Faute de stocks disponibles, Berlin réfléchit désormais à des livraisons effectuées directement par l’industrie de l’armement.
L’Allemagne a quasiment épuisé ses possibilités d’approvisionner l’Ukraine en matériel tiré des réserves de son armée, la Bundeswehr, mais planche sur des livraisons effectuées directement par l’industrie de l’armement, a déclaré samedi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
« Pour les livraisons provenant des stocks de la Bundeswehr, je dois dire honnêtement que nous sommes entre-temps arrivés à une limite », a expliqué la ministre au journal Augsburger Allgemeine.
L’armée allemande doit maintenir sa capacité d’action et être en mesure de « garantir la défense du pays et de l’Alliance » atlantique (OTAN), a-t-elle ajouté.
« Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire plus pour l’Ukraine, c’est pourquoi nous avons clarifié ce que l’industrie peut fournir directement » à Kiev, poursuit Mme Lambrecht. Berlin se concerte « continuellement avec l’Ukraine à ce sujet ».
Jusqu’à l’invasion russe, le 24 février, l’Allemagne a rechigné, pour des raisons historiques, à envoyer des armes en Ukraine qui les réclamait face à la montée des tensions avec Moscou. Le chancelier Olaf Scholz a ensuite opéré une volte-face et les forces ukrainiennes ont déjà reçu de Berlin des armes antichar, des lance-missiles et des missiles sol-air.
(...)
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a exhorté jeudi les membres de l’OTAN à lui fournir rapidement plus de matériel militaire, notamment des armes lourdes.
« Il est clair que l’Allemagne peut faire plus, compte tenu de ses réserves », a-t-il affirmé.