[…]
Dimanche soir, le compte Twitter officiel de l’ambassade de Chine en France a posté une image de propagande antisémite et complotiste, effacée peu après.
Le dessin montre un ange de la mort aux couleurs du drapeau américain, qui tient un drapeau d’Israël en guise de lame sur sa faucille.
Le personnage mortuaire passe devant plusieurs portes surmontées de noms de pays (Irak, Libye, Syrie, Ukraine, Venezuela, Hong Kong), accusant ainsi les Etats-Unis et Israël de semer chaos, terreur et violence dans ces nations. L’image est surmontée de la légende « Qui est le prochain ? », faisant référence à Hong Kong et aux tensions dans ce territoire indépendant du sud-est de la Chine.
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a aussitôt dénoncé la publication, interpellant Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères français.
Chaque jour suffit sa peine avec l’@AmbassadeChine.
Tweet antisémite et complotiste au programme de ce soir ! @JY_LeDrian les ambassadeurs en France sont-ils tout permis ?
De la provocation à la haine, il n’y a qu’un pas, l’@AmbassadeChine l’a franchit. pic.twitter.com/sYEui9Gweg— UEJF (@uejf) May 24, 2020
Ce lundi midi, l’ambassade s’est justifiée du tweet, expliquant que le message avait été « falsifié » et n’était pas authentique.
Éclaircissement : Quelqu'un a falsifié le compte officiel de Twitter de l'Ambassade de Chine en publiant un dessin intitulé "Qui est le prochain ?". L'Ambassade tient à le condamner et s'attache toujours au principe de véracité, d'objectivité et de rationalité des informations.
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) May 25, 2020
Le compte Conspiracy Watch, géré par l’observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, fondé en 2007 par Rudy Reichstadt, a indiqué que « le tweet incriminé émanait bel et bien, comme nous en avons fait la vérification, du compte officiel de @AmbassadeChine. Il a simplement été effacé ».
Plus tôt, dans une série de messages, Conspiracy Watch avait détaillé la provenance de l’image.
Celle-ci circule ainsi « dans différentes versions depuis au moins 2013 sur des sites conspirationnistes ».
En février 2014, il avait ainsi été désigné « dessin de la semaine » du site d’Alain Soral. « En 2016, on le retrouvait sur le site du Britannique David Icke, théoricien du ‘complot reptilien’. En février 2017, il a été repris par le site de Zeynel Cekici – par ailleurs condamné pour négationnisme – AlterInfo. En août 2017, il a été utilisé par le blog Les-Crises comme illustration principale d’un post intitulé ‘Propagande de guerre au Venezuela’. »
L’image avait également été reprise par « le site conspirationniste canadien GlobalResearch auquel le porte-parole de la diplomatie chinoise a renvoyé au mois de mars dernier pour suggérer que le coronavirus avait été introduit par l’armée américaine ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com