31 par seber
    La Chine se précipite sur la lune

    Bon, je crois que tout le monde est d’accord : on veut des photos de Ben Laden sur la Lune !

     

    Répondre à ce message

  • #419586
    Le 28 mai 2013 à 23:45 par REB
    La Chine se précipite sur la lune

    "La seule invention qui a permis à des hommes d’aller sur la Lune est la télévision"

    "Ce que nous voyons est un film de cinéma"
    JL GODARD, Journal de la Une en direct le 22 juillet 1969.Qui a le lien de l’archive INA du journal ? Introuvable depuis quelque temps.

     

    Répondre à ce message

    • #419899
      Le Mai 2013 à 09:58 par joseph
      La Chine se précipite sur la lune

      en 69, les ricains n’avaient guère les moyens techniques d’aller sur la Lune, tout au plus pouvaient-ils se mettre sur orbite 200 km d’altitude...se taper 400 OOO km , atterrir, faire joujou puis repartir tranquillement, le tout sans incident technique et en se jouant des radiations solaires...de plus, les soviétiques n’ont jamais contesté quoi que ce soit : ce qui prouve bien la connivence bien réelle entre les deux puissances de l’époque !!!

       
    • #420525
      Le Mai 2013 à 21:31 par PatriceT
      La Chine se précipite sur la lune

      Bien, sûr, bien sûr... reste quand même quelques petits détails à expliquer, comme par exemple pourquoi on peut encore actuellement tirer au laser sur le réflecteur déposé par Apollo 11 : http://www.zetetique.fr/index.php/b... ;

       
    • #421174
      Le Mai 2013 à 14:11 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La Chine se précipite sur la lune

      Complotiste !

      J’y suis moi-même allé en famille l’année passée mais le climat y est un peu froid dehors. Heureusement que l’effet de serre était là pour nous réchauffer ! De toutes les façons, à part un casino du très catholique groupe Partouche pour tuer le temps, il n’y a pas grand chose à y faire. Et puis, c’est un peu pollué, il y a plein de bouteilles de coca qui traînent au sol. Non, vraiment pas une destination à conseiller !

       
    • #421223
      Le Mai 2013 à 15:04 par Duncan
      La Chine se précipite sur la lune

      Les réflecteurs ne sont pas non plus a considérer comme preuve indiscutable d’avoir mis un pied sur la Lune .

      @PatriceT,

      On a bien du matériel qui se promène sur Mars et personne n’y est allé !

      On est capable de poser de tel réflecteur sur Jupiter ou Saturne , sans que personne n’y aille …..

      La meilleure preuve serai une photo du site d’alunissage , techniquement c’est faisable , y a les outils qui tournent autour de la Lune qui peuvent prendre cette photo et même ainsi , photoshop peut être avancé ….....

      C’est impossible de prouver a 100 % l ’alunissage d’un humain , tout est faisable par des sondes automatiques même de ramener des composants Lunaires sur terre . (on l’a fait d’ailleurs d’autres endroit)

       
    • #421332
      Le Mai 2013 à 16:19 par Duncan
      La Chine se précipite sur la lune

      @patriceT

      autre chose concernant ce réflecteur . En 1969 , on été au tout début du laser . Étaient ils capable a cette époque d’effectuer un tir laser jusqu’à la Lune et d’atteindre une si petite cible ?
      Et être capable de calculer le retour du laser sur terre , pile-poil sur le récepteur prévu a cet effet ! (les ordi de l’époque c’est pas ceux de maintenant )
      A cela s’ajoute d’être capable a l’époque d’en tirer les informations ?
      Car sinon , ils on du avoir une sacré prémonition sur les capacité des lasers du futur pour penser a placer ce réflecteur …....

      Il est orientable aussi ce réflecteur afin de pouvoir viser un lieu précis sur terre ?
      (quand on vise un miroir avec un laser , faut orienté le miroir pour que le laser vous revienne et la lune n’est pas immobile ...)
      Et les moteurs qui servent a l’orienter son a pile atomique pour marcher depuis 1969 ?

      Il est pas orientable ? Ah , et comment ils ont fait pour le placer aussi précisément , qu’il retourne le laser aussi bien aux états unis qu’en France ou ailleurs ?

      Il est a face bombé pour qu’il soit possible de viser le bon endroit pour un bon retour ? Ben non , il est plat …....avec un gros socle , qui contient les moteurs et la grosse pile atomique ?

      Zut alors , il est pourtant nécessaire d’avoir ce retour sur Terre pour calculer le temps du trajet afin d’avoir la mesure de la distance Terre-Lune .

      Je serai curieux d’en avoir plus de détail …...c’est dommage qu’on ne trouve pas les informations qui expliquerai comment on a pu imaginer le fonctionnement précis de ce réflecteur en 1969 pour qu’il fonctionne encore de nos jours .

      Vous avez raison , il y en a plein de détail a expliquer .....

       
    • #421365
      Le Mai 2013 à 16:43 par Duncan
      La Chine se précipite sur la lune

      Comme j’adore que la preuve du réflecteur prouve l’alunissage des Ricains , a savoir que les Russes ont aussi posé 2 réflecteurs sur les sites de Lunakhod 1 et 2 .

      Il y a donc aussi la preuve que les Russes ont posé leur pied sur la Lune !

      On en apprend des choses …...

       
    • #423413
      Le Juin 2013 à 21:03 par PatriceT
      La Chine se précipite sur la lune

      C’est une idée, mais le laser a été inventé dans les années 50, et il n’y a donc rien de surprenant qu’un réflecteur (dont je me souviens avoir entendu parler au milieu des années 70) ait été posé sur le site d’Apollo 11, et les techniques de pointage de l’époque permettaient déjà de faire des tirs à l’époque, en tant qu’ancien astronome amateur, je sais de quoi je parle !

      Pour ceux qui ironisent sur le fait que les russes en ont aussi déposé, il reste juste à expliquer comment celui-ci est arrivé exactement sur le site d’Apollo 11...

      A part ça, vous êtes mal documentés sur la conception des réflecteurs, qui n’ont nullement besoin d’être bombés pour renvoyer la lumière de là ou elle vient.

      Enfin, je m’étonne du fait que personne ne se pose jamais la question de savoir si les américains ont été ou pas sur la lune, sans se poser la question de savoir si par hasard les images d’origine n’auraient pas été bidouillées et retravaillées en studio.

       
    • #423692
      Le Juin 2013 à 08:24 par Duncan
      La Chine se précipite sur la lune

      Effectivement , PatriceT , c’était les tous débuts des lasers , de trait faible puissance. L’usinage précis des réflecteurs , c’est aussi limite . Le suivie de la cible,extrêmement petite , c’est aussi limite ( La Lune vas vite et si vous êtes astronomes , vous savez la difficulté que nous avons à suivre précisément un objet céleste ,même actuellement, malgré les corrections périodiques que notre matériel est capable de faire )
      C’est pas impossible qu’ils en étaient capable mais cela me semble un peu limite en temps . Quand on pense qu’une mission Apollo se prépare pendant des années avants , suis pas sur qu’ils étaient synchro ….
      Expliquer qu’il soit pile poile sur le site Apollo 11 , ma foi , une sonde automatique se pose assez précisément ou on veut …. c’est pas un gros effort a faire si c’est pour cacher un scandale ^^
      Maintenant , je ne doute pas de la réalité de cette mission appolo11 , je me fait seulement l’avocat du diable. Car les preuves ,que ce soit pour ou contre , peuvent toujours être discuter et/ou falsifié , ce qui n’en fait plus des preuves.
      Je me pose même pas la question si les photos on été retouché ou pas , elle l’ont très certainement été ! D’où les défauts que l’on remarque maintenant qui tente a suggérer une fausseté …( les photographes sont trop perfectionnistes , ils abîmes ce qui ne devrait pas être retouché )
      Ce qui m’étonne vraiment c’est qu’on pense que plus personne n’y est allé sur la Lune depuis les Appolos !
      (La Navette ,c’est comme si on avait fait un superbe voilier pour naviguer dans sa piscine !)
      Ce qui m’étonne encore plus c’est que les Ricains nous disent qu’ils stoppent les navettes et qu’ils fassent du « stop » chez les Russes ou autres pour se rendre dans l’espace …...
      Pas vous ?

       
  • #419829
    Le 29 mai 2013 à 07:36 par nabs
    La Chine se précipite sur la lune

    ..merde !les gars ,les chinois vont nous demasquer,grouillez-vous d’envoyer une equipe balançer un drapeau US sur la lune et pensez à le vieillir d’une qarantaine d’annéés.. !

     

    Répondre à ce message

  • #419951
    Le 29 mai 2013 à 11:01 par kirikou
    La Chine se précipite sur la lune

    Je vois qu’il y a pas mal de commentaires qui disent que les américains ne sont jamais allés sur la lune.
    J’y croyais aussi après avoir vu un documentaire sur le sujet, mais aujourd’hui je suis plutôt dubitatif par rapport à cette théorie.
    Je ne sais pas s’ils y sont vraiment allés, qui détient la vérité ?

     

    Répondre à ce message

  • #420099
    Le 29 mai 2013 à 13:30 par Antonov
    La Chine se précipite sur la lune

    Je crains le pire. Les pourris du PC chinois vont sûrement faire chanter les USA, c’est pas si mal vous me direz, n’empêche que le problème sera toujours là, personne ne saura qu’ils ont mentis à part ceux qui les feront chanter.
    Et au vu des dernières infos, la Chine est en train de récupérer toutes les meilleures technologies US.
    Serait-ce le nouvel empire ? Celui qui remplacera les USA après sa destruction ? Sa population est déjà lobotomisée et comme les russes des années 90, elle n’a aucune idée du marché et acceptera n’importe quoi. Elle est déjà habituée à la censure et aux privations de libertés.
    J’ai toute confiance aux peuples de Chine mais ses dirigeants sont-ils vraiment ce que l’on croit ? Sur la scène internationale ce sont des résistants à l’empire mais dans les faits tout montre que leur société est aussi mauvaise que dans les démocraties.
    Finalement remplacer une mafia par une autre ça n’aide pas à avancer, quoique ...

     

    Répondre à ce message

  • #420267
    Le 29 mai 2013 à 16:54 par pseudonyme
    La Chine se précipite sur la lune

    Il faudrait peut être parler du projet "Mars One", mission privée se vantant de pouvoir établir une colonie humaine sur Mars d’ici une dizaine d’années, avec financement à l’aide de la téléréalité etc.

    Je pense que les chances d’aboutir sont faibles mais je trouve le projet intéressant surtout à une époque ou les gouvernements délaissent un peu le terrain...

    http://singularityhub.com/2013/05/2...

     

    Répondre à ce message

  • #420372
    Le 29 mai 2013 à 18:53 par james
    La Chine se précipite sur la lune

    les ricains ont des super telescopes capables de prendre des clichés d’autres galaxies, s’ils veulent faire taire la polémique il n’ont qu’a faire un "petit zoom" sur l’astre le plus proche de nous pour nous montrer leur drapeaux et matos sois disant restés la-bas.

     

    Répondre à ce message

    • #421250
      Le Mai 2013 à 15:24 par Duncan
      La Chine se précipite sur la lune

      Les Ricains ont aussi des satellites qui tournent autour de la Lune . Un peu comme les centaines qui photographient la terre avec des résolutions ou ils sont capable de lire une plaque minéralogique .

      Ceux de la Lune , ils ont pas eu assez de fric pour mettre un bon appareil photo , la résolution est bien plus faible surtout quand ils passent sur la face caché de la Lune ….

      Mais même s’ils vous montraient la photo du drapeau sur la Lune , vous les croiraient ?

      Non , alors pourquoi voulez vous qu’ils vous montrent leur savoir faire ? C’est du domaine du secret militaire …..et qq part , ça n’a aucune importance tant que le camps d’en face n’a pas la preuve du contraire ^

       
  • #420400
    Le 29 mai 2013 à 19:18 par Duncan
    La Chine se précipite sur la lune

    C’est pas que les Ricains soient allé ou pas qui est troublant mais plutôt pourquoi ils y sont plus allé ?

    Je rappelle que Apollo 18,19,et 20 devaient préparer une piste d’alunissage pour les « Navettes », ce qui leur aurai permis de construire la base Lunaire grâce a elles.
    Mais le congre leur auraient sucré les budgets , c’est tombé a l’eau …..

    OK , mais ils ont quand même construit les navettes et ils ont construit a la place la station orbitale Skylab ….
    Ils avaient pas le budget pour faire la station sur la lune ? Bizarre …..

    Alors que ce qui coûte cher , c’est de faire décoller un vaisseau (La Navette beaucoup plus qu’un lanceur classique). Une fois dans l’espace , les moteurs sont coupés , qu’on tourne autour de la terre ou qu’on se dirige vers la lune , c’est quif-quif....
    Question rayon cosmique , en orbite ou en voyage vers la Lune , pas loin d’être identique....

    Skylab , elle a pas tenu en l’air 6 ans , argent perdu !
    Alors qu’une station sur la lune , elle retombe pas sur Terre . C’est un investissement plus durable .

    Et la Navette ? Pourquoi se casser les burnes a faire un lanceur qui coûte la peau des fesses pour aller juste sur une station orbitale ?
    Pour pouvoir le réutiliser après le retour ? Ben les capsules Apollo aussi étaient récupéré …..

    Je trouve qu’il y a qq chose d’étonnant dans cette histoire . Pourquoi ils ont si peur d’aller sur la Lune c’est Ricain ? Hummm …...

    Les Chinois , préparez vos fesses , sont pas accueillant sur la Lune !

     

    Répondre à ce message

    • #420804
      Le Mai 2013 à 02:32 par tshussdelamort
      La Chine se précipite sur la lune

      Pour info,
      aller sur la lune ca coute astronomiquement cher et ca ne sert a rien. C’est pourquoi les americains n’y vont plus et que les russes n’y ont jamais envoyé d’homme.

      L’intérêt scientifique et quasi nul pour la lune (ou un champ de gravite est présent). En station orbitale, les labo scientifiques sont en microgravite, il y a bcp plus d’interet. Mais surtout et avant tout l’interet commercial pour la lune est nul.

       
    • #420872
      Le Mai 2013 à 07:53 par Patrianonimmemor
      La Chine se précipite sur la lune

      Bien d’accord avec vous sur de nombreux points,mais à la base,la navette devait permettre de construire des les années 1980 une grande station spatiale (un peu comme l’ISS),des usines orbitales afin de préparer des lancements de matériels sur la lune. De plus,la,cet sûr matiel vers la lune coûte extrement cher dans le sens ou il faut un réacteur assez puissant pour lui faire quitter l’orbite terrestre puis ensuite un système lui permettant d’alunir en douceur (moteurs,trains d’atterrissage). Au final,le rendement reste inférieur à celui d’un mise en orbite d’une station orbitale,quoi qu’au long terme,une station lunaire et l’exploitation des ressources célestes (Hélium 3) serait plus profitable pour l’humanité qu’un bidon qui tourne et orne sans cap à atteindre.
      Je vous recommande la lecture d’un livre du spationaute Patrick Baudry,"Conquête spatiale : la déroute".

       
    • #421398
      Le Mai 2013 à 17:25 par nabs
      La Chine se précipite sur la lune

      ..stanley kubrick devenait gourmand financierement et mme kubrick en avait marre de voir tout ces types en noir se balader chez elle !lol !

       
  • #420869
    Le 30 mai 2013 à 07:48 par Patrianonimmemor
    La Chine se précipite sur la lune

    Pour rebondir sur le scepticisme sur les alunissages américains : les lancements américains étaient publics (cap canaveral) a l’opposé des lancements russes,qui durant les années 60 n’étaient relayés dans la presse qu’en cas de succès. 12 fusées Saturn V ont bien décollées,et je ne vois pas l’intérêt pour les américains de construire la plus grande fusée du monde pour rien (des preuves de ces lancements existent,outre des données sismiques la bonne foi de milliers d’ingénieurs,les yeux de milliers de spectateurs et accessoirement le développement de technologies telles que le micro-ordinateur).

     

    Répondre à ce message

    • #421394
      Le Mai 2013 à 17:18 par Duncan
      La Chine se précipite sur la lune

      Le Lancement d’une fusé ne prouve rien . Il peuvent tout aussi bien être allé sur la Lune qu’avoir fait un tour en orbite pour posé un tas de satellites espions ….. . Dans l’espace et surtout a l’époque , il n’y avait aucun moyen de suivre le trajet au radar . Les témoins qui on suivi tous cela a l’époque, dont j’en fait partis , n’ont vu que ce que la Nasa a bien voulu diffuser.

      J’ai aussi vu décoller un superbe vaisseau intergalactique de la zone 51 dans « Stargate » et pourtant , suis sur qu’il n’existe pas …..ou alors ?????

      Les témoignage des ingénieurs , y en a qui raconte de tout.
      Il y a même des astronautes qui faisaient partis des missions qui se sont posé sur la Lune qui témoigne de chose incroyables ….. Ils étaient pas seul sur la Lune d’après ce qu’ils disent ^ (voir sur Google pour ce a qui sa intéresse)

      La technologie de l’ordinateur , c’est elle qui a permis le voyage dans l’espace et non pas l’inverse.
      Elle n’apporte pas une preuve non plus .

      Personnellement , je pense qu’ils y ont été , sans quoi , il parlerai encore d’y aller au lieu de viser Mars .Mais il a bien d’autre chose qui sont caché au public .
      Le caché est très certainement bien plus important que le reste …..

       
    • #421520
      Le Mai 2013 à 19:14 par cactusjackpot
      La Chine se précipite sur la lune

      Ouai c’était publique et en plus ça a permis le développement technologique tel que le miro-ordinateur ... - face à un tel argumentaire je me couche - j’espère que c’était pas du bluff ..

       
    • #421910
      Le Mai 2013 à 08:22 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La Chine se précipite sur la lune

      "...milliers d’ingénieurs,les yeux de milliers de spectateurs..."

      Bon résumé en effet, du développement technologique utile à autre chose et payé par le contribuable américain, un spectacle offert en compensation des efforts consentis.
      Si vous aimez les technologies de l’espace et que vous avez une bonne culture scientifique un conseil, allez visiter Cape Kennedy...
      Vous y verrez un magnifique parc d’attraction (il faut dire que la Mecque des parcs d’attraction n’est qu’à 30 minutes de route par East Colonial Drive) qui, question "espace" sonne faux...
      Pour la Navette, c’est malheureusement terminé, mais c’est vrai que cela faisait du bruit !

       
Afficher les commentaires précédents