L’État islamique a revendiqué l’exécution par décapitation du travailleur humanitaire britannique David Haines. Il dit avoir agi en représailles à l’entrée de la Grande-Bretagne dans la coalition destinée à combattre le groupe ultraradical, a rapporté samedi le centre américain SITE.
Si la vidéo des jihadistes montrant cette décapitation s’avérait authentique, il s’agirait de la troisième exécution de ce type en un mois, après celles de deux Américains.
L’État islamique a déjà revendiqué l’exécution par décapitation des journalistes James Foley et Steven Sotloff, les 19 août et 2 septembre.
Originaire de Perth en Écosse, David Haines, âgé de 44 ans, est père de deux enfants. Il a été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l’ONG française Acted. L’EI avait affirmé qu’il pourrait être le prochain otage exécuté, dans la vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff.
Un autre Britannique menacé
Dans la nouvelle vidéo, d’une durée de deux minutes 27 secondes et intitulée « Un message aux alliés de l’Amérique », le groupe de jihadistes reproche à la Grande-Bretagne d’avoir rejoint la coalition des États-Unis, qui mènent des frappes contre l’EI en Irak.
« Vous êtes volontairement entrés dans une coalition avec les États-Unis contre l’État islamique, comme votre prédécesseur Tony Blair l’a fait avant vous, suivant une tendance parmi nos premiers ministres britanniques qui ne peuvent pas trouver le courage de dire non aux Américains », dit le bourreau, le visage dissimulé, en s’adressant au chef du gouvernement britannique David Cameron.
Cet homme, qui pourrait être le même que dans les vidéos des exécutions des Américains James Foley et Steven Sotloff, ajoute que cette alliance « accélérera votre destruction » et plongera les citoyens britanniques dans une « autre guerre sanglante et ingagnable ». Il menace par ailleurs d’exécuter un autre otage britannique.