Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’étrange association de Bertrand Delanoë

Mais à quoi joue donc Bertrand Delanoë ? En février 2009, avec les élus de la région Île-de-France, il a créé une association baptisée Pril (Laboratoire Paris Région Innovation) pour aider les jeunes entreprises innovantes à se développer dans la capitale et gérer 9 incubateurs de start-up parisiennes. Et il a placé deux de ses adjoints à son conseil d’administration, l’ancien ministre des Finances Christian Sautter, et Jean Louis Missika, en qualité de trésorier.

Depuis, les deux élus arborent sans complexe une double casquette : celles de conseillers municipaux de Paris et de responsables d’une association financée pour l’essentiel… par la municipalité de la capitale. Entre mars 2009 et décembre 2012, ils lui ont voté des subventions à cinq reprises, pour un total de 5,1 millions d’euros.

Or, le Conseil d’État l’a encore rappelé dans un arrêt du 21 mars 2007, une association créée à l’initiative d’une collectivité locale qui en contrôle l’organisation et lui procure l’essentiel de ses ressources est juridiquement considérée comme « transparente ». Autrement dit, comme un faux nez de la collectivité concernée, susceptible, par exemple, de passer des commandes à sa place sans avoir à suivre la procédure des marchés publics. Et ses responsables peuvent être accusés, non seulement de « gestion de fait » (en d’autres termes d’exercer sans titre la fonction de comptable public, un délit passible de 45 000 euros d’amende et de trois ans de prison), mais aussi de « prise illégale d’intérêt », une faute punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Jean-Louis Missika et Christian Sautter l’ignorent-ils ? C’est peu vraisemblable. Au moment de la création du PRIL, le Conseil de Paris a en effet pris la peine de préciser que ce dédoublement n’était que temporaire, et que « dans un second temps, le Laboratoire Paris Région Innovation se constitue(rait) en groupement d’intérêt public d’aménagement du territoire et de développement économique local », une forme juridique qui éviterait aux élus de se trouver hors la loi. Mais, comme souvent à la mairie de Paris, le provisoire est devenu définitif : quatre ans plus tard, le Pril est toujours une association, et ses gestionnaires toujours des élus de la capitale.

 

Voir aussi, sur E&R : « Qui est Bertrand Delanoë ? »

Découvrir la réalité du pouvoir politique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #631042
    Le 15 décembre 2013 à 22:38 par krissy59
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    Et depuis bientôt six mois que cet état de fait a été dénoncé, l’association existe toujours, et les adjoints le sont encore…

     

    Répondre à ce message

  • #631099
    Le 15 décembre 2013 à 23:18 par neutre
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    Que vous etes mauvaise langue, dans l’Arche Delanoë Bertrande a fait entrer deux élus, deux petits SDF auxquels elle a donné du boulot, voila tout ...

     

    Répondre à ce message

  • #631165
    Le 16 décembre 2013 à 00:27 par ced
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    A peine surpris par la news.. les élus se comportent en parfaits mafieux.. et ça ne choque pas grand monde..

     

    Répondre à ce message

  • #631212
    Le 16 décembre 2013 à 01:26 par Lindia-song
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    Quand est-ce que l’on arrête toutes ces subventions à la con, qui ne font qu’encourager surtout la corruption des pourris, des menteurs et des voleurs en place, tandis que les Français de la classe moyenne (le vrai Peuple, en fait) sont littéralement ruînés, pris en étau entre le sous-prolétariat qui nous a été imposé par l’immigration-invasion, et les combinards de haute volée, la Ripoublique des copains et des coquins + le "machin" bruxellois, dont les "commissaires" sont à 22 000 euros mensuels, sans parler bien entendu ni des faux-frais, bien réels et substantiels, ni des "avantages en nature" encore plus opaques de tous ces messieurs et dames, proportionnellement quatre fois plus nombreux que le corps législatif américain.... ? QUAND ?

     

    Répondre à ce message

  • #631282
    Le 16 décembre 2013 à 06:31 par nabs
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    ..usine à detournement de fond.. !

     

    Répondre à ce message

  • #631374
    Le 16 décembre 2013 à 09:56 par Charpentier
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    On ne parle ici que des subventions de la mairie de Paris. Or l’association a pour but l’innovation et il faut savoir que pour tout ce qui concerne ce secteur l’UE délivre des sommes inimaginables. Des formations sont même proposées aux chefs d’entreprise pour leur apprendre comment en bénéficier.
    Delanoë et ses potes sont des chefs de gang qui connaissent parfaitement ces rouages et tout se passe bien entendu dans les couloirs de l’assemblée anti-nationale où le lobbying va bon train.

     

    Répondre à ce message

  • #631383
    Le 16 décembre 2013 à 10:02 par abderrahim
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    tiens tiens, première alerte, est-ce que capital lance un appel indirect aux journaleux encore un peu couillu d’enquêter sur cette assos ? On en sera plus dans quelques jours /semaines si d’autres infos filtrent...

     

    Répondre à ce message

  • #631453
    Le 16 décembre 2013 à 11:26 par manipsecrete
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    C’est moi qui invente, extrapole ou le logo comporte les couleurs lgbt ?

     

    Répondre à ce message

    • #631725
      Le Décembre 2013 à 15:40 par noname
      L’étrange association de Bertrand Delanoë

      C’est beaucoup plus fréquent que ce que tu penses. C’était il y a quelques années donc c’est évidemment des couleurs gay, aujourd’hui je dirais que c’est plutôt une tendance de ces couleurs à cause de la propagande, à marseille si tu te ballade tu te rendra compte que les lumières de la ville représentent toutes le raimbow flag, les vitrines : pareil, les logos de companie/pub : pareil.

      J’ai l’impression que c’est une mode et certains veulent en tirer profit, d’autre le fond inconsciemment...

      C’est aussi une marque d’une société féminisé, des couleurs vivent, partout, tout le temps...à gerber donc.

       
  • #631456
    Le 16 décembre 2013 à 11:28 par Stupefix
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    4 ans de petites Sautteries

     

    Répondre à ce message

  • #631480
    Le 16 décembre 2013 à 12:00 par michel
    L’étrange association de Bertrand Delanoë

    Allez on attaque là hop hop hop. Je soutiens financièrement s’il le faut.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents