Les dirigeants de l’ Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont été reçus par le président de l’université Paris-VIII (Saint-Denis) Danielle Tartakowsky, qui a présenté ses excuses et s’est engagée à organiser prochainement dans l’université une conférence sur le sionisme.
Pour entériner le tout, un courrier (daté du 19 mars) a été envoyé à l’UEJF et rendu public par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) :
« Par le présent communiqué la direction de l’université dénonce et regrette les incidents provoqués par des étudiants de Paris-VIII qui ont terni la venue d’une délégation d’étudiants israéliens ce vendredi 14 mars à Paris-VIII. »
Ce jour-là, des membres du Collectif Palestine Paris-VIII avaient manifesté leur désapprobation concernant la venue d’une délégation d’étudiants israéliens de l’organisation sioniste « What Israel » dans le cadre de l’opération « Avoir 20 ans en Israël » organisée par l’UEJF.
Cette opération vise à promouvoir le sionisme dans les universités et grandes écoles françaises. C’est ainsi que l’UEJF, accompagnée de militants sionistes israéliens, a pu se rendre à Tolbiac, Assas, Descartes, Dauphine, Lyon-II, mais aussi HEC, l’ESCP, Sciences-Po Paris, Sciences-Po Bordeaux, etc.
À Paris-VIII, l’association a également pu maintenir son stand tout l’après-midi. Mais des étudiants ont déployé un drapeau palestinien et chahuté verbalement l’UEJF. C’en était trop : face à la demande de réparation, l’institution universitaire s’est couchée devant l’organisation de jeunesse du CRIF, c’est-à-dire l’UEJF. Une fois de plus.
À propos de l’UEJF, sur E&R :
Quenelle au Mémorial de la Shoah à Berlin : l’UEJF dépose plainte contre Alain Soral pour injure raciale
Dieudonné relaxé : un avocat de l’UEJF reproche au tribunal d’avoir été rigoureux
La France, numéro un mondial des demandes de suppression de tweets