Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’évêque Nicolas Djomo appelle les jeunes Africains à rester en Afrique pour développer le continent

« Ne vous laissez pas berner par l’illusion de quitter le pays à la recherche d’un emploi qui n’existe pas en Europe ou en Amérique. » Cet appel a été lancé par Mgr. Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe et Président de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo, à la jeunesse africaine pour qu’elle ne parte pas à la recherche de solution à leurs problèmes en dehors de leur pays, et qu’elle lutte pour construire une société meilleure.

Mgr. Djomo a lancé son appel lors de l’ouverture de la réunion de la jeunesse catholique panafricaine qui se tient à Kinshasa du 21 au 25 Août. « Méfiez-vous de la tromperie des nouvelles formes de destruction de la culture de la vie, des valeurs morales et spirituelles », a déclaré Mgr. Djomo. « Utilisez vos talents et autres ressources à votre disposition pour renouveler et transformer notre continent et pour promouvoir la justice, la paix et la réconciliation durable en Afrique. » « Vous êtes le trésor de l’Afrique. L’Église compte sur vous, votre continent a besoin de vous », a fait remarquer l’évêque.

La réunion, organisée par le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM / SECAM), voit la participation de 120 délégués venant du Gabon, du Zimbabwe, du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Swaziland, d’Égypte , du Congo, du Kenya, de l’Ouganda et du Cameroun. Dans un message, lu au nom du secrétaire général du SCEAM, le père Joseph Komakoma, directeur des communications à la SECAM, a souligné que les objectifs de la réunion étaient la participation de la jeunesse africaine dans les célébrations de l’Année africaine de la Réconciliation (du 29 juillet 2015 au 29 juillet 2016) ; la création d’une organisation panafricaine des mouvements d’Action catholique des jeunes et des enfants et éventuellement l’organisation d’une Journée mondiale de la jeunesse africaine. Rappelant que 70 % de la population africaine est composée de jeunes, le père Komakoma a dit que « les jeunes sont la partie la plus importante de la population, et l’Église compte prioritairement sur eux pour l’évangélisation et la promotion de la paix, la justice, la réconciliation et le développement de notre continent ».

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1254893

    Un Saint homme !

     

    Répondre à ce message

  • appel aussi vain qu’inutile ! l’Afrique ne peut rattraper son retard : l’Occident possède et contrôle tout ! de plus, les cerveaux manquent cruellement à l’Afrique, toujours en retard d’un train dans tous les domaines...l’élément indispensable, ce sont les cerveaux, peut importe les richesses naturelles des pays en question. Et à ce jeu-là, l’Occident et l’Asie sont très loin devant, et le resteront...

     

    Répondre à ce message

    • La Grèce n’a-t-elle pas des cerveaux ? Malgré tout elle se laisse coloniser et piller par le FMI, BCE Trioska etc… La France n’a-t-elle pas des cerveaux ? Pourtant elle est occupée et colonisée par les même qui ont colonisé l’Afrique. Jules Ferry se retournerait dans sa tombe. Les peuples "supérieurs" qui colonisent les peuples "supérieurs". Trouver la faute...

       
    • Au Moyen Âge c’est exactement ce langage que les Occidentaux tenaient vis-à-vis des pays d’Asie ; ils disaient exactement comme toi que les pays d’Europe étaient très "loin devant et le resteront", que la Chine par exemple malgré sa taille géographique n’atteindrait jamais aucun pays européen à la cheville. On voit le résultat aujourd’hui. Maintenant le langage a changé les européens acceptent que l’Asie a les cerveaux, l’hypocrisie est à son comble. Soyez patient l’heure de l’Afrique arrivera ; et la mort dans l’âme vous constaterez la grandeur de ce continent.

       
    • à Mami Wata...
      Cela fait bien 2000 ans qu’on entend ce discours et à l’exception notable du Maroc, combien de nations africaines peuvent en dire autant ? dans 100 ans, tes petits enfants diront encore la même chose que toi et mes petits enfants les contrediront...

      à Jean-pierre...
      Il est indéniable que l’Afrique manque de cerveaux - beaucoup émigrent là où les attendent de meilleures conditions salariales-, et même avec un sous-sol très riche, insolemment riche dans le cas du Congo, par exemple, le développement ressemble aux travaux d’Hercule...compare donc avec le Japon, pauvre au niveau du sou-sol, mais pourvu d’un QI moyen par habitant très élevé...

       
    • Vous avez raison on ne rattrape pas un retard ...je rajouterais "à moins de le dépasser".

      Beaucoup d’Africain rêve d’Europe et de vie à l’occidental tout en la rejetant une fois arrivé sur place...(y a plein de paramètre qui peu expliquer cet ambivalence) En tout cas j’ai beaucoup vu ça autour de moi.
      Ils arrivent avec l’idée d’une vie meilleurs s’enrichir et repartir (mais ça c’était avant). mais dans les faits ce n’est pas ce qui se passe et c’est d’une logique imparable ; pas besoin d’avoir fait des sciences sociales pour le comprendre.
      Vous avez des amis que vous vous êtes fait en cours de vie et repartir la-bas n’est pas la panacée et ce pour plusieurs raisons que vous devinez et qui me serait très long (trop de digression dans la tête) à expliquer. Mais reste que l’on peu se poser la question du pourquoi de autant de départ massif. Bon y a les guerres semées la-bas et qui fatalement apporte des flots d’immigrants blabla etc. Mais il y a aussi les chefs d’états et tout l’appareil administratif qui est lui aussi corrompu et il faut aussi le dire ; en terme de qualité de travail ce n’est pas encore ça, en terme de légèreté aussi. Les politiques dans ces pays manipulent la religion et la politique pour mieux garder en sourdine "leurs" peuples. Si je mets "leurs" entre guillemet c’est que c’est vraiment comme leurs bétails ; et nous ici nous acquiesçons en ne disant pas non, tout en finançant. Par exemple le tourisme en Tunisie. Vous pensez que durant ces quarante dernières années que ça a profité aux tunisiens ? Que neni... les tunisiens accueillaient et accompagnaient les touristes au porte de l’aéroport c’est tout. D’ailleurs comme on a pu le voir le président Ben Ali a pu en toute quiétude trouver refuge en Arabie-Saoudite ; nos gentils alliés.

      Il n’y a pas une seule jeunesse à travers le monde qui ne rêvent pas de voyage et de rencontre. Même chez les plus croyants ! Alors tant que les gouvernants de ces pays ne porteront pas leurs couilles en disant : "ça stop on n’en peu plus de cette érosion des forces vives" et que nos puissants ici n’arrêterons pas de déstabiliser et bien on sera toujours dans le même schéma...
      J’aime bien cette citation de Einstein qu’un de vos internautes a laissé : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Chui d’accord avec Eistein maintenant reste plus qu’à appliquer ;)

       
    • @Philatelo

      "Alors tant que les gouvernants de ces pays ne porteront pas leurs couilles en disant : "ça stop on n’en peu plus de cette érosion des forces vives" et que nos puissants ici n’arrêterons pas de déstabiliser et bien on sera toujours dans le même schéma.."

      Ne parlez-vous pas hasard de la France en faisant allusion à l’Afrique ? Les 4 derniers présidents français ont-ils portés leurs couilles en disait Stop nous ne laisserons pas la France coloniser ou humilier ? Voyez-vous ? La croissance c’est finie, voila pour quoi on commence à vendre les enfants, le ventre des femmes etc.. Arrêtez de rêver l’Europe est décadent et nous avons l’enfer devant nous. Et pour finir partagez avec moi cette réflexion:Seulement un petit nombre de personne sait,combien doit-on savoir, pour savoir qu’on sait pas assez.

       
    • Les africains manquent cruellement de cerveau (au singulier), en effet. Un continent extraordinairement riche en matières premières facilement exploitables, un potentiel agricole phénoménal, mais un manque flagrant d’intelligence, d’ingéniosité et de créativité. De nombreux peuples européens ou nord-asiatiques sont partis d’un capital de ressources naturelles beaucoup plus modeste, et avec des climats ne permettant qu’un récolte agricole chaque année, et n’en sont pas là où en sont les africains.
      Prenez l’exemple de la Corée : il y a 70 ans, ce pays était l’un des plus pauvres du monde. 0 ressources naturelles. Mais avec 112 de quotient intellectuel moyen aujourd’hui ils fabriquent des voitures et des écrans lcd pour le monde entier, ils vont bientôt construire leur propre avion de chasse, et leur niveau de vie est similaire à celui des français. Et ils n’ont pas besoin pour rouler dans leurs propres voitures que d’autres viennent construire pour eux leurs propres routes. Vous connaissez un seul pays africain qui peut en dire autant ? Feu l’Afrique du Sud des boers ne compte pas hein...
      Pourquoi l’Afrique n’attire t-elle absolument aucune délocalisation malgré l’extrême faiblesse du coût de la main d’oeuvre ? Aucune usine automobile ne s’y est risquée. Même les centres d’appels s’arrêtent au Maghreb. Pourquoi ? C’est la faute des sionistes, des toubabs ?

       
    • @Alfred : il serait fort aimable de donner vos sources de QI moyen par habitant, d’autant plus quand on sait que peuvent les "moyennes" doivent être prises avec des pincettes (tu met un abruti avec 50 de QI et un génie de 200 dans la même pièce, la "moyenne" de QI sera de 125, ce qui n’est pas vraiment la résultante d’une réalité vraie...). Et sinon, je comprends pas trop l’inérêt de comparer ce fameux "QI moyen" de la population d’un pays développé ayant eu d’ores et déjà accès à un système d’éducation élevé, à celui d’un continent majoritairement composé de pays pauvres dépourvus de systèmes d’éducation comparables. Ca revient limite à comparer l’intelligence d’un type diplomé d’un master à celui d’un autre qui serait arrêté au collège....en gros, c’est assez absurde.

      Un manque d’intelligence, d’ingéniosité et de créativité ? pas de soucis, des crétins sans cervelle j’en vois tous les jours dans mon métro quotidien en voyant ces zombis accros à leurs smartphones et autres séries et émission de télé réalité. Vivre dans une civilisation ayant acocmpli de grande choses ne fait pas de vous INDIVIDUELLEMENT un être supérieur. A ce que je sache, peu de gens aujourd’hui seraient capable d’accomplir (culturellement, technologiquement, philosophiquement, etc...) ce que les pères fondateurs de la civilisation occidentale telle que nous la connaissons aujourd’hui ont pu acomplir au cours de ces derniers siècles. Le mérite n’est pas héréditaire.
      Le problème de l’Afrique est qu’elle n’est pas encore sortie du joug occidental et ce pour une raison bien particulière. La comparaison avec l’Asie, est d’une (fausse) naiveté aberrante dans le sens où vous avez vous même admis que ce continent était pauvre en ressources naturelles (sol), l’Empire avait donc moins d’intérêt à garder ce continent sous sa sphère d’influence (ou du moins de façon plus subtile). Point de pleurniche, juste un constat des faits. Les dirigeants Africains sont eux aussi responsable de continuer à baisser leur froc et les migrants de choisir la situation de facilité.

      Enfin je vous renverrai aussi à toutes ces inventions africains qui ont sans douté échappé à vos raccourcis foireux sur la non créativité des africains tel que le nano filtre à eau inventé par un Tanzanien, du Ghana qui va lancer son 1er satellite dans l’espace ou de ce Sierra-Leonnais qui a inventé un générateur électrique à partir de détritus (for more infos, google is your friend) #urwelcome.

       
  • Fort heureusement pour ses opinions, il n’est pas blanc !

    Malheureusement il ne suffit pas de faire des déclarations pour faire changer les choses, car, je ne crois pas que la Raison gouverne le monde.
    Des millions d’Africains continueront de rêver de s’installer en Europe au lieu de développer leur continent natal.
    Le contexte actuel est trop favorable au choix de la facilité (toucher des aides sociales, prendre la place de ceux qui ont décidé de se suicider et de tuer leur nation).
    Tout comme l’électricité parcourt le chemin le plus court. Il est plus facile d’aller chez les autres où il y a déjà tout, que de s’armer de patience, de courage et de savoir-faire pour développer son pays d’origine.

    La majorité des gens veulent tout et tout de suite... C’est pourquoi d’autres gens (sains d’esprit) doivent refréner ces ardeurs (ce que ne font pas les européens, hormis à l’Est).

     

    Répondre à ce message

    • Ces Africains ont accès aux chaînes de télévision occidentales qui ne présentent jamais la réalité sociale en Europe mais des émissions de variété dans un société où le miel coule à flot.
      Avec la différence du coût de la vie et les aides qu’ils reçoivent ils parviennent vite à rembourser le passeur et envoyer de l’argent à la famille restée en Afrique.
      En Allemagne on parle de plus en plus de ne pas leur accorder des aides généreuses en liquides mais des biens en nature. C’est une idée qui n’avait pas aboutie auparavant à cause de la dignité humaine défendue au nom des droits de l’homme. Avec le nombre de réfugiés et le nombre de personnes originaires d’Europe vivant à la limite du seuil de pauvreté, c’est une situation explosive et une gestion délicate.

       
  • Comme le dit Alain Soral pourquoi le rêve des Africains est de venir vider les poubelles de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • Y-a-t-il jamais eu un appel semblable côté musulman ? La majorité des immigrés à fuir les pays musulmans pour venir en France sont les Musulmans eux-mêmes, quitte à reproduire chez nous, en le singeant, le mode de vie qu’ils ont quitté.

     

    Répondre à ce message

    • Le sheikh Imran Hossein a appelé les musulmans africains vivant en Europe à rentrer chez eux pour construire leurs pays et éviter à ce continent une guerre civile.
      E&R a même diffusé la vidéo.
      Cela n’a eu bien sûr aucun effet puisque, qu’ils soient musulmans ou non, les Africains n’ont aucune intention de rester ou rentrer chez eux puisqu’en Europe la caste dirigeante leur offre des avantages sociaux, économiques et politiques aux dépens des indigènes.
      Ces gens servent ainsi d’armée d’invasion au service de qui vous savez, raison pour laquelle ils sont libres de commettre toutes sortes de violences sans risque de poursuites judiciaires, tandis que les indigènes qui se révoltent sont sévèrement réprimés.

       
  • L’Afrique n’a jamais rien inventé, c’est pourquoi c’est le continent le plus pauvre du monde .

     

    Répondre à ce message

    • @Bébert

      Moi à ta place je serais très content de ce que j’ai realisé que de me taper la poitrine avec ce que je n’ai pas fait. Le fait que tu sois né en Europe et que l’Europe soit un pays "riche" n’est pas ton travail personnel, c’est un hasard tout comme un africains né dans le continent africain. Ce qui compte c’est ce que tu as fait personnellement...

       
    • @Jean-Pierre
      Ce qui fait l ’ individu n ’ est pas son lieu de naissance, qui peut être un hasard, mais son patrimoine génétique, lequel ne peut être un hasard.
      Il ne faut pas croire dans le contenu des bluettes gauchistes de Maxime le Forestier.
      Bebert ne se vante pas, il fait un simple constat.

       
    • @Anony

      "Ce qui fait l ’ individu n ’ est pas son lieu de naissance, qui peut être un hasard, mais son patrimoine génétique, lequel ne peut être un hasard."

      Laissez-moi vous poser une question. Si par exemple un docteur en médecine se marie avec une Dr. en informatique. Des qu’ils ont eu leur premier bébé, ils quittent le monde dit "civilisé" pour aller vivre dans la foret amazonienne dépourvue de toute technologie, apres 20 ans, ils reviennent avec leur enfant dans le monde dit "civilise" Croyez-vous vraiment que cet enfant serait un génie en médecine ou en informatique ? Le patrimoine génétique est un des paramètre, car il y a bien d’autres paramètres qui entre en jeu.

       
  • il me parait bien pour un évèque, il semble avoir la foi, l’espérance, béni soit cet homme !

     

    Répondre à ce message

  • Personnellement, je serais un pauvre africain avec un peu de culture historique, je pense que j’aurais choisi aussi l’immigration.
    Quand l’Amérique a colonisé l’Europe après la seconde guerre mondiale, elle en a fait un conglomérat d’états vassals(UE) mais elle a été contraint de leur offrir le progrès face à la belle utopie communiste. L’Europe n’était plus rien ( surtout l’Allemagne ). L’Europe de l’ouest a été reconstruite à coup de plan marchal et d’investissement américain. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le niveau de vie des pays de l’Europe de l’est et se dire que ca aurait été ca le niveau de vie Francais, Allemands, Anglais ou Italiens sans les Américains. Certes ils se sont bien enrichis aux passages mais leur enrichissements nous a été bénéfiques.
    Quand on compare à la colonisation "Européenne" en Afrique, il n’y a jamais eu de plan marchal pour essayer de développer l’Afrique à part pe en Algérie où on peut dire qu’il y a eu un vrai investissement au niveau des infrastructures car la France pensait l’Algérie comme un département.
    Et cela, que ca soit pendant la colonisation ou après, où les pays occidentaux, ainsi qu’Israel et certains pays asiatiques, ont toujours joué le diviser pour mieux régner, financer les conflits et les dictateurs qui jouaient les intérêts des Grandes puissances de ce monde. Après, on peut se voiler la face comme on veut en se disant que si le gouvernement Francais n’avait pas soutenu Total ou Areva , il n’ auraît pas joué les intérêts nationnaux et d’autres nations l’auraient fait.
    Pe, mais au final, on a offert des indépendances de facade à l’Afrique, en coulisse, on les tient par la banque, la finance, les armes et des fois, les opérations secrètes.
    Pire quand certains pays s’en sortent et offrent des débouchés continentaux aux nombreux africains en quête de prospérité, on détruit ce pays, ne laissant derrière qu’anarchie et désolation ( Libye ).
    Des pays comme le vietnam ou la corée était des économies lamentables en 1945. Aujourd’hui le pib par habitant du vietnam est 3x celui d’un malien. Y a moins de boat people aujourd’hui ...
    La vérité c’est que l’Afrique ne s’est jamais vraiment libéré du joug impérial occidental. Tout simplement car on veut ce qu’ils ont sous les pieds mais on veut pas qu’ils puissent en bénéficier. Le Congo est l’un des pays les plus riches du monde, sa population une des plus pauvres.
    Rendez l’Afrique aux africains et ils nous rendrons l’Europe.

     

    Répondre à ce message

    • Chapeau bas. Une analyse pleine de bon sens.

       
    • Et pourquoi donc les Occidentaux ne voudraient -ils pas faire bénéficier les Africains de leurs ressources naturelles ?
      On dit souvent que les Occidentaux ont " pillé " les ressources naturelles de l ’ Afrique.
      En réalité ils les ont mises à jour et valorisées via leur technologie, ce que les Africains n ’ auraient pu faire.

       
    • "On dit souvent que les Occidentaux ont " pillé " les ressources naturelles de l ’ Afrique.
      En réalité ils les ont mises à jour et valorisées via leur technologie, ce que les Africains n ’ auraient pu faire"

      Tu parles comme la ministre métisse (je ne me rappelle de son nom) fille des anciens esclaves africains a qui Dieudonné faisait allusion. Elle disait : "Les esclavagistes n’ont pas fait mal aux africains, ils sont partis chercher les gens pour venir travailler dans leur plantation gratuitement".

      Je te pose une question : La technologie dont tu parles ne peut-on pas installer en Afrique pour la valorisation et la mise en exploitation ? C’est parce que les africains n’ont pas de cerveau c’est ça ?

      Peux-tu partagez avec moi cette réflexion que j’ai déjà partage avec un internaute ici meme :
      "Seulement un petit nombre de personne sait,combien doit-on savoir, pour savoir qu’on sait pas assez."