Le président de la commission parlementaire iranienne des Affaires étrangères et de la Défense, Aladin Bouroujardi, a mis en doute la fiabilité des informations sur la mort de Ben Laden.
Il a affirmé que la mort annoncée de Ben Laden ne « constitue pas une grande victoire ni un acte important réalisé par les Etats-Unis ».
’’Je ne sais pas quelle est l’exactitude de ces informations car les USA ont annoncé à plusieurs reprises par le passé la mort de Ben Laden. Ce n’est pas quelque chose de nouveau’’, a-t-il affirmé.
« Il s’agit d’une affaire politique (...). Les Etats-Unis veulent à partir de cette annonce obtenir des acquis dont entre autres l’instauration d’une base militaire permanente en Afghanistan ».
Il a expliqué que la question de Ben Laden a été un prétexte pour envahir l’Afghanistan. Il a rappelé que la présence des forces militaires de 47 pays en Afghanistan constitue une occupation d’un Etat musulman.
De son côté, le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes cité par Press-TV, a affirmé que la mort de Ben Laden enlève "aux Etats-Unis et à leurs alliés toute excuse pour déployer des forces au Moyen-Orient sous prétexte de lutter contre le terrorisme".