l’UNESCO réunit un panel international d’éducateurs et d’universitaires pour analyser comment et pourquoi le génocide du peuple juif est devenu une référence globale pour parler de crimes de masse, et ce que cela implique sur le plan éducatif.
La discussion portera essentiellement sur les expériences d’enseignement de l’Holocauste dans les régions du monde ou le génocide n’a pas eu lieu et s’attardera sur son rôle dans les processus mémoriels.
Prenant pour base la "mondialisation" de l’enseignement de l’Holocauste, la discussion portera, à travers divers exemples nationaux, sur le rôle de l’éducation face aux passés difficiles et dans la gestion des conflits mémoriels.
30 experts venus d’Autriche, Canada, Côte d’Ivoire, France, Allemagne, Israël, Rwanda, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et d’autres pays participeront à la réunion afin d’identifier les meilleurs moyens d’aborder ces questions dans un contexte éducatif.
La réunion est organisée en partenariat avec la Fondation Topographie de la Terreur (Berlin).