La gérontocratie saoudienne vacille. Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, âgé de quatre-vingt-dix ans, a été hospitalisé le 31 décembre en raison d’une pneumonie. La dégradation de son état de santé déjà chancelant – le souverain a subi de nombreuses opérations au cours des dernières années – a même nécessité la mise en place d’un tube pour l’aider à respirer. Et a, inévitablement, relancé le débat explosif sur sa succession, à l’heure où l’Arabie saoudite est directement menacée par la montée en puissance de l’organisation État islamique (EI).
Officiellement, c’est le prince héritier Salmane ben Abdelaziz, demi-frère du monarque, âgé lui-même de 77 ans, qui est appelé à lui succéder.
« Le système de succession en Arabie saoudite est adelphique, contrairement à l’Europe où il demeure patrilinéaire », souligne Nabil Mouline [1], grand spécialiste de l’Arabie saoudite au CNRS et à Stanford.
À la différence des monarchies « classiques », où le trône se transmet verticalement de père en fils, le règne saoudien passe de frère en frère d’une même génération, à la mort de chacun d’entre eux, selon un ordre préétabli. Lorsque le dernier membre d’une fratrie décède, le relais est alors passé à la génération suivante.
« Chaque transition générationnelle donne lieu à des guerres fratricides acharnées où c’est le prince le plus fort qui l’emporte », souligne Nabil Mouline.
À sa mort en 1953, Abdelaziz al-Saoud, premier roi de l’Arabie saoudite moderne, laisse derrière lui une trentaine d’épouses avec lesquelles il a eu une cinquantaine de fils. Cinq d’entre eux – Saoud, Fayçal, Khaled, Fahd et Abdallah – lui succéderont sur le trône jusqu’à aujourd’hui. Pour que les autres frères ne se sentent pas lésés, la famille Saoud a mis en place un système de répartition horizontale du pouvoir.
« Le roi n’est pas un monarque absolu », pointe Nabil Mouline. « Chaque prince s’approprie un fief et essaie de thésauriser un maximum de ressources afin de conquérir le plus de pouvoir possible. »
Lire l’intégralité de l’article sur france-irak-actualite.com