L’étude des familles homoparentales figurera, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l’Education nationale.
Selon un arrêté du Journal officiel paru en septembre, cette disposition entrera en application à la rentrée scolaire 2012-2013.
Le texte du programme initial intitulé "L’évolution de la famille" stipulait : "Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition.
Le nouveau texte ajoute la mention "homoparentale" entre les mots "monoparentale et recomposée".
"Cet enseignement, qui s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire, a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines", précise le ministère lundi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article : news.fr.msn.com