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L’Inde commande 36 Rafale

« Si le Rafale était vendable, il serait vendu ! », avait lancé, à l’antenne d’Europe1, le 7 décembre 2011, Michel Sapin, l’actuel ministre des Finances. C’est un « avion très sophistiqué et difficile à vendre », avait dit, en 2007, Hervé Morin, tout juste nommé ministre de la Défense…

Mais pour un avion « invendable », le Rafale vient de trouver preneur, en l’espace de deux mois, en Égypte (24 exemplaires) et en Inde. Il y a des déclarations qu’il aurait mieux vallu éviter de faire… D’autant plus que ce n’est pas fini !

1- Pas de remise en cause du contrat M-MRCA

La commande de 36 Rafale annoncée le 10 avril par le Premier ministre indien, Narendra Modi, ne remet pas en cause les négociations en cours portant sur l’acquisition de 126 exemplaires dans le cadre du programme M-MRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), lequel prévoit l’assemblage de 108 appareils en Inde.

« Ces 36 Rafale seront construits en France » et « les négociations sur l’accord initial (M-MRCA) continuent », a précisé, auprès de l’AFP, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Pour l’Inde, il s’agit donc d’un « achat sur étagère », destiné à répondre à un « besoin opérationnel crucial », étant donné que l’Indian Air Force peine à mettre en ligne les 45 escadrons fixés par son contrat opérationnel.

Peut-être que cet achat aura des conséquences sur la cible finale visée par le programme M-MRCA. Mais rien n’est moins sûr. En attendant, les discussions, entamées en janvier 2012, se poursuivent. Ces dernières sont finalisées à 95%, selon Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation. Et la commande de 36 Rafale donnera un peu plus de temps pour régler les derniers points qui posent encore problème et permettra à HAL de mettre en place ses capacités de production.

2- Un contrat de quel montant ?

Le gouvernement indien veut que la livraison des premiers appareils soit faite « dès que possible ». Avec le contrat égyptien, qui est également urgent, Dassault Aviation devra s’organiser en conséquence. De même que ses 500 sous-traitants.

Selon diverses sources, la commande indienne s’éleverait entre 3,5 et 4 milliards d’euros. Si on ajoute les contrats signés par l’Égypte (24 Rafale, 1 frégate multimissions, missiles), le niveau des exportations françaises d’armements égale déjà celui constaté en 2014 (qui reste encore à finaliser). Ceux qui prétendaient que la non livraison des deux BPC Mistral à la Russie allait porter atteinte à l’industrie de défense française en sont pour leurs frais…

3- Un pari gagné pour la Loi de programmation militaire

La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 repose sur plusieurs paris, dont celui de l’exportation du Rafale. Pour maintenir sa ligne de production, Dassault Aviation doit assembler 11 avions par an.

Avec seulement 26 appareils commandés pour les besoins de l’aviation française entre 2014 et 2019, il fallait impérativement en vendre une trentaine à l’étranger. En deux contrats, ce sont donc60 Rafale qui ont été vendus ! Et cela permettra de maintenir la ligne de production au-delà de 2020.

4- D’autres clients potentiels pour le Rafale

L’exportation du Rafale ne fait que commencer… Car d’autres pays envisagent de moderniser leur aviation de combat. C’est le cas du Qatar, du Koweit et des Émirats arabes unis. La piste malaisienne semble avoir un peu de plomb dans l’aile, étant donné les difficultés économiques du pays. En outre, Dassault Aviation vise aussi le marché canadien, chasse gardée de ses concurrents américains. Enfin, le constructeur français a une belle carte à jouer en Belgique, où une récente résolution du Parlement invite le gouvernement à « œuvrer pour le renforcement de programmes industriels européens d’équipements militaires » et à « y participer à travers » des industries belges.

5- Non, il n’a pas fallu attendre 30 ans pour exporter le Rafale

C’est la grossière erreur faite par de nombreux médias et autres commentateurs. Le démonstrateur du Rafale a pris son envol en 1986. Il a fallu attendre ensuite 5 ans pour voir le vol inaugural du premier prototype. Et ce n’est qu’au début des années 2000 que l’appareil a participé à son premier appel d’offres. En outre, le Rafale fait l’objet de mises à jour permanentes et bénéficie des dernières évolutions technologiques (radar à antenne active, nouveaux capteurs, etc…). Alors, il est vrai qu’il n’est pas « furtif » comme le F-35 américain. Mais la furtivité est-elle un critère pertinent ? Pas sûr…. D’ailleurs, l’US Navy en doute…

6- Pour l’anecdote…

L’Égypte avait été le premier pays à commander des Mirage 2000, au début des années 1980, avant d’être suivi par l’Inde. Trente ans plus tard, il s’est passé la même chose pour le Rafale.

À noter que l’Indian Air Force aura un accent très français puisqu’elle mettra donc en oeuvre des Rafale et des Mirage 2000H modernisés.

 

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30 Commentaires

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  • #1161515
    Le 11 avril 2015 à 18:57 par frederic
    L’Inde commande 36 Rafale

    Moi aussi je peux prêter de l’argent à mon voisin à conditions qu’il m’achète des trucs !

     

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  • #1161571
    Le 11 avril 2015 à 20:48 par Louis Delga
    L’Inde commande 36 Rafale

    Ah çà oui. Pour vendre des machines de mort, la France est très forte !
    Tout est bon à prendre. Et d’un coté on vend des armes et de l’autre on critique la guerre.
    Mais c’est pas grave, çà créera des emplois... Cà complètera les ventes de notre patrimoine faites au Qatar et à la Chine... Faute de conscience, ce gouvernement amassera quelques milliards de plus... Ecœurant !

     

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  • #1161574
    Le 11 avril 2015 à 20:55 par Paul82
    L’Inde commande 36 Rafale

    C’est une excellente nouvelle ! Et tant mieux si personnes ne tient compte (grief ?) de la non livraison des deux BPC.

     

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  • #1161588
    Le 11 avril 2015 à 21:17 par draza78
    L’Inde commande 36 Rafale

    Très heureux et fier que le savoir-faire de nos ingénieurs soit reconnu, bonne nouvelle pour notre complexe militaro-industriel, tout ca tout ca , mais...
    Ca fait des années que les usa nous empêchent de vendre nos rafales et soudain 2 commandes coup sur coup, à l’Égypte (dépendante du blé des USA) et a l’Inde (ennemi de la Chine), oserais-je penser que c’est une sorte de sorte récompense que nos maitres US nous accordent pour notre soumission atlantiste ? Et vu que nous sommes le seul pays de l’OTAN (hors USA) qui sait produire tout les types d’armement, que le F-35 foire, ils ont intérêt à nous soutenir sur cette capacité de production en vue d’une (j’espère) hypothétique 3ème guerre mondiale ?
    Néanmoins, respect à nos ingénieurs

     

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  • #1161596
    Le 11 avril 2015 à 21:23 par Unautreregard
    L’Inde commande 36 Rafale

    Il faut bien fabriquer des guerres pour que l’industrie militaire américaine et française puissent faire un peu (beaucoup) de fric. Et ils savent fabriquer des guerres ! Au point que même des avions invendables deviennent vendables.

     

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  • #1161602
    Le 11 avril 2015 à 21:28 par Vox Populi
    L’Inde commande 36 Rafale

    Il n’y a rien de mal à vouloir se doter d’un outil de défense performant, car dans les relations internationales, c’est la loi du plus fort qui s’applique.
    Ensuite, il n’y a pas de mauvaise armée. Il n’y a que de mauvais politiques, qui décident pour de mauvaises guerres...

     

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  • #1161722
    Le 12 avril 2015 à 02:02 par mimi
    L’Inde commande 36 Rafale

    Si ces Rafales servent, ils serviront à tuer des Pakistanais, c’est à dire des musulmans, c’est l’essentiel et ça plait à Israel . Comme ceux "vendus" à l’Egypte, Israel se réjouirait s’ils étaient engagés contre Gaza par exemple... Tout est possible avec ces manipulateurs criminels .

     

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  • #1161893
    Le 12 avril 2015 à 13:38 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Inde commande 36 Rafale

    Depuis l’affaire des avions renifleurs, nos zélus sont passés maîtres pour flairer les bons coups !

     

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  • #1162083
    Le 12 avril 2015 à 20:59 par sempervirens
    L’Inde commande 36 Rafale

    l’Inde s’appellera désormais le Rafalistan .

     

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  • #1168497
    Le 22 avril 2015 à 18:12 par Henri
    L’Inde commande 36 Rafale

    Bonjour, dire que le rafale est pas Furtif est une erreur !
    Dans un conflit moderne les radars sont en off (tout avion est furtifs)
    En infra rouge le M88 est meilleur que les réacteurs du F35/F22
    Le mots Furtif est une idiotie marketing US, qui sert surtout de propagande.
    Techniquement on parle de SER pour surface équivalente radar. Le rafale à une SER bien plus faible qu’un F117 d’un ordre de 10, que tout la presse (même FR présenté comme avion Furtif. La SER du Rafale (même si elle est plus grande que celle du F22 est loin d’être grande. Le F35 a une très faible SER de face, mai mauvaise sur les angles et ces 6H, alors que celle du rafale reste faible dans tout les angles et sous un plus large spectre.

    Pour comprendre la véracité de la Furtivité, deux point à prendre en compte
    le 1er (cette technologie est étudié pour une bande de fréquence radar des années 50, hors aujourd’hui les radars travaillent en bandes s-l-x, et l’optimisation en Bandes S-l ne fonctionne pas vraiment, pire sous certain angles c’est contre productif.
    Cette technologie extrêmement coûteuse n’est valable que contre du matériel en total obsolescence. Elle peut être contré par des technologies bien moins coûteuse.
    Une mise a jour d’un vielle avion comble souvent le problème, l’inde à d’ailleurs commander une mise a jour de ces mirage 2000 pour 35 millions d’euro pièce 1/3 du prix d’un rafale neuf, car ces vieux mirage 2k remis à jours sont redoutable

    Le 2e point c’est l’avancé de la furtivité active (par brouillage) cette technologie a fait d’incroyable prorogé ces 10 dernières années
    les Russes on prouvé avec l’affaire de l’USS Donald Cook que des nacelles de brouillage toute simple rendez hors de service les meilleurs radar américain...
    Hors le Rafale dispose d’un System extrêmement efficace d’écoute radar qui peut entendre un radar à 3 fois sa distance maximum de fonctionnement (spectra), et un System de brouillage très efficace (captor) capable de neutralisé sans trop de problème un radar de F22

    Le rafale est plus polyvalent, et bien plus simple en exploitation que du F22,F35
    vous en avez 3 pour le prix d’un US, une meilleur capacité d’emport
    vous rajoutez en plus les missiles Meteor (2018) de 35kM supérieur en porté que les meilleurs AIM-120 et une non escape zone 3 fois plus grande.

    La réalité est que le rafale est un bien meilleur que du F35/22, mai vu le niveau de haine&French baching de nos média on ne le dira pas

     

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