Profitant d’un passage chez Ruquier samedi soir sur France 2 (20 septembre 2014), Monsieur Asselineau, président de l’UPR, a certainement cherché à se faire un coup de publicité en diffusant sur son site Internet un article parfaitement mensonger, à la méthode soviétique affirmée : dissimulations et allégations.
Voici la réponse de Bruno Gollnisch à celles et ceux qui, relayant cet article, contribuent à légitimer les calomnies de ce petit groupuscule. À noter que l’article a depuis été retiré du site de l’UPR, mais est reproduit plus bas dans cette page.
Madame, Monsieur,
Vous vous faites l’écho, sans vérification préalable auprès des intéressés, non plus d’ailleurs que sur le site officiel du Parlement Européen, des affirmations fantaisistes et totalement fausses de M. Asselineau à l’encontre des députés européens du Front National. M. ASSELINEAU, dirigeant d’un groupuscule concurrent, prétend que ces députés, dont moi-même, auraient voté en faveur de la résolution du Parlement Européen sur l’Ukraine, résolution violemment hostile à la Russie et à son dirigeant. M. Asselineau est affligé, soit d’une ignorance crasse du B. A. -BA de la procédure parlementaire, soit d’une totale mauvaise foi (ou peut-être des deux ?). En effet, il confond le vote global et final d’un texte avec le vote d’un ou de plusieurs amendements destinés à en changer le sens ou la portée.
En l’occurrence le vote favorable dont il fait état est l’un des votes intervenus sur des amendements destinés à supprimer ou à modifier telle ou telle phrase. Nous avons en effet voté POUR les amendements qui tendaient à supprimer ou atténuer ce qui était hostile à la Russie. Ces amendements, minoritaires, n’ayant pas été adoptés, nous avons alors voté résolument et à l’unanimité CONTRE l’adoption finale de cette résolution.
Ce vote a eu lieu à main levée, car nous n’avons pas la possibilité comme non-inscrits de demander un appel nominal. Mais la video de la séance, publique, à laquelle assistaient de nombreux visiteurs, journalistes, observateurs divers, ne laisse planer aucun doute à ce sujet. Les media français et étrangers n’auraient pas manqué de relever notre vote s’il avait été favorable à cette résolution et à l’OTAN. Aucun ne l’a fait, et pour cause !
Notre attitude a donc été parfaitement cohérente avec TOUS nos engagements antérieurs, tous nos discours dans le débat, et toutes nos explications de vote. Mieux : notre opposition s’est encore manifestée le mercredi à 15h. lors de l’adoption du procès-verbal de la séance de la veille, où j’ai au nom de mes collègues protesté contre les conditions dans lesquelles les textes sur l’Ukraine avaient été adoptés. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la vidéo officielle des débats du Parlement.
Je me permets donc pour conclure de vous suggérer de choisir, au moins sur les questions européennes, d’autres sources d’information que M. Asselineau.
Bruno Gollnisch
Pour rappel, il y a eu cinq votes par appels nominaux sur cette résolution, sur les Amendements 10, 11, 14 en 2 parties et 8. Le vote final était à main levée : vote FN CONTRE (pas de trace). Les députés FN ont voté CONTRE le 11, la 1ère partie du 14 et le 8. Les élus FN ont voté POUR le 10 : c’est le paragraphe 11 du texte adopté (réversibilité et évolutivité des sanctions contre la Russie), et POUR également la deuxième partie du 14, qui correspond à la dernière phrase du paragraphe 37 (relations UE/union eurasiatique).
Le tableau fourni par Asselineau est issu du site votewatch.eu. Le vote dont Asselineau fait mention est le vote de l’amendement 10. Si Asselineau était de bonne foi, il aurait montré le haut de la page internet, qui explique sur quoi l’on vote.