Un représentant de l’organisation chrétienne CAPNI (Christian Aid Program Northern Iraq) a confirmé l’information sur l’exécution d’un groupe d’otages.
Les djihadistes du groupe État islamique (EI) ont exécuté 15 chrétiens assyriens enlevés lundi dernier dans le gouvernorat syrien de Hassaké, a rapporté le journal Die Zeit.
Un représentant du Christian Aid Program Northern Iraq (CAPNI), une organisation chrétienne installée en Irak du Nord, a confirmé l’information sur l’exécution d’otages, se référant à un délégué aux droits de l’homme du gouvernorat de Hassaké, sans pour autant préciser leur nombre.
Les extrémistes de l’EI ont enlevé le 23 février entre 200 et 300 chrétiens dont beaucoup de femmes, enfants et vieillards dans plusieurs villages assyriens du nord-est de la Syrie, dans la région de Khabour. Plus de 1 000 habitants des villages attaqués se sont réfugiés dans les villes voisines protégées par l’armée syrienne et les volontaires kurdes. L’archevêque syrien Jacques Behnan Hindo a plus tard indiqué qu’il s’agissait de 250 otages, alors que l’Organisation démocratique assyrienne fait état de 300 otages.
L’expansion du groupe djihadiste État islamique, appelé autrefois l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), est devenu l’un des problèmes internationaux majeurs en 2014. L’EI, l’une des organisations terroristes les plus cruelles, a proclamé en juillet 2014 un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Le groupe lié à Al-Qaïda, qui compterait près de 30 000 combattants selon la CIA, continue son offensive, qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils et fait des centaines de milliers de réfugiés. Les djihadistes tiennent en otages plusieurs milliers de personnes.