L’incendie, qui a ravagé dimanche la mosquée d’Auch, est « un acte volontaire réfléchi », a indiqué ce lundi Pierre Aurignac, procureur de la République.
« Nous pouvons affirmer en l’état de l’enquête que c’est un acte volontaire réfléchi à l’origine de l’incendie de la mosquée d’Auch », a-t-il déclaré, précisant s’être rendu sur les lieux dans l’après-midi pour être informé des premiers éléments de l’expertise en cours.
[...]
« Odeurs d’essence »
Dimanche, le procureur avait révélé que le feu s’était déclaré près de la zone où des travaux d’agrandissement de l’édifice étaient en cours. Selon le syndicat Alliance, des policiers ont évoqué des « odeurs d’essence » sur les lieux de l’incendie. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur avait noté que « les premières constatations conduisent cependant à ne pas écarter d’emblée son origine malveillante ».
En janvier dernier, la mosquée d’Auch avait été visée par des inconnus qui avaient jeté des lardons de porc par-dessus son portail, juste après les attentats de Paris.