Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée française a terminé sa mission de combat en Afghanistan

Les 400 derniers militaires français de la brigade La Fayette qui étaient encore déployés en Kapisa ont quitté, ce 20 novembre, la base de Nijrab, qui était la dernière qu’ils occupaient dans cette province, pour rejoindre Kaboul.

Ce retrait a été précédé, quelques jours plus tôt, par celui du sous groupement tactique interarmes (S-GTIA) “Jonquille” du Battle Group Acier, formé essentiellement par la 3ème compagnie de combat du 16ème Bataillon de Chasseurs, renforcée par des éléments d’artillerie et du génie, ainsi que par un soutien médical.

Au cours de son mandat de 6 mois, ce SGTIA a effectué pas moins de 60 opérations dans les principaux secteurs de la Kapisa (Mahmud-e-Raqi, la capital, Tagab, Joybar, Nijrab, etc…) et perdu 4 hommes, le 9 juin dernier.

Ce départ de Nijrab vient après celui de Tagab, où, le 1er octobre, les éléments français ont été remplacés par un détachement de 250 militaires américains, dont la mission est d’appuyer la 3e brigade de l’Armée nationale afghane (ANA).

Région stratégique en raison de sa proximité avec Kaboul et la frontière pakistanaise, ce qui en fait une zone propice aux infiltrations d’insurgés et de trafiquants, la province de Kapisa a été le théâtre d’affrontements durs : près de 60% des militaires français tués en Afghanistan l’ont été dans ce secteur.

Après le retrait de Nijrab et la fin de la mission de combat de la brigade La Fayette, il restera encore 1 500 militaires français à Kaboul, dont 1 000 auront à poursuivre le rapatriement des véhicules et des conteneurs, avant de partir à leur tour de ce théâtre en juillet prochain. A noter que 50 formateurs resteront encore affectés dans le Wardak, à l’ouest de la capital afghane.

Ces opérations de désengagement, dangeureuses, sont assurées par le Bataillon logistique “Koufra” (6ème RMAT de Besançon) et protégées par les éléments du Bataillon “Aquitaine”, formé essentiellement par le 35ème Régiment d’Infanterie de Belfort. La mission de ce dernier est d’assurer également la sécurité d’emprises implantées à Kaboul, comme notamment le camp de Warehouse.

Au final, et au moins jusqu’en 2014, il restera 500 militaires français en Afghanistan, essentiellement pour des missions de formation et de coopération. Enfin, l’armée française a également la charge d’assurer le bon fonctionnement de l’aéroport de Kaboul, placé sous l’autorité du général Philippe Adam, et de l’hôpital militaire.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #266330
    Le 20 novembre 2012 à 21:39 par Ludvik44
    L’armée française a terminé sa mission de combat en Afghanistan

    C’est une bonne nouvelle quand on sait pertinemment qu’on avait rien à y faire pendant tant d’années.
    Renverser le régime taliban à la limite, ça a pris 2 jours mais de là à croire qu’on était là bas pour lutter contre le terrorisme internationale, ya que les journalistes pour croire à ses fables ?

     

    Répondre à ce message

  • #266475
    Le 21 novembre 2012 à 01:26 par matrix le gaulois
    L’armée française a terminé sa mission de combat en Afghanistan

    Voilà, l’armée française sera bientôt prête à être redéployée. Le timing dit : "pas d’invasion du Mali avant l’automne 2013"...ça va leur laisser le temps de se réentraîner à tirer sur des civils.

     

    Répondre à ce message

  • #266539
    Le 21 novembre 2012 à 06:46 par reblochon
    L’armée française a terminé sa mission de combat en Afghanistan

    une bonne nouvelle pour nos gars !!

     

    Répondre à ce message

  • #266736
    Le 21 novembre 2012 à 13:14 par anonyme
    L’armée française a terminé sa mission de combat en Afghanistan

    Ils sont même allés jusqu’à mettre des anglicismes à la chuck norris("task force","battle group acier")dans l’intitulé des divisions françaises,intéressant !...moi personnellement j’en ai un peu profité de cette guerre,j’avoue camarades,en effet pendant presque une année j’ai couché avec une fille dont le copain est parti là-bas,ça lui apprendra à aller faire le collabo de l’empire chez des innocents....bientôt le Mali,j’irais aussi venger les maliens s’il part là-bas ce brave soldat et sa "task force battle group"...non j’ai pas honte c’est elle qui m’a aguiché !!!

     

    Répondre à ce message

    • #266976

      Et comme par hasard La Fayette... Pff soumission totale.

       
    • #266984
      Le Novembre 2012 à 18:13 par Nicolas Tesla
      L’armée française a terminé sa mission de combat en Afghanistan

      Moralité du jour :
      Si vous êtes militaire, restez célibataire !!!

      Et aussi un petit aperçu de comment on peut faire confiance a la femme moderne libre et libérée...
      NT.

       
    • #268291

      Oui, Mansur, "La Fayette nous voilà", comme si on allait à nouveau sauver les jeunes états-unis qui se séparent de l’angleterre (oui, tout sans majuscules). Au passage, crêpages de chignons de francs-macs...
      .
      L’histoire est un perpétuel recommencement. On peut ainsi se dire que si, à l’époque, il s’agissait de la même mascarade qu’aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à garder de nos livres "d’histoire".
      .
      Mais bon, les amerloques savent récompensés leurs toutous. Avez-vous constatés comme les noms à consonances françaises réapparaissent non péjorativement dans leur chiures hollywoodiennes (style James Bond dont la mère se nomme il me semble : Monique Delacroix) ou, plus bêtement, Jean Dujardin (talentueux par ailleurs) adoubé d’un oscar il y a quelques temps ? C’est beau les colifichets.