Les dirigeants de l’opposition israélienne, Yair Lapid, Benny Gantz, Merav Michaeli et Avigdor Lieberman, ont signé une déclaration commune annonçant qu’ils boycotterait le vote de la Knesset en cas de présentation, en troisième lecture, du projet de loi renversant les institutions.
Israël n’a pas de constitution. Son régime est organisé par 12 lois fondamentales que la coalition de Benyamin Netanyahou s’apprête à abroger.
La commission spéciale de la Knesset chargée d’amender la loi fondamentale sur le gouvernement, présidée par Ofir Katz, membre du parti du Premier ministre, a adopté un amendement visant à interdire au procureur général de déclarer le Premier ministre inapte à gouverner. Il stipule qu’un Premier ministre ne peut être déclaré inapte à ses fonctions, sauf pour cause d’incapacité physique ou mentale. La dernière fois qu’il était Premier ministre, Benyamin Netanyahou a signé un accord avec la justice qu’il ne respecte plus aujourd’hui. La Cour suprême pourrait donc le déclarer inapte.
Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou a commenté :« Nous assistons à une attaque sans précédent par des chaînes médiatiques qui sont mobilisées contre le gouvernement, totalement mobilisées en faveur des opposants à la réforme. Des émissions en direct, des analyses partiales, des sondages biaisés, des fake news 24h/24. »