La hausse spectaculaire du président de la République dans les sondages aura été de courte durée selon le baromètre Ipsos-Le Point.
« L’effet Charlie » ne semble plus profiter au couple exécutif. Le baromètre Ipsos -Le Point de février révèle que François Hollande et Manuel Valls plongent de nouveau dans l’impopularité.
Le chef de l’État perd 8 points (30% de bonnes opinions), tout juste un mois après les attentats. Son premier ministre suit la même direction en abandonnant 7 points (52% d’opinions positives).
L’enquête menée au lendemain de la grande conférence de presse présidentielle de jeudi montre que François Hollande voit surtout sa popularité égratignée au MoDem (-20 points). À l’UMP il perd -12 points. Au PS, il lâche tout de même 8 points (62%).
Sarkozy en baisse de 2 points
Le Point souligne que toute la classe politique est à la baisse : « sur 31 personnalités testées, 22 sont à la baisse, 5 sont stables et 4 enregistrent une progression infime ».
Du côté des personnalités de l’UMP, Nicolas Sarkozy enregistre une baisse de 2 points (38%). Recul plus fort pour son rival, Alain Juppé (56%, -4 points). Adepte d’une position ferme contre le PS, Bruno Le Maire est le seul à avoir profité des débats sur la position à tenir autour du duel PS-FN de l’élection législative partielle du Doubs. L’ex-ministre gagne 9 points (31%) de bonnes opinions chez les sympathisants du Front national et 6 points chez les sympathisants UMP (50%).
Enquête téléphonique réalisée les 6 et 7 février 2015 auprès de 963 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.