Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d’illettrisme dans l’entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection. Les responsabilités qu’ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge.

Lorsqu’il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l’esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres". Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader. Bien qu’il occupe ce poste prestigieux, aussi rentable qu’impopulaire, ce grand brun est illettré. Et ce malgré des études à l’Inseec, une école de commerce parisienne, durant lesquelles il n’a "quasiment jamais écrit".

Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s’agit d’un "illettrisme de retour". A force de ne pas utiliser l’écriture, Mickaël en a perdu l’usage. "Dans mon quotidien, ça me sert rarement, reconnaît-il. Mais quand j’ai dû écrire ma première synthèse, j’ai bloqué. Je n’y arrivais plus. J’avais tellement honte de le dire..."

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #337964
    Le 22 février 2013 à 10:51 par chrissy
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Bon faisons simple avec un exemple précis !!! Voici un courrier que ma directrice des finances m’a envoyé hier pour une mise en forme :

    Objet : validation fiches indicateurs et contenu du rapport d’activité

    Veuillez trouver en pièces jointes le tableau récapitulatif des fiches détaillant le calcul des indicateurs, l’ensemble de fiches indicateurs ainsi que les éléments de réponse formulés par le [nom de ma société] suite aux demandes adressées par vos services au sujet des éléments à ajouter dans le rapport d’activité du délégataire.

    La validation des fiches ne porte que sur le calcul des indicateurs. Le calcul des pénalités est soumis au contrôle de l’exercice 2012.

    Ce courrier doit être envoyé au Directeur général d’une société du cac40 spécialisée dans l’eau...Je bosse dans une collectivité territoriale, ma directrice se vante d’avoir fait les grandes écoles...

    (poctuation et orthographe...) Imaginez une seconde que l’on inverse les rôles et que c’était moi qui envoyais ce courrier...on m’aurait montré la porte de sortie

     

    Répondre à ce message

  • #337978
    Le 22 février 2013 à 11:22 par Marc
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Je ne pas vraiment étonné puisque j’ai eu l’occasion de rencontrer de genre de cadre...

    C’était pendant mon séjour erasmus, il y avait des étudiants de hautes écoles de commerce, qui ne faisaient rien à part faire la fête, et pour les exams, ils trichaient avec leur téléphone portables...

    En fait, et je me suis renseigner dans des salons et auprès d’un ami (ancien étudiant en EC), il n’y a pas ou peu d’écrit dans les HEC, il n’y a que des cours de communication et marketing, et des stages en entreprise.

    Personnellement, je ne pense pas que ceux qui ont fait EC, sont plus intelligent, ils ont eu la chance d’aller dans des établissement qui sont en relations étroites avec des entreprises.

     

    Répondre à ce message

  • #338005
    Le 22 février 2013 à 12:08 par toto
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Au delà de l’illettrisme qui au sens strict touche toutes les couches de la société, c’est surtout l’incompétence des cadres de type "manager" qui me parait le plus criant. Le fait que la plupart de ses "managers" sortent de formations généralistes de type école de commerce ou MBA y est certainement pour beaucoup. Il faut quand même se rendre compte que l’on forme beaucoup plus de cadres de ce type qu’il ne serait nécessaires pour la bonne marche des boites. Ces écoles permettent surtout aux "sous-doués" de la bourgeoisie de trouver une place dans la société compatible avec le standing de leur milieu d’origine. Je parle évidemment en connaissance de cause, ayant eu à gérer (au sens propre du terme) des supérieurs hiérarchiques qui n’avaient pas les compétences techniques/métiers requises pour comprendre quoi ce soit aux problématiques et in fine prendre des décisions et les justifier.

     

    Répondre à ce message

  • #338013
    Le 22 février 2013 à 12:18 par anonyme
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Et il ne peut pas simplement se remettre à lire et à écrire ???

     

    Répondre à ce message

  • #338016
    Le 22 février 2013 à 12:20 par VENUS777
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Pour trouver un emploi de nos jours beaucoup de critères extra-professionnels, c’est à dire en dehors des compétences, entrent en jeu. En tenant compte du rapport de force de celui qui détiendra le pouvoir, la réussite scolaire et l’ascension socio-professionnelle ne sont pas dues qu’à la personne selon son sexe, son origine sociale et ethnique.

     

    Répondre à ce message

  • #338052
    Le 22 février 2013 à 13:10 par toto
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    AFFIRMATIF LUFF ;; ;JE VOTE POUR TOi......

    .....un beau pays la france comme le déclare d Ormesson...ou les meilleurs sont dirigés par les plus cons, les plus travailleurs sont sous les ordres des plus fainéantes ;; ;BREF SELON JEAN MARIE LEPEN :".... UNE ARMEE DE LIONS NOS GAULOIS , une armée de vaillants guerriers chevelus et fiers, courageux et téméraires à la tête desquels gesticulent inutilement, notre général en chef , alias le bossu, tartarin de rammasse cons , qui lui n est qu un baudet..."

    arf arf arf....maconnerie oblige....pauvre france...

     

    Répondre à ce message

  • #338091
    Le 22 février 2013 à 13:49 par Nike la Maçonnerie
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    La loi d’Archimède du pouvoir est : plus on est léger, plus on monte.

    L’Empire fabrique des ALGEBRISTES : des PERROQUETS : des types qui appliquent des ALGORITHMES. Ces types n’ont aucune intelligence.

    Pourquoi ?

    Parce que rien est plus opposé au pouvoir que L’INTELLIGENCE : les personnes intelligentes sont DANGEREUSES pour le pouvoir.

    "Nous n’avons pas besoin de gens intelligents" a déclaré le patron d’une multinationale.

    C’est pour cette raison que l’Education Nationale divise les intelligences en "littéraires" et en "scientifiques" : d’un côté les personnes qui savent poser les problèmes
    mais qui ne savent pas les résoudre et de l’autre l’inverse.

    Alexis de Tocqueville a écrit dans "De la démocratie en Amérique" que les littéraires sont DANGEREUX pour l’Etat car ils ne peuvent gagner leur vie qu’en faisant la Révolution.

    Cela vous permet de comprendre pourquoi le gouvernement français a réduit le nombre de
    littéraires depuis 1968 ( décision du grand initié Edgar Faure, l’homme qui a dit : "l’impôt enrichit les initiés et appauvrit les ignorants" ) et pourquoi ils ont remplacé les étudiants en littérature par des étudiants en science ou en gestion ou d’une discipline technique.

    C’est la raison pour laquelle la << LIBERTE DES CITOYENS DE DEVENIR CE QU’ILS SONT >> est un MENSONGE MACONNIQUE.

    Ce ne sont pas les citoyens qui choisissent de devenir écrivain ou ingénieur ou technicien.

    Ce sont les Maitres du Monde qui décident la PROPORTION de ces PROFESSIONNELS dans la société.

     

    Répondre à ce message

  • #338165
    Le 22 février 2013 à 15:32 par temet
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Quand on voit que l’éducation national est une machine à fabriquer des débiles mentaux cela ne m’étonne guère.
    http://www.youtube.com/watch?v=Cdk_...

     

    Répondre à ce message

  • #338275
    Le 22 février 2013 à 17:41 par lawstudent34
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    @garantez

    « Et d’un : "l’orthographe est la science des ânes »
    Et pomper bêtement la réflexion d’un/d’une autre pour étayer son propos, qu’est-ce donc ?

    « et de deux : lisez la Marquise de Sévigné dans l’original, c’est plein de fautes (à nos yeux !) ! »
    Il en va de même pour Rabelais et Villon, mettre ces personnes au niveau du "kikou lol mdr ca va et twa".....

    « et de trois : c’est la révolution française qui a fait de l’orthographe une nouvelle religion ... fallait ben remplacer par quêqu’chose ... »
    Merci de partager ce truisme (à vos yeux), vous m’avez vraiment convaincu.....Laissez-moi deviner ! Vous êtes cadre (et fier de l’être), n’est-ce pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #338403
    Le 22 février 2013 à 20:40 par acidanimé
    L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

    Cette fausse pub des inconnus resumait bien deja 20 ans plus tôt où étaient les priorités dans l éducation...d ailleur un certain nathan a frappé fort aussi dans les "jeux de societé" d après mes souvenirs...

    http://www.youtube.com/watch?v=qMp6...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents