Encore un commentateur qui ignore tout des capacités militaires de l’Iran, et se contente d’inepties ressassées à ce sujet par les médias dominants. Passons sur les absurdités du type "leurs navires ne sont pas équipés de radars".
Au contraire, ils sont soit neufs, soit entièrement refaits et modernisés : contre-mesures électroniques forcément de très haute gamme (cf prise du drone de surveillance furtif étasunien RQ-170 !), nouveaux systèmes de radars à balayage électronique etc. La filiation des missiles anti-navires iraniens n’est que partiellement chinoise, Pékin ayant interrompu les transferts de technologie dès les anées 90 sous pression étasunienne. Les missiles sont donc de facture domestique et présentent de sensibles améliorations par rapport aux quelques exemplaires fournis par la Chine (l’Iran a réussi à doubler la portée du C-802 par exemple). Sans parler des missiles balistiques anti-navires (Khalij Fars / Golfe Persique) développés par l’Iran, ce qui en fait un sur seulement deux pays au monde à déployer cet armement, presque impossible à intercepter, ou sur la version iranienne (Hoot) de la fameuse torpille russe à supercavitation, le Shkval (cela aussi, seuls deux pays en disposent).
Quant au tonnage, il reflète la doctrine militaire de la R.I. : comme l’Iran doit faire face à l’hyper-puissance globale et à l’ensemble de ses Etats-clients, rivaliser sur le plan conventionnel n’est pas aussi efficace que de le faire de manière asymétrique, en se concentrant sur les faiblesses de l’ennemi pour neutraliser le différentiel de puissance "brute". L’efficacité de la stratégie navale iranienne, qui inclut les attaques en essaim et tire profit de la géographie du Golfe Persique, a été démontrée au cours de simulations conduites par l’état-major étasunien il y a moins d’une décennie, qui se sont soldées par la destruction d’une multitude d’entités de la US Navy (cf journal The Atlantic). De toute facon, la guerre asymétrique telle que pratiquée par l’Iran a amplement fait ses preuves au Liban avec la victoire du Hezbollah sur l’entité sioniste en 2006.
Oui, l’Iran produit ses propres frigates, comme le Jamaran / Damavand (Classe Mowj), ses sous-marins de 500 tonnes (Fateh), bientot suivis de destroyers (Khalij Fars).
Entretenir une base navale dans la région, rien de plus coutumie pour l’Iran, puisque ses forces se sont déjà vstationnées à Assab (Erythrée) des années durant ! Il est utile de mieux se renseigner avant de proférer des inexactitudes.