Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Union européenne n’est pas une "personne"

par Michel Chossudovsky

Le prix Nobel de la paix a été décerné cette année à l’Union européenne (UE) pour sa contribution acharnée à « l’avancement de la paix et de la réconciliation, à la démocratie et aux droits humains en Europe ».

Alors que la contribution de l’UE à la paix est discutable, la question clé consiste à savoir si une union d’États-nations formant une entité politique, économique, monétaire et fiscale constitue un « candidat admissible » au prix Nobel de la Paix conformément au mandat du comité norvégien.

Les Jeux olympiques sont « décernés » à des pays. Toutefois le prix Nobel de la paix ne peut en aucun cas être octroyé à un État-nation, encore moins à une union d’’États-nations.

Le Comité Nobel norvégien a la responsabilité de garantir l’« admissibilité des candidats » conformément au testament d’Alfred Bernhard Nobel (Paris, 27 novembre 1895) :

« ...Tout le reste de la fortune réalisable que je laisserai en mourant sera employé de la manière suivante : le capital placé en valeurs mobilières sûres par mes exécuteurs testamentaires constituera un fonds dont les revenus seront distribués chaque année à titre de récompense aux personnes qui, au cours de l’année écoulée, auront rendu à l’humanité les plus grands services.

Ces revenus seront divisés en cinq parties égales. La première sera distribuée à l’auteur de la découverte ou de l’invention la plus importante dans le domaine de la physique ; la seconde à l’auteur de la découverte ou de l’invention la plus importante en chimie ; la troisième à l’auteur de la découverte la plus importante en physiologie ou en médecine ; la quatrième à l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus remarquable d’inspiration idéaliste ; la cinquième a la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes.

Les prix seront décernés : pour la physique et la chimie par l’Académie suédoise des Sciences, pour la physiologie ou la médecine par l’Institut Carolin de Stockholm, pour la littérature par l’Académie de Stockholm, et pour la défense de la paix par une commission de cinq membres élus par la "Storting" norvégienne. Je désire expressément que les prix soient décernés sans aucune considération de nationalité, de sorte qu’ils soient attribués aux plus dignes, scandinaves ou non… » (Testament d’Alfred Bernhard Nobel, 27 novembre 1895, c’est l’auteur qui souligne.)

On a violé les conditions formulées dans le testament d’Alfred Nobel.

Celui-ci est très clair : les cinq prix doivent être attribués à des « personnes » (voir la liste complète des lauréats).

Depuis sa conception, plusieurs prix ont cependant été remis à la fois à des personnes et à des organisations et/ou institutions auxquelles elles sont affiliées comme dans le cas de Henry Dunand (Croix-Rouge) ou Mohamed El Baradei de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Dans d’autres cas le prix a été alloué à des organisations composées d’un collectif de personnes (par exemple le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU).

L’attribution du prix Nobel à l’Union européenne, une entité politique, constitue visiblement une trahison éhontée de la volonté d’Alfred Nobel. En vertu du traité de Lisbonne, l’Union européenne a acquis un statut de « personne légale ». Néanmoins, une « personne légale » n’est pas une « personne » comme l’entendait Alfred Nobel dans son testament.

Théâtre de l’absurde

Il est inimaginable que l’on puisse considérer l’UE comme une « personne » ou un « groupe de personnes », voire comme une « organisation ». De plus, Nobel indique dans son testament que les candidats doivent être des citoyens sans égard à leur nationalité : « Je désire expressément que les prix soient décernés sans aucune considération de nationalité, de sorte qu’ils soient attribués aux plus dignes, scandinaves ou non. » (Ibid.)

L’UE est une union d’États-nations composés de citoyens.

L’UE n’est pas un citoyen en soi et n’a pas non plus de nationalité.

Les citoyens de l’UE sont des « candidats admissibles », mais l’UE ne peut pas être un « candidat admissible ».

Par ailleurs, il est évident que le Comité norvégien de sélection ne peut pas raisonnablement évaluer, comparer ou classer comme « candidats admissibles » au prix Nobel des « personnes » et l’Union européenne, qui n’est pas une « personne » mais plutôt une union de pays.

Il s’agit d’une considération importante : comment peut-on comparer la candidature de l’UE à celle des autres qui sont des « personnes » réelles ? On compare des pommes avec des oranges ?

Selon la procédure, une courte liste de nommés « est évaluée par des conseillers permanents et des conseillers recrutés spécialement pour leur connaissance de candidats spécifiques ». Le choix du lauréat se fait ensuite sur la base de cette évaluation par un vote majoritaire des cinq membres du Comité norvégien.

Le prix comprend « une médaille, un diplôme personnalisé, ainsi qu’une prime en espèces ». C’est le théâtre de l’absurde : un « diplôme personnalisé » pour l’Union européenne et une « prime en espèces », pour qui et pour quoi ? Pour financer le déficit budgétaire de l’UE, ses plans de sauvetage bancaire ?

La décision du Comité Nobel norvégien est lamentable, illégale et en violation flagrante de son mandat.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #242566
    Le 17 octobre 2012 à 22:41 par robert lester
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    Bon n’oublions pas que le père Nobel c’est quand même lui qui a inventé la dynamite !

    on peut lire dans wiki un article nécrologique : " Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier "

    alors sa légitimité pour décréter qui mérite quoi, et sa volonté post-mortem, on s’en f...

     

    Répondre à ce message

  • #242599
    Le 17 octobre 2012 à 23:02 par Rachid
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    L’attribution du prix nobel a l’UE participe de la volonte de donner vie a un corps sans vie...

    Creer dans les esprits l’idee que l’UE est une entite integre et legitime alors que cette union est la creature du docteur Frankeinstein...des membres voles sur des corps morts...des pouvoirs voles aux nations.

     

    Répondre à ce message

  • #242630
    Le 17 octobre 2012 à 23:26 par ano
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    N’ayant pas eu d’enfants Nobel place cet argent sur un compte en souhaitant que celui-ci serve a crée cette future récompense qui sera accompagné d’une somme d’argent a partagé entre les lauréats des prix. Presque 1 millions Euro a partagé chaque années entre celui de chimie,physique,littérature,médecine et paix,cela fait presque 200 000 € par prix. Je comprends mieux pourquoi il y a autant de Mauritaniens surreprésenté en prix Nobel,il est de notoriété publique que ses même Mauritaniens détestent voir de l’argent pourrir sur un compte en banque sans d’héritier,autant le faire parvenir a ceux qui sont le plus dans le besoin(cela tombe bien la Mauritanie ne roule pas sur l’or). J’étais persuadé que s’était uniquement les médailles en chocolat qui les interressaient et la j’apprends que non,décidément on ne joue pas dans la même catégorie,face a des pros qui s’entraine tous les jours moi je serais classé dans la catégorie bidochon de ceux qui bière a la main les regardent jouer a la TV le dimanche après midi.

     

    Répondre à ce message

    • #242805
      Le Octobre 2012 à 10:07 par anonyme
      L’Union européenne n’est pas une "personne"

      Les médailles en chocolat c’est ce qu’on distribuait à l’école primaire aux bons élèves, mais avec une orthographe aussi aléatoire le rédacteur du message au-dessus n’a pas du en avoir beaucoup et n’aurait jamais décroché le certificat d’études.

       
    • #242848
      Le Octobre 2012 à 11:46 par pat
      L’Union européenne n’est pas une "personne"

      @ anonyme,
      " ...n’a pas du en avoir beaucoup..." vous vouliez certainement écrire "n’a pas en avoir beaucoup" ?
      la paille et la poutre...

       
  • #242639
    Le 17 octobre 2012 à 23:32 par MagnaVeritas
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    C’est la première chose que j’ai remarqué à l’annonce de cette remise de prix ridicule.

    Mais on aura tous compris que le prix nobel ne vaut pas plus que la merde sous nos semelles, du moins les prix nobel de la paix, d’économie, etc. (les prix nobel de chimie, physique, médecine semblent encore un peu sérieux).

     

    Répondre à ce message

  • #242715
    Le 18 octobre 2012 à 01:23 par L’étudiant en droit
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    Bonjour à tous,

    Etudiant en droit, je vous propose "ma minute juridique" :

    L’Union européenne (UE) selon le Traité sur l’Union européenne (TUE), à ne pas confondre avec le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) qui en est son complément, prévoit à son article 47 la disposition suivante :

    "L’Union a la personnalité juridique". : clair, précis et lapidaire.

    Le testament de Nobel, dont je vous remercie de me faire découvrir ici un extrait, peut être interprété au sens large : personne morale ou personne physique (summa diviso des "personnes" au sens juridique j’entend).

    Comme vous le précisé, le comité Nobel a déjà décerné le prix Nobel de la paix à la Croix rouge, à l’ONU, à l’Agence internationale d’énergie atomique etc ... qui ne sont rien d’autre que des personnes morales c’est à dire des personnes juridiques c’est à dire des entités, des institutions ou tout autre synonyme disposant de la personnalité juridique : Cela consiste principalement à pouvoir agir en justice, détenir un patrimoine et être capable de signer des contrats et/ou des traités.

    lien synthétique bien fait : http://europa.eu/legislation_summar...

    Donc, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’UE puisse être attributaire du prix Nobel de la paix.
    Ce n’est pas une nouveauté, la Comité Nobel ne fait que confirmer l’interprétation large qu’il donne du testament de Nobel, rédigé en 1895. Cette interprétation large permet ainsi que l’institution Nobel vive avec son temps. Le comité respecte l’esprit du texte et non la lettre. De plus, en 1895 peu d’organisations internationales (OI) existaient ; la première OI date de 1831, elles ne se développeront que sous l’influence des deux guerres mondiales.

    On peut ne pas être d’accord avec le choix de l’UE pour le Nobel de la paix, mais de là à dire que c’est illégal c’est excessif et faux.

    PS : merci pour votre site, pour le temps que vous y consacré et pour les informations qui y circulent.

    Salut républicain !

    L’étudiant en droit

     

    Répondre à ce message

    • #242821
      Le Octobre 2012 à 10:54 par PierreGaulois
      L’Union européenne n’est pas une "personne"

      Au sens large, le prix Nobel de la paix peut s’entendre par Prix Nobel de la PACIFICATION.

      Et la tout devient clair.

      L’action de l’UE dans la pacification du peuple libyen et syrien ont été déterminant cette année écoulée pour l’Empire.

      Al Jazeera l’année prochaine ?

       
    • #242834
      Le Octobre 2012 à 11:18 par Seber
      L’Union européenne n’est pas une "personne"

      Excusez-moi de vous demandez pardon mais "personne morale", "personnalité juridique" est encore une de ces p..... d’expressions capitalisto-novlangiste destinés à emballer les couillons dans des feuilles d’or.
      Une personne est une personne, point barre. Sens propre, sens figuré ? Sens réel ou sens virtuel ? Dans le monde actuel, on se figure beaucoup de choses d’autant plus que les visages disparaissent.

       
    • #242960
      Le Octobre 2012 à 15:08 par CJ
      L’Union européenne n’est pas une "personne"

      Salutations !

      Etant aussi étudiant en droit, cet article m’a également interpellé. Je suis donc tout à fait d’accord avec toi.

      L’auteur aurait du plus s’appuyer sur la question de la nationalité que de la personnalité ; c’est cette question qui n’est pas claire. L’UE a la personnalité morale, ce qui lui donne les mêmes droits qu’une personne physique.

       
    • #243472
      Le Octobre 2012 à 09:00 par fred13
      L’Union européenne n’est pas une "personne"

      @l’étudiant en droit et CJ
      Messieurs les juristes, vous êtes de bons exemples d’esprits formatés qui défendent une interprétation littérale du texte, qui n’est que le support, la forme, plutôt qu’une interprétation du sens et de l’esprit du texte c’est-à-dire du fond. Vous êtes comparables aux religieux extrémistes comme les talibans, en fait vous êtes des extrémistes du droit ou des juristes littéralistes.

      Il est évident si on essaie de saisir le sens du testament que l’on parle de vraies personnes, comme le dit l’auteur de l’article. Une personne morale n’est pas une personne, c’est une abstraction qui n’existe que dans le jargon juridique, inventée par les juristes comme vous pour mieux contourner les textes de lois qui ne leur plaisent pas, tenter de combler les espaces dans lesquels le droit est impuissant, ou s’arranger avec la loi.

       
  • #242723
    Le 18 octobre 2012 à 01:31 par matrix le gaulois
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    Les Jeux olympiques sont « décernés » à des pays. Toutefois le prix Nobel de la paix ne peut en aucun cas être octroyé à un État-nation, encore moins à une union d’’États-nations.



    Tout à fait d’accord ! Pourquoi l’UE le reçoit et non pas la Suisse ou le Costa Rica ?

     

    Répondre à ce message

  • #243062
    Le 18 octobre 2012 à 17:39 par Pouf pouf
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    Doublement absurde car où est le mérite de faire la paix avec soi-même ?

    Même si on valide l’attribution à des entités "morales", on peut s’étonner de ne pas avoir félicité les nations qui ont construit l’Europe puisque c’est bien elles qui ont perdu de leur souveraineté pour arriver à ce résultat...

    Sauf que la réponse est dans la question : il faudrait parler de perte de souveraineté et en plus féliciter un niveau d’organisation que ces gens veulent voir disparaitre : les nations souveraines...

     

    Répondre à ce message

  • #243102
    Le 18 octobre 2012 à 18:19 par eren
    L’Union européenne n’est pas une "personne"

    Puisque les règles ont changé, je propose biquette comme candidate au prix Nobel de la Paix 2013 !

     

    Répondre à ce message