Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’économie réelle de la zone euro plonge

La dernière enquête de l’institut Markit auprès des directeurs d’achats du secteur privé de la zone euro a été publiée et n’est guère encourageante. Quasiment pour tous les pays majeurs de la zone euro, le constat est celui du Ralentissement. Les commandes chutent, l’activité se contracte.

« Le rythme marqué de ralentissement de l’activité manufacturière à la fin de l’année suggère que la récession dans la région se sera accentuée au quatrième trimestre, probablement de manière significative », commente Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Pas besoin d’être prix Nobel pour annoncer que la zone euro devient le souci numéro un de nombreux économistes. Pour la France, les responsables de l’enquête de Markit sont assez clairs : « La baisse importante des nouvelles commandes en décembre accentue l’inquiétude pour le secteur manufacturier français, la demande domestique et à l’exportation montrant toutes les deux une faiblesse marquée ». « Les perspectives pour 2013 sont sombres, dans un contexte de vents contraires pour l’économie française, dont une détérioration du marché du travail, une faible consommation et une demande fragile dans de nombreux marchés européens ». Nous peinons à exporter et la consommation française n’est guère brillante. C’est l’ensemble des pays européens qui sont à la peine !

Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant de découvrir que l’Allemagne est aussi à l’unisson des autres : contraction de son secteur manufacturier.

Que dire de l’Italie ? Les politiciens se bagarrent comme des chiffonniers mettant au grand jour leur incompétence devenue légendaire tandis que la production du pays s’effondre : chute de 25% en seulement cinq petites années ! Et quid de l’Espagne ou du Portugal ?

Les Anglais s’en sortent mieux et d’aucuns cherchent à comprendre. Comme nous avons eu l’occasion de l’exprimer ici, les autorités politiques britanniques ont déjà pris en compte la mort de la zone euro et des décisions surprenantes tomberont probablement courant 2013.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #296386
    Le 4 janvier 2013 à 00:09 par l’éco réelle peut ralentir mais pas disparaitre !
    L’économie réelle de la zone euro plonge

    Tous les entreprenneurs prennent leurs marge de reserves sur ce que va devenir la zone Euro , ce qui est sain comme attitude prudente .
    Mais l’économie réelle ne eput par nature jamais collapser totallement car elle est physique tangible et matérielle CE qui est totalement le contraire quand au milieu financier ou boursier informatisé qui spécule sur des virtualités économiques .

     

    Répondre à ce message

  • #296389
    Le 4 janvier 2013 à 00:13 par golup
    L’économie réelle de la zone euro plonge

    - la consommation va plonger de 5 à 15%
    - 60% des recettes de l’Etat, c’est de la TVA
    - le déficit primaire de son budget va passer de 3% à 8/9% en 2013
    - comme il s’agit de TVA, ça va aller très vite : dès fin février c’est plié et en mars, c’est la crise : il y aura un trou supplémentaire de 30 à 34 MdE dans les comptes
    - d’ici là, il y aura entre + 100 000 et + 120 000 chômeurs, et à peu près 3 fois plus de personnes en fin de droits…
    - il en va ainsi de tous les pays européens ou presque,
    - accessoirement, mars, c’est aussi l’échéance pour les US, de rajouter 1 trillion de dette publique : si c’est oui, ça aggrave la situation ; si c’est non, ils plongent.
    Ca va remuer sec.

     

    Répondre à ce message

  • #296394
    Le 4 janvier 2013 à 00:31 par savoyen
    L’économie réelle de la zone euro plonge

    à 2 ans de l’an 0
    et souviens toi bien de ce que je te dis

     

    Répondre à ce message

  • #296563
    Le 4 janvier 2013 à 11:19 par arjun
    L’économie réelle de la zone euro plonge

    encore du bluff ces commentaires anglo saxon stigmatisant l’europe pour mieux faire oublier que leurs situations est 100 fois pire je prefere et de loin cette analyse de la situation plus positive concernant l’europe sans les anglais
    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-70-es...

     

    Répondre à ce message

  • #296666
    Le 4 janvier 2013 à 13:48 par wallace
    L’économie réelle de la zone euro plonge

    achetez de l or et de l argent avant qu il ne soit trop tard.le casino economique mondial va bientot exploser...et le papier monnaie sera tres utile pour la tapisserie ou les toilettes.une personne avertie en vaut deux.

     

    Répondre à ce message