L’économie française est bel et bien entrée en récession au début de l’année 2013, reculant de 0,2 % au premier trimestre, a dévoilé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La France accuse de fait pour le deuxième trimestre consécutif une légère baisse de son PIB (produit intérieur brut), avec un repli s’élevant également à -0,2 % au dernier trimestre 2012.
« C’est la troisième baisse au cours des quatre derniers trimestres », a précisé l’institut de statistique français. L’économie française a ainsi suivi une tendance baissière en 2012, à l’exception d’un rebond éphémère au troisième trimestre (+0,1 %).
Les autres facteurs économiques du pays de ce premier trimestre 2013 ne sont guère encourageants quant à l’évolution de la croissance française.
« La production totale est au point mort », avec une baisse de 0,1 % de la production de biens et services, a constaté l’Insee, tout en soulignant que « la consommation des ménages est atone », enregistrant un recul de 0,1 %. L’organisme a également rendu compte du repli des investissements (-0,9 %) ainsi que de celui des exportations (-0,5 %) dans l’Hexagone.
Malgré la publication de ces mauvais chiffres, le ministère français de l’Économie a indiqué mercredi matin maintenir sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année en cours à +0,1 %.