Il faut voir qu’il y a depuis longtemps une certaine crainte du christianisme en Chine. Déjà, les empereurs avaient chassés les jésuites, après leur avoir longtemps grand ouvert les portes. Il faut dire qu’il y eut certains faits étonnants. Une grande partie de la Corée s’était convertie au christianisme, de mémoire, dès le XVIIIème siècle, ceci du fait d’un Coréen autochtone, qui y avait vu de nombreuse correspondances avec le confucianisme, Confucius parlant régulièrement "du Ciel".
La dictature communiste pure et dure en Corée du Nord n’est pas un hasard... La Chine ne se comporte guère autrement que la France à vrai dire, même si le degré n’est pas le même : sous le coup d’attentats venant d’extrémistes musulmans, elle vise... les chrétiens... Voilà les raisons de l’alliance que cherche les communistes, athées, avec l’Islam : l’anti-christianisme. Mais c’est une alliance boiteuse qui ne peut fonctionner.
Quand on y pense, vu la répression Communiste en Chine, c’est incroyable que le christianisme y progresse autant. En Inde, il y a le même genre de progression, et il y a aussi des grincements de dent à ce sujet.
Mais c’est normal, le christianisme, si bien pratiqué, est proche de la perfection.
La volonté, pour se faire, nécessite une part d’affection, alors quoi de mieux que de se confier pour l’amour de Dieu ?
Dommage que nous ici nous nous en séparons autant.
Le titre de l’article devrait plutôt être : l’anti-christianisme et le parti-communiste Chinois.