Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, regrette que les manuels passent sous silence « l’orientation lesbienne, gay, bi et trans de certains personnages historiques ou auteurs ». Elle souhaite que cela change.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite une révision des manuels scolaires à propos de l’homosexualité. Dans une interview au magazine Têtu, elle explique qu’« aujourd’hui, ces manuels s’obstinent à passer sous silence l’orientation LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur œuvre », a-t-elle indiqué, citant Arthur Rimbaud.
N’est-ce pas déjà le cas ? Les lycéens n’ont-ils pas justement en tête l’épisode de la vie de Rimbaud et de Paul Verlaine ? Les préférences de Cocteau, Gide ou Proust ne sont-elles pas évoquées par les professeurs ? Faut-il les inscrire formellement dans les programmes ?
Au-delà de ces questionnements, l’annonce de la ministre promet de faire le buzz. À plusieurs reprises déjà, le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui entend « refonder la République par l’école », a aussi affirmé sa volonté de lutter contre les stéréotypes et les discriminations.