Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’islamophobie : victimisation ou réalité à affronter ?

L’image médiatique des musulman(e)s ne fait que cultiver d’avantage de craintes et de questionnements. Cette image est à l’origine de tensions chez les musulmans et non musulmans. Comment parvenir à la changer ? Qui la cultive ? Les différences entre musulmans et non musulmans sont-elles réellement un obstacle ou au contraire est-ce une opportunité pour (ré)agir ensemble pour une réforme de nos sociétés ? Entretien avec Tariq Ramadan, philosophe, islamologue et président de l’organisation European Muslim Network à Bruxelles.

L’islamophobie est-ce une question sociale ou une question religieuse ?

D’abord, il est important de préciser que les questions relatives à l’Islam ne relèvent pas d’un acte islamophobe. Il est légitime de se questionner sur un sujet qui nous est étranger. Alors dans ce cas, qu’est-ce que l’islamophobie ? Il s’agit du fait de s’attaquer, de cibler des musulmans par le seul fait qu’ils soient musulmans, en termes de discrimination sociale, de discrimination à l’emploi ou en terme de racisme.

C’est aussi une vraie question religieuse puisqu’aujourd’hui les populistes et un certain nombre de politiciens ont normalisé l’idée que l’Islam c’est l’autre, que l’Islam ne peut pas être une religion belge ou française sans penser qu’il y a un phénomène d’altérité intrinsèque. Raison pour laquelle certains, en parlant des pays arabes en pleine révolution disent : « le problème c’est que ces pays ne sont jamais libres tant qu’ils se réfèrent à l’islam car l’Islam porte en lui le germe de la soumission. On ne peut pas être libre et soumis en même temps ».Or, les populations en Egypte, au Bahrein, en Tunisie ou au Yémen restent des populations majoritairement musulmanes. Et lorsqu’elles expriment le droit de liberté, de dignité et de justice, elles ne le font pas contre l’Islam. C’est éminemment islamique de revendiquer des valeurs qui sont universellement partagées. Je dirais donc que l’islamophobie est à la fois une question sociale et religieuse.

Face à la peur et à la stigmatisation des musulmans et des non musulmans, vous préconisez « le manifeste du nouveau nous ». Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

Le « nouveau nous »est l’association de citoyens, sujets de leur histoire qui ont décidé de se prendre en charge et qui transversalement, quelle que soit leur culture ou leur religion, se retrouvent autour de principes. Ce qui constitue « le nouveau nous » est la communauté des principes et des objectifs. Des principes de justice, d’égalité et des objectifs de réformes sociales qui permettent de réaliser ces principes. Et transversalement, ce manifeste réuni des athées, des agnostiques, des musulmans, des juifs, des chrétiens, des indous, des bouddhistes. Ce qui est possible. Si seulement par exemple les musulmans étudiaient un tout petit peu plus le confucianisme, la tradition asiatique, on se rendrait compte des similitudes qui existent entre nous.

D’autre part, ce « nouveau nous », contrairement à ce que l’on pense, rencontre des adversaires. Il s’agit de ceux qui veulent nous diviser sur nos religions, nos cultures, sur de l’islamisation ou sur des distractions stratégiques pour ne pas venir au fond des questions. C’est en cela qu’il est important de se retrouver. Se rencontrer également dans les luttes que l’on partage sur la question palestinienne, la question des pays du Sud, de l’Afrique ou de l’Asie. C’est ce que j’appelle le « nouveau nous ». Mais c’est un « nouveau nous » de sujets qui se déterminent par rapport à une conscience des principes et une conscience de leurs responsabilités et non un « nous » des passifs ou des victimes. Il se construira d’abord sur un plan local, avec des visées internationales. C’est finalement se demander de quelle façon peut-on être le plus actif en tant que sujet de son histoire, au niveau local avec une compréhension des phénomènes globaux.

Ce qui se déroule actuellement dans le monde arabo-musulman peut-il avoir un impact sur la population musulmane résidant en Europe ?

Il y a trois éléments qui font écho dans le monde occidental à travers cette révolution. La première chose est que les musulmans résidant dans le monde arabe et en Europe aspirent aux mêmes espoirs et aux mêmes attentes. Ils revendiquent un droit à la dignité, à la justice et à la liberté. La seconde chose consiste à affirmer que certains actes violents ne sont pas à l’origine du peuple mais sont provoqués par le gouvernement. Le peuple s’est efforcé à l’unanimité à mener une révolution non violente.

Enfin, les musulmans occidentaux doivent refuser un gouvernement qui nie leurs revendications et qui les prive de leurs droits, à l’image de leurs confrères dans le monde arabe. En réalité, les politiques tentent de banaliser les événements dans cette partie du monde pour éviter toute répercussion sur leur territoire. C’est pourquoi, David Cameron affirme que le multi- culturalisme a échoué. Il détourne l’attention des citoyens quant aux vrais problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Cette révolution est donc une opportunité qui doit inciter les musulmans d’Europe à faire entendre leur voix entant que citoyens plutôt que de simplement affirmer que les évènements actuels sont une bonne chose.

Etes-vous optimiste quant à l’avenir du monde arabo-musulman ?

Je suis ravi pour ces révoltes qui se font entendre un peu partout dans le monde. Une chaine s’est brisée. En revanche, je reste très vigilant car nous avons vu comment les américains étaient impliqués en Tunisie et comment ils le sont avec l’armée de l’administration de Moubarak.

En réalité nous avons deux dictateurs qui sont partis mais deux systèmes restent à réformer. Nous devrions tendre vers une démocratie transparente et incorruptible. Or, qui souhaite cela aujourd’hui ? Surement pas le gouvernement américain et encore moins les européens qui n’ont cessé de cautionner et de profiter des avantages des dictateurs. Et les Etats-Unis ne voudraient pas d’une vraie démocratie « transparente ». Même si Barack Obama clame le contraire, son administration a un tout autre programme.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #18345

    L’islamophobie à commencé par le mensonge sur le 11 septembre et le supposé alquaida de ben laden lui même agent de la cia .Tant qu’on ne dit pas cela ,on ne dit rien du tout, ces intellectuel musulmans et journaliste comme michel collon préfère ignoré l’implication total du gouvernement américains et perdent leur temps en parole.L’Islamophobie qu’on le veuille ou non et lié dans l’inconscient collectif avec les attentats du wolrd trade center .

     

    Répondre à ce message

  • #18435
    Le 28 mai 2011 à 00:39 par Gustave Le Bon
    L’islamophobie : victimisation ou réalité à affronter ?

    L’islamophobie n’est pas un concept, ni un sujet de débat mais le résultat d’un certain nombre de facteurs conscients et inconscients, anciens et nouveaux. Afin d’éviter d’entrer dans de longues et fastidieuses explications je dirai que l’Islam fait peur (et donc génère de l’islamophobie) car d’emblée il représentait une « menace » pour la chrétienté (au sens politique).Cette menace fut notamment alimentée par d’innombrables auteurs durant plusieurs siècles, chose qui a conditionné négativement beaucoup d’esprits. A un deuxième niveau, il y a la menace actuelle que représente l’Islam, pas une menace terroriste bien évidemment mais une menace philosophique , culturelle et économique pour le monde libéral (par libéral , j’entends capitalisme ultra libéral).A un troisième niveau il y a une peur très irrationnelle, une sorte de peur de perdre ses repères car le monde musulman (qui n’existe que dans l’esprit de ceux qui l’imaginent comme tel), avec sa population fort nombreuse et grandissante donne l’impression d’être un rouleau compresseur qui balaie tout sur son passage ou d’une cinquième colonne qui n’attends que le moment opportun pour s’imposer. En définitive l’islamophobie relève de l’inculture, de l’ignorance , de la manipulation ou de l’irrationalité !

     

    Répondre à ce message

  • #18515
    Le 28 mai 2011 à 14:07 par Mansur
    L’islamophobie : victimisation ou réalité à affronter ?

    L’islamophobie est souvent due à un choc entre les valeurs de l’Islam/la culture arabo-islamique et la culture gauchiste-libérale héritée de mai 68 malheureusement ancrée chez nombre de Français de souche, et d’Européens en général. Il suffit de faire un tour sur fdesouche.com, et de voir le nombre de gauchistes inconscients qui y postent des commentaires attaquant l’Islam au nom du féminisme, de l’homosexualité, etc. et se croyant de droite uniquement à cause de leur haine de l’Islam (alors qu’elle est dans leur cas preuve de gauchisme) pour s’en rendre compte.
    Beaucoup d’islamophobes gauchistes de ce genre se retrouvent malheureusement au FN. Voilà la réponse que m’a faite le principal frontiste en activité sur youtube, à savoir Reconquista2012, lorsque que je l’ai questionné sur son islamophobie et sa vision de la culture française :
    « Moi je défend la civilisation occidentale par consequent je ne vote
    pas pour la gauche internationaliste dont le ps est partisan
    de la disolution de notre civilisation par son mondialisme bea et son incapacite a affronter les musulmans.

    Moi je suis pour la minijupe, l’avortement, l’euthanaise
    je vais a la gay pride, a la technoparade et je vote FN.
    Bref a 2000 % pour ma civilisation.
    Le FN est la seule offre politique contre la crise de civilisation avec l’islam.
     »
    Si c’est pas révélateur. Voilà à mes yeux une des principales entraves à la réconciliation nationale.

     

    Répondre à ce message

  • #18536

    l’islamophobie : « l’inculture, de l’ignorance , de la manipulation ou de l’irrationalité !... »

    mouais...ou bien il s’agit simplement, comme une majorité de français de souche le pense, d’arrêter avec cette immigration afro-musulman en voyant que des villes de France commencent à avoir une population musulmane plus nombreuse que la population chrétienne d’origine...
    Maintenant posez la question à ce Ramadan s’il est d’accord pour que l’on supprime le regroupement familial par exemple et plus généralement que l’on stoppe ou réduise très fortement l’immigration...je vous laisse deviner la réponse de ce beau parleur...

     

    Répondre à ce message

  • #18546

    Tariq Ramadan, philosophe, islamologue et président de l’organisation European Muslim Network à Bruxelles
    ==============================

    il est en plus egyptien, suisse, millionnaire, et parfaitement cosmopolite

    sur les 5 000 000 de musulmans vivant sur le territoire francais on ne trouve donc pas de musulman capable de dire le fait musulman dans une perspepective hexagonale.....

    selon moi, si islamophobie il y a avait, elle residerait en premier lieu ici, avec un inconscient colonial qui dure et dure encore

     

    Répondre à ce message

    • #18581

      L’inconscient colonial n’existe pas, pour la majorité des Français parce que nous l’avons jamais vécu et jamais profitée (seulement les bourgeois maçon comme Jules Ferry). On ne peut pas avoir un inconscient colonial puisqu’on nous apprend à l’école la honte qu’à la France face à la colonisation du XIXème siècle.
      De dire que des Français dit de " souche " sont des collons, c’est joué le jeu des " Indigènes de la République " d’Houria Bouteldja. Ce n’est pas pour rien qu’elle passe à la télé : énervé le Français de race blanche, qui n’a rien à se reprocher à l’égard de la colonisation, qui génére inévitablement des heurts entre Blancs et Arabes. C’est bien sûr un moyen de produire du racisme, avec aussi SOS Racisme dui génère l’immigrationisme et la descrimination positive. En conséquence, ça crée des ghétos comme les banlieus.

      Non, s’il y a islamophobie, c’est en première cause des islamo-racaille, de la confusion arabe/musulman, des combats formentés entre blocs idenditaire (racialiste) et extrême gauche bobo.

       
    • #20785

      tarik ramadan n`est pas plus milionnaire que toi ou moi, il a des difficultes a payer les proces qu`il intente en diffamation car comme tu dois le remarquer , on se lache souvent sur lui....
      s`il a de l`argent,c`est qu`il a trime....il a sacrifie sa jeunesse dans l`erudition et il travaille.... tu aurai preferer qu`il devienne chomeur et assiste ?!
      il ne vole l`argent de personne ,il travaille....et ne gagne pas l`argent facilement= il n`est pas banquier,ni chanteur, ni homme politique...

      des leaders musulmans, il yen a mais ils n`ont pas acces au medias.... on fait acceder Mr Ramadan au media ... mais c`est pour le lyncher !!! et quand on le laisse s`exprimer ...c`est pour qu`il se justifie !!
      s`il veut defendre sa communaute religieuse, c`est pas un crime, en quoi sa te gene ?
      Quand un catholique defend les catholiques attaques...tant qu`il dit vrai et est sincere, sa ne me gene absolument pas ,au contraire !!!
      il faut arreter cette haine viscerale d`un homme qui depense beaucoup de temps et d`energie pour construire des ponts entre les communautes a l`instar de Soral.
      pourquoi ne pas hair les personnes qui appellent a la haine en validant le conflit des civilisations ?? SA SERAI MIEUX, TU NE CROIS PAS ?

      si tu n`es pas convaincu de l`islamophobie, met la 2 ,dans les emissions ruquier, ardisson, chabot ....sa se lache pas mal....