Entre deux sessions plénières, plusieurs conférences sont proposées aux participants. L’une d’entre elle était très attendue. Animée par Daniel Shek, ancien ambassadeur israélien à Paris et en présence de grands rabbins britannique et italien ou encore du président du CRIF, elle avait pour titre : « L’avenir du Judaïsme en Europe ».
« Nous ne devons pas laisser le Judaïsme européen mourir, mais, encore plus important, l’Europe ne doit pas laisser le Judaïsme européen mourir », a lancé à la tribune le Grand Rabbin du Royaume Uni. « La question de l’avenir du peuple juif en Europe est éternelle : pour moi ce n’est pas fini. Nous ne devons jamais arrêter le combat », a abondé dans le même sens le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France Richard Prasquier.
« La France est l’un des seuls pays au monde où le nombre de Juifs a augmenté depuis la fin de la Shoah », a-t-il fait remarquer. « Avant la guerre il y avait 9 millions de Juifs en Europe, aujourd’hui il n’y en n’a plus que 2 millions. L’arrivée des Juifs séfarades a sauvé la communauté juive de France ».
Lire la suite de l’article : guysen.com