Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’offensive française s’intensifie au Mali...

... et la France relève son niveau d’alerte terroriste

La bataille pour reprendre le nord du Mali, aux mains de groupes liés à al-Qaïda, a gagné en intensité samedi, après que des centaines de militaires français envoyés dans ce pays eurent entamé une série de bombardements aériens dans le but de repousser les extrémistes islamistes d’une ville qu’ils contrôlent depuis quelques jours.

Le président français François Hollande a d’ailleurs annoncé samedi que le pays allait relever le niveau d’alerte terroriste en raison de ces opérations militaires au Mali et en Somalie. La France augmentera ainsi la sécurité des édifices et des systèmes de transport en commun.

Le président Hollande a justifié sa décision par les opérations militaires que mène la France contre les militants islamistes des deux pays africains.

La France possède un système organisé de réponse gouvernementale qu’elle utilise lorsque des craintes reliées à des attaques terroristes se manifestent.

Opération militaire devancée

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a par ailleurs autorisé samedi le déploiement immédiat de militaires au Mali, devançant le commencement de son opération militaire, initialement prévue pour septembre.

La CEDEAO a révisé sa décision après que les militants islamistes, qui ont pris le nord du Mali il y a environ neuf mois, eurent décidé cette semaine d’étendre leur offensive vers le sud du pays et de se diriger vers Konna. Or Konna est située à 50 kilomètres de Mopti, la première ville à être contrôlée par le gouvernement, et qui héberge une importante base militaire malienne.

Plusieurs observateurs craignent que la chute de Mopti pourrait ensuite entraîner la prise du reste du pays par les islamistes, ce qui enflammerait encore davantage un conflit qui dure depuis près d’un an.

Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Driand a dit samedi que cette possibilité laissait entrevoir l’établissement « d’un État terroriste aux portes de la France et de l’Europe ».

M. Le Driand a confirmé que l’offensive aérienne de son pays, qui a commencé vendredi dans l’ancienne colonie française, visait à chasser les islamistes de Konna. Il a également déclaré qu’un centre de contrôle situé en périphérie de la ville avait été détruit.

Hélicoptère français abattu

Signe que la bataille pourrait être difficile, toutefois, l’amiral Édouard Guillaud a annoncé qu’un hélicoptère français avait été abattu pendant la bataille et que le pilote était décédé des suites de ses blessures pendant qu’il était transporté vers un endroit plus sûr.

Les militants islamistes utilisent des armes qu’ils ont volées dans l’arsenal de l’ex-leader libyen Mouammar Khadafi, mais également de l’armement abandonné par les militaires maliens qui ont dû fuir leurs postes de combat pendant l’offensive des rebelles.

Le lieutenant-colonel Diarran Kone a confirmé que les militants islamistes avaient été chassés de Konna, mais il a précisé que la ville n’était pas encore complètement contrôlée par le gouvernement. Les rebelles avaient pris Konna jeudi.

Selon une transcription effectuée par le groupe SITE Intelligence de Washington, un combattant des forces rebelles a écrit sur un forum djihadiste que le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest prévoit conquérir la capitale, Bamako, sous peu.

En réponse, des participants au forum ont appelé à venger le Mali des Français, proposant des cibles à attaquer, par exemple l’ambassade française au Niger.

Revirement important

L’opération militaire marque un revirement important, après des mois de débats à propos d’une probable implication militaire des pouvoirs occidentaux au Mali. Les rebelles islamistes ont profité d’un coup d’État dans la capitale malienne en mars dernier pour faire main basse sur le nord du pays.

En décembre, le secrétaire des Nations Unies, Ban Ki-Moon, formulait des réserves quant à une intervention militaire immédiate dans le pays, disant craindre une hausse des abus des droits humains. Les diplomates s’étaient alors entendus pour attendre jusqu’au mois de septembre, au moins, avant d’intervenir.

Les avancées des rebelles vers le sud ont toutefois fait changer les choses. L’opération militaire française, qui a commencé vendredi, a été lancée en réponse à un appel à l’aide du président du Mali.

La CEDEAO n’a pas précisé le nombre de militaires qu’il enverra au Mali, pas plus que le moment de leur arrivée. Dans un communiqué diffusé samedi, son président Kadré Désiré Ouedraogo a indiqué avoir « autorisé le déploiement immédiat de troupes » devant « l’urgence de la situation ».

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #302562
    Le 13 janvier 2013 à 14:26 par SaucisseMan
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    A vous lire vous souhaitez que le Mali soit envahi par des " intègristes" , laissez les africains se défendre ? impossible vu l’état de leur armée.

    Pour moi ce qui ce passe au Mali c’est de la faute des interventions en Libye et de l’incapacité du gouvernement Malien a gérer leur territoire.

    Dans tout les cas le peuple Malien en est victime, ils sont francophone, on a une histoire commune, je les considères comme des cousins , on devait les aider. Après a surveiller ce qui ce passe lorsque le conflit sera calmé ou que le Mali pourra le gèrer seul.

    Je remarque (de mémoire) que c’est le premier conflit international ,où la France est impliqué, où je n’ai pas entendu BHL intervenir.
    Deplus j’ai pas entendu un Malien se plaindre bien au contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #302594
    Le 13 janvier 2013 à 15:15 par Talion
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    Illustration concrète de la stratégie qui consiste à créer un problème pour ensuite apporter la solution...

    Le corollaire étant la mise sous tutelle du Mali et sa prise de contrôle par l’armée française... Je pense d’ailleurs que le but à l’origine c’était de toutes façons celui-là.

    La colonisation 2.0 est en marche.

     

    Répondre à ce message

  • #302622
    Le 13 janvier 2013 à 16:09 par coluchi
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    je sais pas comment vous voyez les choses les gars, mais ça sent l’Inside Job (attentat sous faux drapeaux), style un malien qui pète un câble à la sortie de son boulot d’agent de nettoyage ou de vigile.

    Et bien sûr on découvrira une cellule noire africaine en lien avec AQMI.

    ces histoires de terrorisme ça pue et c’est sans fin.

     

    Répondre à ce message

  • #302638
    Le 13 janvier 2013 à 16:47 par Réveillez-vous
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    La cavalerie arrive...



    EN DIRECT. Mali : la France bombarde des cibles dans le Nord

    Les combats ne sont pas limités à Konna. Par ailleurs, la GRANDE BRETAGNE devrait envoyer du renfort ce dimanche.



    source http://www.lexpress.fr/actualite/mo...

     

    Répondre à ce message

  • #302697
    Le 13 janvier 2013 à 18:17 par picadello
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    La Lybie est depuis peu un état terroriste et terrorisé. Il faudrait mettre notre Flan Flan la Tulipe de Hollande au courant.

     

    Répondre à ce message

  • #302700
    Le 13 janvier 2013 à 18:22 par lib
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    "La France augmentera ainsi la sécurité des édifices et des systèmes de transport en commun".
    Ah, c’est le machin là, vigipirate ? Des soldats avec leurs armes "sans munition" (dans un sachet platique avec des consignes "A n’ouvrir qu’après avoir été flingué" ?). Pas crédible. Bon, en même temps, quand notre Président se déplace chez les militaires français, désormais, les flingues (non armés dans ce cas) sont en plus "démilitarisés" (des fois qu’un mec aurait piqué une cartouche pour l’utiliser...). On pourrait aussi filer à nos soldats des flingues en carton pour les cérémonies, non ? Ceci dit, un Vigipirate efficace c’est possible... La légion avec armement réel par exemple. Mais bon. Les terroristes potentiels ne risquent pas grand chose pour l’instant.
    Concernant le Mali et notre intervention, il y a un aspect économique indiqué dans un autre article du site. Comme on est dans l’OTAN, je me demande si, à l’américaine, on pourrait pas faire une pièce en uranium pour payer la dette, parce que avec ce que çà va coûter... (on se fera baiser là aussi, y’a que l’uranium qui se sera enrichi).

     

    Répondre à ce message

  • #304127
    Le 15 janvier 2013 à 13:32 par madame H-Berthelage
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    Le dimanche à Bamako c’est le jour des mariages...J’aime cette chanson

     

    Répondre à ce message

  • #304133
    Le 15 janvier 2013 à 13:37 par madame H-Berthelage
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    J’ai l’impression que monsieur Hollande a fait vite la guerre au Mali, pour que les journalistes ne parlent pas de la manifestation contre le mariage homosexuel à Paris,le dimanche 13 janvier 2013 .Cela fait des années qu’il y a des terroristes en Afrique pourquoi envoie t-il maintenant notre armée combattre en Afrique ?Quelle mouche l’a piqué ?

     

    Répondre à ce message

  • #304277
    Le 15 janvier 2013 à 16:32 par madame H-Berthelage
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    Bonjour .Que peut-on attendre de bien, d’un monsieur qui a trahit sa compagne,la mère de ses enfants,en couchant avec une autre(Mme Trierweiller.)Comme monsieur Sarkozy a fait, quand il était marié et qu’il a forniqué avec la femme de Jacques Martin(j’aimais bien cet acteur et animateur de télé.)Pourquoi monsieur Hollande serait-il fidèle à la France(nous les français,nous sommes la France)va-t-il aimer la France, comme il a aimé Ségolène Royale ?Il fait le contraire de ce qu’il dit,il est incohérent,il est inconséquent.Ses ministres le défendent et le soutiennent tant qu’ils sont payés par lui...Quand un homme est président de la république,il a beaucoup d’amis et d’ennemis,mais quand il n’est plus président,il perd ses faux amis,mais il garde ses ennemis.Est-ce que monsieur Hollande envoie en Afrique, les militaires français se faire tuer par des terroristes déments ,pour se débarrasser d’eux ?A-t-il peur d’un soulèvement en France des militaires contre lui,et son gouvernements d’escrocs ?Qui le sait ?Salut.

     

    Répondre à ce message

  • #304308
    Le 15 janvier 2013 à 17:07 par madame H-Berthelage
    L’offensive française s’intensifie au Mali...

    Bonjour.J’aimerai savoir ce que pensent les maliens,sur ce que leurs fait François Hollande avec ses militaires, au Mali.Salut.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents