Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

Les dirigeants de l’opposition israélienne, Yair Lapid, Benny Gantz, Merav Michaeli et Avigdor Lieberman, ont signé une déclaration commune annonçant qu’ils boycotterait le vote de la Knesset en cas de présentation, en troisième lecture, du projet de loi renversant les institutions.

 

Israël n’a pas de constitution. Son régime est organisé par 12 lois fondamentales que la coalition de Benyamin Netanyahou s’apprête à abroger.

La commission spéciale de la Knesset chargée d’amender la loi fondamentale sur le gouvernement, présidée par Ofir Katz, membre du parti du Premier ministre, a adopté un amendement visant à interdire au procureur général de déclarer le Premier ministre inapte à gouverner. Il stipule qu’un Premier ministre ne peut être déclaré inapte à ses fonctions, sauf pour cause d’incapacité physique ou mentale. La dernière fois qu’il était Premier ministre, Benyamin Netanyahou a signé un accord avec la justice qu’il ne respecte plus aujourd’hui. La Cour suprême pourrait donc le déclarer inapte.

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou a commenté :« Nous assistons à une attaque sans précédent par des chaînes médiatiques qui sont mobilisées contre le gouvernement, totalement mobilisées en faveur des opposants à la réforme. Des émissions en direct, des analyses partiales, des sondages biaisés, des fake news 24h/24. »

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3140484
    Le 14 mars 2023 à 18:00 par serpolet
    L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

    En France le pouvoir judiciaire a empêché François Fillon d’être président de la "République", ce fut un coup d’état médiatico-judiciaire . On n’a pas de leçon à donner à Israël où le pouvoir judiciaire veut pouvoir démettre le chef du gouvernement .

     

    Répondre à ce message

    • #3140568

      Si le judiciaire peut renverser l’exécutif il n’y a plus de séparation des pouvoirs, c’est pourquoi en France le Président bénéficie de l’immunité pendant son mandat . Est-ce le cas en Israël ? C’est utile parfois d’avoir une Constitution . Napoléon : " Une Constitution doit être courte et obscure " : cynisme admirable !...

       
  • #3140599
    Le 14 mars 2023 à 20:21 par Tomtom
    L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

    Ces gens là exercerons la grande pièce de théâtre jusqu’au bout, je crois qu’ils sont tous dans le même camp.

     

    Répondre à ce message

  • #3140607

    Bibi n’est soutenu que par 63 députés sur 120, l’opposition c’est donc 57 députés . Bibi a déjà réclamé au président d’Israël l’immunité pour le chef du gouvernement : elle lui a été refusé : " En Israël personne n’est au dessus de la loi " . Ce n’est pas le cas en France où l’escroc Chirac n’a pu être traduit en justice qu’après être sorti de charge . La démocratie israélienne est beaucoup plus pointilleuse que la française, et ces Israéliens intelligents ont la proportionnelle alors que les Français inconscients votent à des législatives truquées par le scrutin majoritaire à deux tours depuis 1958, depuis 65 ans ! Un record de stupidité difficile à battre .

     

    Répondre à ce message

    • #3140818

      Le scrutin proportionnel est un contre sens puisque le premier ministre ( ou le chef du conseil en Italie) est forcément minoritaire en valeur absolue.

       
    • #3140926
      Le Mars 2023 à 11:48 par Dubitatif
      L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

      ...un autre idiot qui bande sur la proportionnelle, alors qu’on parle justement de l’exemple numéro uno, illustrant es dérives inhérentes du machin...

      Faut le faire, quand même. Un partisan de l’idiotie rencentiste, sans doute.

       
  • #3140677
    Le 14 mars 2023 à 22:43 par Hassan II
    L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

    « Nous assistons à une attaque sans précédent par des chaînes médiatiques … » l’humour du dirigeant de la « seule démocratie » du Moyen Orient est inimitable !

     

    Répondre à ce message

  • #3140866
    Le 15 mars 2023 à 09:46 par meyer H
    L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

    moi qui m’intéresse à Israel depuis une douzaine d’année, ; j’ai toujours pronostiqué que la rupture sociétale en Israel n’était pas entre juifs et arabes, mais entre nationalistes conservateurs religieux et laïques de gauche et que si les arabes israéliens votaient intelligemment ils pourrait être les arbitres dans n’importe quelle coalition ...
    .....du moins pour l’instant, car les religieux font 6 ou 8 fois plus d’enfants que les gauchistes wokes et deviendront tot ou tard majoritaires

     

    Répondre à ce message

  • #3140990
    Le 15 mars 2023 à 13:25 par Kessie
    L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

    Zemmour a déclaré un jour qu’en Israël les juges veulent mettre Bibi en taule pendant 20 ans car il a reçu une boîte de cigares de la part d’un milliardaire d’Hollywood !! Qu’ils viennent en France, y a du boulot !

     

    Répondre à ce message

  • #3141130
    Le 15 mars 2023 à 17:54 par anonyme
    L’opposition israélienne annonce son retrait du Parlement

    "La dernière fois qu’il était Premier ministre, Benyamin Netanyahou a signé un accord avec la justice qu’il ne respecte plus aujourd’hui. La Cour suprême pourrait donc le déclarer inapte."

    Une telle décision judiciaire aurait un retentissement mondial !

    Imaginez : un politicard ne respecte pas sa parole, et ensuite il se fait déclarer inapte par un tribunal ! Si la Cour suprême israélienne rend un tel jugement, je courre m’acheter un champagne isralélien !!!

     

    Répondre à ce message