Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé dimanche l’entrée en vigueur d’un confinement pour les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas guéri du Covid-19. Cette mesure inédite est censée endiguer le nombre inégalé de nouveaux cas en Autriche.
(...)
Concrètement, les personnes concernées n’auront pas le droit de quitter leur domicile sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. La mesure s’applique à partir de l’âge de 12 ans. Des contrôles inopinés seront effectués.
Le gouvernement évaluera l’effet de ces restrictions dans dix jours, a précisé dimanche le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, appelant les réfractaires à se faire vacciner au plus vite. Le Parlement doit approuver dans la soirée la mesure, a priori une simple formalité.
Environ 65 % de la population a reçu un schéma vaccinal complet en Autriche, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 67 % et loin de pays comme l’Espagne (79 %) ou la France (75 %). M. Schallenberg avait qualifié ce taux de « honteusement bas » quand il avait fait état de ce projet de confinement vendredi.
(...)
Depuis le 8 novembre, les Autrichiens non vaccinés ne pouvaient déjà plus accéder aux restaurants, aux coiffeurs et aux activités culturelles sans montrer un pass sanitaire attestant une vaccination ou une guérison datant de moins de six mois.
Le « confinement des non-vaccinés » va encore plus limiter leurs déplacements, puisqu’ils ne pourront plus se rendre dans les commerces non essentiels ou aux traditionnels marchés de Noël. Ils pourront toujours aller au travail, moyennant des tests, ou au supermarché, et aussi conserver le droit de sortir « pour s’aérer physiquement et mentalement », ce qui a toujours été possible lors des confinements précédents en Autriche, où il n’y a jamais eu de règle du kilomètre ou d’attestation de sortie.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Les Pays-Bas instaurent un confinement partiel
pendant au moins trois semaines
À partir de samedi soir, et pendant au moins trois semaines, les bars, les restaurants et les magasins essentiels devront fermer à 20 heures, a annoncé le gouvernement. Le pays est confronté à une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.
Les Pays-Bas font machine arrière. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé, vendredi 12 novembre, la réintroduction d’un confinement partiel pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. À partir de samedi soir, et pendant au moins trois semaines, les bars, les restaurants et les magasins essentiels tels que les supermarchés devront fermer à 20 heures et les magasins non essentiels à 18 heures.
Les citoyens néerlandais sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail, « sauf si cela n’est vraiment pas possible », a détaillé Mark Rutte. Les manifestations publiques sont supprimées et les matchs de football seront joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine. Les écoles restent toutefois ouvertes et les sorties hors du domicile autorisées.
(...)
Au terme de cette période d’au moins trois semaines, l’accès aux lieux de restauration et de loisirs sera restreint aux seules personnes vaccinées ou guéries du Covid.
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr