Réunis en séance publique pour examiner le premier volet de la révision constitutionnelle, les députés ont adopté à l’unanimité la suppression du mot « race » dans l’article premier de la Constitution et interdisent toute « distinction de sexe ».
[...]
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d’origine ou de religion », peut-on désormais lire dans le chapitre qui définit les valeurs fondamentales de la République.
Plusieurs amendements convergents avaient été déposés pour que le terme « race » soit rayé de la Loi Fondamentale, mais c’est finalement celui du président du groupe UDI-Agir, Jean-Christophe Lagarde, qui a été adopté. Dans l’exposé des motifs, l’ancien maire de Drancy explique que ce concept est « scientifiquement infondé et juridiquement inopérant ». Si tous les groupes étaient présents dans l’hémicycle, le député a cependant noté, pour s’en indigner, « qu’aucun représentant de l’extrême droite n’était présent pour ce vote qui honore notre Nation ».