Réaction au commentaire de "han em high" (partie 1)
L’euro est trop cher => seules les boites du CAC40+ ont un intérêt à un euro faible (comme le franc faible d’antan), les ménages eux ont l’intérêt inverse
Parmi les économies les plus dynamiques au monde la plupart ont une monnaie sous-évaluée. Taiwan, la Corée du Sud, la Chine...certes cela se traduit par un léger surcoût pour les ménages mais globalement le bénéfice apporté aux pays dépasse les inconvénients et ceci d’autant plus que l’Etat dans ces pays effectue un contrôle sévère sur le prix de vente des produits de première nécessité (interdiction de la spéculation sur le marché local) et réajuste constamment les taxes afin de minimiser l’impact sur les ménages. Donc peut être qu’un Taïwanais paiera son Ipad 15% plus cher en raison de sa monnaie faible (l’électronique est plus cher à Taïwan qu’aux USA/UE !) mais paiera pour son litre de 95 sans plomb 94 centimes d’euros.
Le coût du travail est trop élevé en France (vs Allemagne) ==> alors que bon nombre d’économistes affirment qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux pays et que nous avons surtout un problème de compétitivité "hors prix"
Oui pas de différence significative entre les deux pays. Mais peut-on affirmer que le problème est un problème de compétitivité hors prix entre la France et l’Allemagne ? Une lapallissade : l’Allemagne c’est l’Allemagne et la France c’est la France ! On ne joue dans la même ligue ! Chacun de ces pays à ses propres spécificités culturelles, infrastructurelles, économiques...l’Allemagne a ses atouts, mais la France aussi ! Il existe un marché pour les produits allemands comme il en existe un pour les produits français. Il serait stupide pour une entreprise comme Renault de vouloir manger des parts de marché à Mercedes ! Renault offre un produit différent, s’adresse à un profil clientèle différent.
Répondre à ce message