Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État islamique commence à dynamiter les vestiges du site archéologique de Palmyre

Les combattants de l’État islamique (EI) ont détruit à l’explosif un temple érigé en l’honneur du dieu des cieux Baalshamin (photo du site, ci-contre, avant la démolition) dans la cité antique de Palmyre, a indiqué dimanche soir le directeur des antiquités syriennes. L’EI s’est emparé de la cité en mai dernier.

"Nos plus sombres prédictions sont malheureusement en train de se réaliser", a déploré le directeur général des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim, en annonçant dimanche soir la destruction du temple.

Après avoir conquis Palmyre en mai, les djihadistes "ont commis des exécutions dans le théâtre antique, ont détruit en juillet la fameuse statue du Lion d’Athéna (...) et ont transformé le musée en tribunal et en prison. Ils ont également assassiné l’ancien directeur des Antiquités de la ville", a-t-il énuméré.

Un des sanctuaires les plus importants

La dernière destruction annoncée dimanche est celle du temple de Baalshamin, le sanctuaire le plus important du site de Palmyre après celui de Bêl, selon le musée du Louvre à Paris.

L’EI a placé "une grande quantité d’explosifs dans le temple de Baalshamin avant de le faire exploser. Le bâtiment est en grande partie détruit", a expliqué M. Abdelkarim. Il a précisé que la cella (partie close du temple) avait "été détruite et que des colonnes autour se sont effondrées".

Les djihadistes n’avaient jusqu’à présent détruit dans la cité antique que quelques monuments affirmant que les visiteurs pouvaient s’y adonner au paganisme, une pratique qu’ils considèrent comme sacrilège.

Ce temple dédié à Baalshamin, le dieu du ciel phénicien, a commencé à être érigé en l’an 17 puis a été agrandi et embelli par l’empereur romain Hadrien en 130.

Idolâtrie

L’EI considère les oeuvres religieuses préislamiques, notamment les statues, comme de l’idolâtrie. Il a pour cela déjà détruit plusieurs joyaux archéologiques en Irak, suscitant de vives craintes de l’Unesco et de la communauté internationale.

En avril, une vidéo diffusée montrait des djihadistes détruire à coups de bulldozers, de pioches et d’explosifs le site archéologique irakien de Nimroud, joyau de l’empire assyrien fondée au XIIIe siècle. Ils s’en étaient déjà pris à Hatra - une cité de la période romaine vieille de 2000 ans - et au musée de Mossoul, dans le nord de l’Irak.

Après avoir pris Palmyre aux forces du régime syrien, l’EI a miné la cité antique en juin et a exécuté dans et à l’extérieur de la ville plus de 200 personnes dont 20 abattues dans le théâtre antique.

La semaine dernière, les djihadistes ont décapité l’ancien chef des Antiquités de Palmyre, Khaled al-Assaad, 82 ans, un meurtre "brutal" perpétré par des "barbares" selon l’Unesco, la France et les États-Unis.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le crachat sur l’Islam que ces islamistes sont en train de faire au yeux du monde !!! et y a pas une seule association musulmane qui descend dans la rue pour manifester contre eux ? qui ne dit mot consent la fin est proche .

     

    Répondre à ce message

    • C’est pas faux !

       
    • #1252754

      Les musulmans dans leur ensemble n’ont pas grand chose à faire du patrimoine et de la culture. Ils préfèrent la bouffe, les grosses voitures, flamber, etc. Il n’y a qu’à voir la fréquentation des musées en Algérie, ou l’état des monuments, pour s’en rendre compte. C’est qu’ils ne vivent pas à la même époque que les Occidentaux. Le Français moyen du XVe siècle n’avait lui aussi rien à faire de la culture et du patrimoine (qui lui servait de carrière de pierres).

       
    • "Les musulmans dans leur ensemble n’ont pas grand chose à faire du patrimoine et de la culture. Ils préfèrent la bouffe, les grosses voitures, flamber, etc"

      Effectivement c’est ce qui arrive quand on "décapite" un système de sa tête, son élite ; le catholicisme en France ou le califat privée d’une élite sage et savante et qui laisse donc les masses livrés à elles même, sans direction ; ceci dit vous avez raison les œuvres humaines culturelles ou philosophiques ne suscitent pas d’admiration béate peut être parce que la valeur culte qui leur ai attribué chez ceux que vous semblez admirés par comparaison, ne s’est pas encore muter en substitut de la connaissance, qui devra donc être délaissée..

       
    • #1254821
      Le Août 2015 à 08:59 par Révolutionnaire khoméiniste
      L’État islamique commence à dynamiter les vestiges du site archéologique de (...)

      et y a pas une seule association musulmane qui descend dans la rue pour manifester contre eux ?




      Je vous rassure, il y a bien mieux que ca. L’Axe de la Résistance (Iran-Syrie-Hezbollah-Hamas), composé de musulmans de toutes confessions, ne se cantonne pas simplement à manifester contre la malédiction daeshiste : il la combat activement par les armes sur les fronts du Moyen-Orient, là où l’OTAN la promeut, et consent à sacrifier ses meilleurs hommes dans cette voie. Mais ca, vous ne risquerez pas de l’entendre de la bouche des Fourest ni de celle des BHL...

       
  • Comme disait fabius !
    Ils font du bon boulot !

     

    Répondre à ce message

  • Apparemment les statues païennes les dérangent moins quand ils peuvent les revendre ; un temple plus compliqué, quoiqu’en pièces détachées...

    Ensuite le fond du problème est idéologique, et non religieux. N’oubliez pas que ceux qui soutiennent cette entité sont les mêmes qui furent à l’origine de la terreur anti-religieuse de 1793, du bolchévisme etc... tout ça jusqu’à aujourd’hui. Ordo ab chaos c’est écrit en toute lettre... la même idéologie ici adaptée au monde musulman. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Destruction des identités historiques, culturelles, religieuses. Rappelez-vous aussi qu’à cause de cette même idéologie pernicieuse des français sont allé jusqu’à profaner les tombes de leurs propres Rois (Nécropole des Rois, basilique de Saint Denis) et Saints (un autre peuple l’a-t-il fait ?). Eux aussi étaient d’origines catholiques pourtant ! Et personne ne niera ici l’identité de ceux qui ont manipulé le peuple à ce moment tragique de son histoire. En quoi est-ce différent ici ? D’autant que les destructeurs ne sont probablement même pas Syriens...

    Sinon, aucune école juridique islamique en plus d’un millénaire n’a accompli ce type de destruction, voilà pour le religieux (raison pour laquelle le temple en question était encore debout jusqu’à il y a peu).

    Tout ceci est certes déplorable, mais pas autant que toutes les vies brisées par ces guerres : le monde est en pleine mutation et les pertes de ce qui a été connu intact jusqu’à présent ne font hélas que commencer, autant s’y faire de suite...

     

    Répondre à ce message

  • Merci oncle Sam. Y’aura plus qu’à coller un macdo à la place, qui servira de ’’meeting point’’ pour toute le jeunesse syrienne de la région fraîchement libérée. Dollar akbar !

     

    Répondre à ce message

  • Et qui c’est qui a commencé à démolir les pyramides d’ Egypte ?

     

    Répondre à ce message

    • "Et qui c’est qui a commencé à démolir les pyramides d’ Egypte ?"

      Pensons également aux oeuvres de l’Egypte antique : beaucoup ont été saccagées par des mahométans lors de leur invasion et occupation de l’Egypte copte chrétienne. Les peintures des anciens égyptiens ont été martelées par les mahométans qui détestent les représentations humaines.

      Ce n’est pas un boulet de canon mal tiré par les soldats de Bonaparte (durant la campagne d’Egypte) qui a mutilé le nez du Sphinx de Gizeh mais un acte de vandalisme perpétré par les mahométans obscurantistes qui l’ont surnommé "Abou al-Hôl" c’est-à-dire "père de la terreur". En 1980, l’historien allemand Ulrich Haarmann, s’appuyant sur les témoignages de plusieurs auteurs arabes du Moyen Age (comme Ahmad al-Maqrizi et Rashidi), révèle que le visage du Sphinx a été endommagé en 1378 par Mohammed Sa’im al-Dahr, un mahométan fanatique qui voulait détruire ce qu’il considérait comme une idole païenne.

      Ca répond a ta question ??

       
    • #1252751

      Un calife du moyen âge avait déjà essayé de détruire les pyramides, en vain.

       
    • @Ulfberht (Mansur)
      ah oui et lequel on vous prie, c’est très interessant

       
    • #1253677

      D’après Ibn Khaldoun, le calife Al Mamoun essaya de détruire les pyramides, en vain :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyram...

      A noter que ces destructions sont approuvées sur bon nombre de sites islamiques. Exemple :
      http://islamqa.info/fr/20894

       
    • Merci ! je me demandais comment ces arabes qui se sont empressés de traduire étudier et compiler approfondir tout le savoir à leur disposition et ayant développer les premières bases de la science dites moderne, aient eut si peu d’égard pour ces édifices qui témoigne d’une grande connaissance mais vous avez trouvez l’orgueil d’un chef (qui à reconnut sa méprise) pour nous faire partager votre perception très sélective éclairante et constructive de l’islam !

      Sincèrement c quoi votre rêve qui motive vos interventions ? l’éradication des arabes de cette planète ? l’interdiction de l’islam ? ayez au moins l’honnêteté de nous dire en quoi vous participer au but affiché de ce site

       
  • #1252748

    Les destructions de ce genre sont caractéristiques des religions abrahamiques et autres idéologies totalitaires voulant faire table rase du passé. 395, 1789, 1917, etc. autant de dates qui nous le rappellent.

     

    Répondre à ce message

  • Peu importe que ce soit la CIA, les sionistes, ou pas, ou autre, qui est à la tête de l’EI, le fait est que ce sont bien des Musulmans qui commettent tous ces crimes et abominations, au nom de l’Islam, et affirment répondre à la volonté d’Allah !
    Ca c’est factuel ; vous pouvez ne pas vouloir le voir, c’est votre affaire, mais ça ne changera pas les faits.

    Et qui a rejoint et continue de rejoindre les rangs de l’EI en masse ? Ce ne sont ni des Catholiques, ni des Bouddhistes, ni des Juifs, ni des athées, ni des agnostiques, mais des Musulmans ; ça aussi c’est factuel.

    Et sur la base de quoi tous ces milliers de Musulmans de part le monde rejoignent l’EI ?
    Sur la base de leur appartenance à l’Islam, pour restaurer le Califat Islamique, pour exterminer tous les mécréants, cad tous ceux qui ne reconnaissent pas Allah comme seul et unique Dieu, et tous ceux qui, s’ils reconnaissent Allah, ont la moindre virgule d’écart sur leur dogme par rapport à celui de l’EI.
    C’est ainsi par ex que les sunnites de l’EI font la guerre aux chiites, et au passage, ça fait 1400 ans qu’ils se font la guerre ! Ni pardon, ni oubli, depuis 1400 ans, si ça vous parle....

    Je me demandais par quelle pirouette ou figure acrobatique on aurait eu droit à "c’est pas l’islam ; c’est les sionistes".
    Doit-on vous rappeler que dès le lendemain de la mort du Prophète, ses opposants, Musulmans, ont assassiné et décapité les membres de la famille du Prophète, et ont paradé avec leurs têtes sur des piques ? Ca c’était avant l’avènement des Califes.
    Et que les Califes ont payé pour se faire écrire des lois divines pour justifier leurs abominations : massacres de masse, viols de masse, destructions de masse ?
    Et vous allez nous sortir que les sionistes avaient déjà, il y a + de 1400 ans en arrière, infiltré la faction qui s’opposait au Prophète ??

    Lisez donc 1 seule fois (parce que vous ne les avez jamais lus, ni même ouverts) tous les ouvrages de référence chez les sunnites, qu’on trouve dans n’importe quelle mosquée sunnite : tout est écrit.
    Tout ce que perpètre l’EI aujourd’hui, c’est ce qui a déjà été perpétré il y a + de 1000 ans du temps des Califes et même avant, tout, à la virgule près !

    Ou regardez les vidéos d’Aldo Sterone sur ces sujets-là, téléchargez les textes en PDF dans la description des vidéos, et lisez-les et faites vos propres recherches à côté, comparez.
    Avant de pousser des cris d’orfraie, lisez vos propres textes sacrés !

     

    Répondre à ce message

  • A force de lire certains commentaires, c’est à croire que le monde est bipolaire et que les "méchants" sionistes sont responsables de tout les maux de la terre, et que les "gentils" musulmans ne sont que des victimes. Sérieusement, arrêtez vos conneries un peu ! Arrêtez d’être aussi partial des fois. Le jour ou une météorite s’écrasera sur la terre, ce sera aussi un complot américano-sioniste. Bordel des fois vous me donnez envie d’être sioniste quand je vous lis…….

     

    Répondre à ce message

  • Pour rebâtir il faut détruire toute histoire, toute valeurs, toute culture, toute trace de civilisation et de grandeur passé. Voila ce qu’il se passe dans le monde entier, à des moments différents et surtout de manière différente.
    Mais pour rebâtir quoi après ? J’aimerai le savoir.

     

    Répondre à ce message

  • L’état islamique en détruisant des vestiges Gentils fait le même boulot que l’armée américaine en Irak en 2003 lorsque celle-ci dérobait des tablettes sumériennes : il efface des témoignages de la véritable histoire des hommes.
    Heureusement, il en reste encore de nombreux pour qui veut bien les voir en tant que tels...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents