L’Unesco a déclaré, vendredi, la vieille ville d’Hébron, mentionnée comme appartenant à la « Palestine », « zone protégée ». « Une décision délirante », selon le Premier ministre israélien, qui soutient que le site est bien juif, et non palestinien.
L’Unesco a décidé, vendredi 7 juillet, d’inscrire la vieille ville d’Hébron sur sa liste de patrimoine mondial, en tant que site « d’une valeur universelle exceptionnelle ».
[...]
Inscrit sur la liste du #PatrimoineMondial et du Patrimoine en péril : Hébron/Vieille ville d’Al-Khalil, #Palestine https://t.co/ONAWBq50QS pic.twitter.com/O4S2G6S7kx
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) 7 juillet 2017
La décision concerne ce que les juifs nomment le tombeau des Patriarches et les musulmans la mosquée d’Ibrahim. La vieille ville d’Hébron est explicitement mentionnée par l’Unesco comme appartenant à la « Palestine », membre à part entière de l’organisation depuis six ans, ce qui irrite l’État hébreu.
« L’histoire glorieuse du peuple juif en Israël a débuté à Hébron. Aucun mensonge de l’Unesco ou une réécriture de l’Histoire ne peuvent changer ça. La vérité est éternelle », a écrit sur Twitter peu après le vote le porte-parole du ministère, Emmanuel Nahshon.
The #Jewish people's glorious history in #israel started in #Hebron.No @UNESCO lies and FAKE HISTORY can change that. Truth is eternal
— Emmanuel Nahshon (@EmmanuelNahshon) 7 juillet 2017
« Pas un site juif ? Qui est enterré là ? »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a quant à lui qualifié de « délirante » la décision de l’Unesco. « Une autre décision délirante de l’Unesco. Cette fois-ci, ils ont estimé que le tombeau des Patriarches à Hébron est un site palestinien, ce qui veut dire non juif, et que c’est un site en danger », a déclaré Benjamin Netanyahou dans une vidéo sur sa page Facebook.
[...]
« On est très content que l’Unesco ait légalisé un principe de droit international (en reconnaissant) que Hébron est un territoire occupé depuis 1967 », a estimé Anwar Abu Eisheh, ancien ministre de la Culture palestinien, sur le plateau de France 24.
[...]